Je me pomponne

Le nettoyage bio des pinceaux de maquillage de la flemmarde

5 octobre 2013

Nettoyer mes pinceaux de maquillage, voilà quelque chose que je ne faisais (jusqu’à présent) pas assez souvent. Quand on sait le nid potentiel de bactéries que peut être un pinceau de maquillage, il y a pourtant de quoi frémir. Ils peuvent être la source de boutons, rougeurs, allergies en tout genre. Il est donc important de bien les nettoyer.

Jusqu’à présent, je les nettoyais en faisant une petite popote bio maison. Et c’est, entre autres, la raison pour laquelle je ne nettoyais pas assez régulièrement mes pinceaux: la flemme. J’utilisais 2 bols pour nettoyer mes pinceaux. Je mettais du liquide vaisselle et un peu d’huile d’olive dans le premier. Du vinaigre blanc dans le second. Je trempais le pinceau dans le premier bol, frottait un peu sur ma main pour faire mousser, puis rinçait à l’eau claire. Ensuite, je trempais le pinceau dans le deuxième bol. Et je terminais par un dernier gros rinçage. Durant l’opération, je déposais les pinceaux sur un papier absorbant et je les enroulais ensuite de scotch (côté collant vers l’extérieur biensûr) pour qu’ils gardent leur forme d’origine. Une opération qui me prenait une plombe…

Pinceaux à maquillage nettoyés

Une partie de mes pinceaux à maquillage, après nettoyage

J’ai récemment découvert un produit qui a facilité tout ça: le savon liquide du Dr Bronner. Il s’agit d’un savon bio très connu pour être « tout en un » (18 en 1 pour être précise). C’est un savon qui peut être utilisé pour le corps, les mains, le visage, la lessive, la vaisselle, etc. Ainsi que le nettoyage des pinceaux !

C’est hyper simple. Il suffit d’en mettre un peu dans un bol. De passer son pinceau sous l’eau tiède pour qu’il gonfle un peu puis de le tremper dans le savon liquide, faire mousser et rincer. Je laisse mes pinceaux sécher sur du papier absorbant, à plat. Je n’ai pas remarqué de différence concernant leur forme donc j’ai arrêté de me prendre la tête avec le scotch

C’est vraiment génial car les pinceaux sont très vite propres et rincés. Alors que mon précédent système demandait beaucoup de rinçage.

Savon liquide Dr Bronner baby-mild

J’ai acheté le savon Dr Bronner « baby-mild » (bébé-doux) car il n’est pas parfumé et ne contient donc pas d’huiles essentielles (beaucoup de produits bio en sont en partie composés). Sa composition est très douce et convient pour les femmes enceintes, les peaux de bébé et biensûr les peaux sensibles. Etant donné que ma peau est très réactive aux huiles essentielles, je préfère ne pas utiliser de produit en contenant pour mes pinceaux à maquillage. Cependant, il existe des savons avec plusieurs parfums différents !

J’ai acheté le mien sur le site de Bazar Bio. Comptez 9,80€ pour 237 ml et 14,80€ pour 473 ml.

Nettoyez-vous régulièrement vos pinceaux à maquillage ? Comment procédez-vous ?