Je regarde

La 3D au cinéma: un Tsunami pour 2008 ?

30 décembre 2007

Je vous ai déjà parlé de Tim Burton qui allait adapter Alice aux pays des merveilles ou qui va voir une rediffusion au cinéma de son Nightmare Before Christmas spécialement en Disney Digital 3D. (voir ce billet)

Ce que cela nous montre, c’est que quelque chose est en marche… Regardez, par exemple, Beowulf ! Ce n’est pas encore du 3D en relief, mais ça amorce le mouvement.

Mais le plus surprenant reste toutes les rééditions en relief qui sont prévues. Voyage au centre de la terre, La Guerre des étoiles, Indiana Jones, Le Seigneur des Anneaux, Matrix, Harry Potter !

La 3D pourrait bien devenir facile et confortable d’utilisation. Les images numériques sont l’idéal pour ce type de procédé et nous verrons peut-être de très jolies lunettes design à l’entrée de nos salles de cinéma pour une toute nouvelle expérience cinématographique et ce, sans migraine !


Fly Me To The Moon sera le premier film d’animation 3D en relief (avec les lunettes bicolores quoi ^^). Et il a été réalisé par le belge Ben Stassen.

 

Pour ma part, j’ai hâte de retrouver Tim Burton et j’espère qu’il jouera le rôle de précurseur dans la 3D.
Son agenda est tout de même assez rempli: l’Etrange Noël de Mr Jack, Alice au pays des merveilles, un long-métrage inspiré de Frankenweenie, …

Le cinéma en relief sera-t-il un succès ou un échec en 2008 ?

  • Lucas 30 décembre 2007 at 8 h 49 min

    Comme tu dis c’est en marche.. Mais à mon avis avant que ça commence à bien proliférer faudra quelques années.

    Mais c’est sur, c’est le futur ! Et un fameux moyen d’attirer les plus réticents au cinéma je crois.

  • Nico 30 décembre 2007 at 13 h 12 min

    C’est pas vraiment nouveau, ca fait longtemps que le 3D existe dans les parcs d’attractions. Et puis Beowulfétait déjà en 3D « en relief » dans certains cinéma comme au Kinepolis par exemple. A mon avis ca dépendra plus de la bonne volonté des complexes cinéma que des réalisateurs

  • lowett 30 décembre 2007 at 14 h 06 min

    @ Lucas: oui c’est le futur moi je vois bien le marché spécial « lunettes design » où on aura même des grands couturiers qui en feront pour les people

    @ Nico: ah je savais pas qu’en Belgique ils avaient donné des lunettes pour Beowulf. Ca devait être une expérience assez sympathique. Aussi non, c’est clair que la 3D c’est pas nouveau. Je me souviens de ma première fois au Walibi avec le ptit show de 15 minutes où on voyait des moto cross et des trucs du genre. Mais que la 3D envahisse le monde du cinéma, c’est une nouveauté. Que des réalisateurs soient prêt à rediffuser leur film en 3D, faut le faire ! Y a un créneau qui s’ouvre et chacun va vouloir s’y engouffrer. Pixar a révolutionné l’image de synthèse avec Toy Story. Qui sera le grand nom de la 3D ?

  • YacK 30 décembre 2007 at 14 h 11 min

    N’empêche …

    1) C’est nouveau, cette arrivée massive de films en 3D avec possibilité de lunettes pour visionner.

    2) Appart le kinépolis et les attractions 3D dans les parcs d’attraction, on ne peut pas vraiment dire que la 3D a déjà fait partie, dans le passé, de la culture cinématographique. Ca arrive progressivement.

    3) La transformation d’un film existant en film 3D demande énormément de temps et de patience. Les personnes qui ont fait le choix d’y travailler, savent que ce concept « 3D » a de l’avenir dans le cinéma, c’est pourquoi il peut être considéré comme futuriste.

    Amicalement,

    Yannick

  • Lucas 30 décembre 2007 at 18 h 43 min

    Et le show de Bob l’Eponge avec le p’tit jet à Walibi ! Il me semble avoir surpris Claire et Valérie avec ça, ou alors une des deux avait compris ? Je sais plus..

    Au fait, la Fac Copy m’a aussi refilé son virus bittorentmachin.. Mais qd j’ai branché ma clé dans le pc, Windows Defender m’a de suite proposé de virer ce contenu suspect et de formater la clé. Donc rien est arrivé sur mon pc

    Conclusion, je savais qu’il y avait du bon dans Windows Vista

  • Nico 30 décembre 2007 at 18 h 44 min

    alors pour répondre à Yannick qui doit penser que je parle sans rien y connaitre:

    1. Chez nous ça commence à arrivé. Mais dans les pays anglo-saxon c’est déjà ancré notament dans les IMAX où tu es couché sur un siège et le film est projeté sur un dome( il y en avait déjà à Belfast il y a 7 ans).

    2. pour la réadaptation de film j’ai eu l’occasion de voir le film « vol de nuit » en 3D au futuroscope. Ce qu’il y a c’est que ça coutait relativement cher de faire du 3D sans le numérique et maintenant le cinéma sait faire ça de manière plus démocratique et puis c’est une manière de lutter contre le piratage ce qui est la deuxième raison de sa « mondialisation ». Donc pour moi c’est déjà bien ancré dans la culture cinématographique c’est juste que ça n’intéressait personne jusqu’ici et que maintenant il y a un intérêt à le rendre accessible à tous. Donc les raisons sont surtout économiques et opportunistes que artisitques…

    Ceci dit ça n’enlève rien au mérite de ceux qui se lancent dedans…

  • Lucas 30 décembre 2007 at 18 h 44 min

    « rien est » –> « rien n’est »

  • lowett 30 décembre 2007 at 19 h 17 min

    @Lucas: Heureusement que tu n’as pas été infecté ! lol

    @ Nico: j’aurais dû mettre dans le titre de mon article « la 3D au cinéma EN BELGIQUE » ça te va ça? Comme ça tout le monde est content et on arrête d’être méchant. Je sais pas ce que tu as contre mon post mais on dirait vraiment que ce que je raconte c’est indigne d’intérêt et dans la culture courante. Or, tout ce que je voulais dire, moi, c’est qu’on risque de voir apparaître dans les cinémas belges en 2008 des bacs à lunettes de relief. Et ça, c’est nouveau, puisqu’il y en a pas encore.

  • nico 30 décembre 2007 at 19 h 44 min

    Non pas du tout au contraire je le trouve super intéressant et je suis tout à fait d’accord avec toi pour les lunettes et tout ca sera cool de voir ce genre de chose dans les magasins et j’ai hate qu’une salle 3D ouvre à LLN et y aller. Je réagis juste à ce que Yannick à dit. Il me dit les choses sèchement alors je vais pas prendre des pincettes pour répondre quand même…Je vois pas en quoi mon premier com’s méritait une réponse aussi sèche

  • lowett 30 décembre 2007 at 19 h 56 min

    Oki tout est arrangé alors Je crois pas que Yannick voulait te parler sèchement. Il a mis des numéros pour que ce soit plus clair
    Mais je suis contente que mon article t’ait plu C’était ton premier com je crois sur mon blog et je serai très contente aussi s’il y a des ptites lunettes à l’UGC !

    Me connecterai sur msn un soir de « l’année prochaine » pour qu’on discute un peu sur msn avec Aleks parce que ça fait longtemps !
    Mais là j’ai zéro giga et tout ce qui fonctionne c’est les mails via Thunderbird, le forum et quelques blogs (dont le mien, ouf! ^^)