Les moderies du vendredi

Cachemire

4 septembre 2015

Pas de look cette fois-ci ! Après en avoir publié trois fois d’affilée pour les moderies du vendredi, je me suis dit qu’il valait mieux partir sur autre chose pour ne pas t’habituer à avoir du look chaque semaine. Bon, la vraie raison aussi c’est que ma semaine au bureau a été totalement chaotique. J’ai eu du boulot par-dessus la tête, quand je m’arrêtais deux secondes pour réfléchir à ce que j’étais en train de faire, je ne savais plus ce que je faisais. Le plus efficace était de laisser tout s’enchaîner sans chercher à comprendre tout ce qui me tombait dessus. C’est super épuisant mais aussi très excitant car je coordonnais plusieurs choses à mettre en ligne cette semaine pour un événement la semaine prochaine. Et là tout de suite, vendredi soir, je peux dire que jusqu’à présent tout est un succès

Il m’a donc été totalement impossible de photographier un look dans ces conditions. Mais je savais déjà ce dont je voulais te parler: du cachemire. J’aurais pu t’en parler n’importe quelle semaine, de toutes les matières je pense bien que le cachemire est ma matière préférée. J’en porte toute l’année car un pull en cachemire seul sur peau nue tient bien chaud lors d’une journée d’été pas fameuse ou d’une belle soirée d’été qui se rafraîchit. Il tient chaud également à l’entre-saisons et en hiver il a ce côté léger que n’ont pas les pulls en laine pour un effet de chaleur similaire.

De plus, j’ai la peau hyper sensible donc généralement la laine ne passe pas. Il faut que j’ai assez de tissu partout sur le corps pour éviter de me gratter comme si j’avais la varicelle. Alors que le cachemire sur peau nue… Non mais tu connais vraiment une sensation encore meilleure que le cachemire sur peau nue ? Une seule me vient à l’esprit… C’est celle quand on a les jambes fraîchement gommées, épilées, hydratées et qu’on se couche dans un lit avec des draps tout propres. Cette sensation-là est peut-être un poil plus agréable que le cachemire sur peau nue, mais de peu

Depuis quelques années, j’achète un pull en cachemire tous les 6 mois aux soldes. Toujours au même endroit: Hector et Lola. J’en avais déjà parlé dans un article. C’est la meilleure qualité en cachemire que j’ai testée. J’ai acheté un pull en cachemire dans un outlet au Luxembourg l’hiver dernier, il a peluché après avoir été porté quelques fois. Mes cachemires Hector et Lola ne peluchent pas. Ce sont mes seuls pulls qui ne peluchent pas d’ailleurs. J’ai un seul autre cachemire qui se comporte comme eux qui vient de chez Soft Grey sur La Redoute.

Les pulls en cachemire Hector et Lola sont chers (250 à 350€ le pull), c’est pour ça que je les achète aux soldes car on peut les avoir à -50% assez rapidement. Je m’en tire généralement pour 125€ et franchement, ils les valent.

Pour éviter le côté mémère du cachemire, je te recommande de choisir une coupe simple et plutôt loose. Un col rond voire un col V profond c’est parfait pour le moment. Et tu peux porter ton pull en cachemire avec absolument tout: jean, jupe élégante, etc.

cachemire1

Entretien

Contrairement à ce qu’on peut croire, le pull en cachemire ne demande pas tant de précautions pour l’entretien que ça. Je ne suis pas particulièrement soigneuse et je te le répète, mes cachemires Hector et Lola sont nickel. Le cachemire est une matière qui aime l’eau, tu peux donc le laver régulièrement (après l’avoir porté 2 ou 3 fois par exemple). C’est d’ailleurs l’eau qui l’aidera à garder sa douceur. J’utilise une lessive pour laine et cachemire et je n’en mets qu’un tout petit peu car outre la température de l’eau, si tu mets trop de lessive cela peut aussi faire rétrécir tes pulls en laine et cachemire ! Ne mets pas d’adoucissant par contre, juste un peu de lessive suffit. Lorsque tu sors ton cachemire de la machine, essore-le dans une serviette éponge puis laisse-le sécher à plat (sur une autre serviette c’est idéal).

Le cachemire est aussi une matière qui vieillit très bien. Mes pulls préférés sont ceux que j’ai depuis le plus longtemps. Ils deviennent encore plus doux avec le temps.

Bref, tu l’auras compris, je suis amoureuse du cachemire et je ne pouvais pas ne pas en parler.

Sources des photos: Pinterest