Je regarde

Phénomènes: critique

15 juin 2008

Hier soir, Zom et moi sommes allés voir Phénomènes au petit cinéma de quartier du coin.

J’avais lu plusieurs blogs dont la critique n’était pas fort élogieuse. Et Zom avait entendu la critique d’Hugues Dayez (critique belge) qui ne s’est pas privé pour raconter les principaux éléments du film.

Nous nous sommes donc rendus au cinéma et sachant déjà « pourquoi » les phénomènes se déroulent. Merci Hugues, très peu professionnel sur ce coup-là…

Mais je dois avouer que ça fait moins mal que pour le Sixième Sens, où là, si on te dit la fin avant d’avoir vu le film, c’est carrément décevant!

Sinon Phénomènes, pour ceux qui auraient loupé la bande-annonce, est un film qui raconte l’apparition d’un étrange phénomène qui pousse les gens à se suicider d’une manière assez violente.

Pour la critique, je dirais que le film n’est pas trop mal sauf la fin. Je ne peux pas vous en dire énormément pour ne pas dévoiler tout le film… Mais le message que le réalisateur veut faire passer est très clair, et assez noble. On peut le dire. C’est « cohérent ». Mais il a un peu baclé le scénario et surtout la fin.
Je n’aime pas les films d’horreur très gore, car je ne sais pas regarder et donc au final je ne vois rien. Mais j’aime bien les films à suspens qui font un peu peur. Et Phénomènes est de ce genre-là, comme la plupart des films de ce réalisateur.
Donc ça ne m’a pas déçu. C’est sûr qu’il y a plein d’incohérences dans le film, mais on se laisse suivre par les principaux personnages en se demandant comment ils vont survivre.

Au final, on a une pseudo-explication bidon. Mais on a quand même passé un bon moment car Night Syamalan sait mêler humour et suspens d’une façon très distrayante.

  • missash 15 juin 2008 at 10 h 59 min

    ah ben suis contente d’avoir une explication sur ce fil ! comprenais pas très bien la bande annonce (hum no no suis pas blonde ou alors si peu ! lol )
    et euh c’est bien Mark Walhberg hein qui joue dedans ?
    bon dimanche

  • missash 15 juin 2008 at 11 h 01 min

    oh je viens de voir que tu m’as mise dans tes liens… merci bcp à toi !

  • Glabou 15 juin 2008 at 11 h 12 min

    C’est encore une fin à l’américaine, où tout se finit bien (soudainement) ?

  • lowett 15 juin 2008 at 16 h 00 min

    @missash: Oui c’est bien Mark Sinon c’est vrai que la bande-annonce est un peu du genre « on va faire du buzz autour de notre film ». J’étais assez fâchée sur Hugues Dayez d’avoir tout dit dans sa critique sur Pure FM. Mais encore plus sur mon Zom qui me l’a répété! Il aurait pu le garder pour lui

    @Glabou: Oui sans le « soudainement » À la limite j’aurais préféré que ce soit soudain. Y a un moment dans le film où pour moi il aurait pu arrêter là. Ça aurait été soudain et râlant, mais plus cohérent.
    En tout cas j’ai oublié de dire dans ma critique que le film n’est pas long du tout, peut-être 1h15. Je crois qu’il a commencé vers 20h45 et à 22h c’était fini. Donc ça c’est un avantage car actuellement il y a une tendance à faire trop long.

  • missash 15 juin 2008 at 17 h 57 min

    ben non on m’a jamais rien dit… y avait peut-êtr une liste ! je sais pas…
    avais remplis avec mon adresse et tout !!! comme de quoi on peut gagner en Belgique ! hi hi ! ai fait fort encore !! bouh pour une fois que je gagne qqch…
    ben je pensais le mette sur ebay mais si tu le veux…

  • lowett 15 juin 2008 at 19 h 15 min

    @missash: j’aimerais trop gagner la culture branchée des paresseuses moi
    En tout cas ça rassure de savoir qu’on peut gagner en Belgique!
    Sinon pour le guide si tu veux t’en faire un peu des sous, mets le sur eBay hein. Je tentais juste le coup

  • missash 15 juin 2008 at 20 h 24 min

    ai fait le concours aussi !!! deux fois même ! et c’est comme ca que j’ai gagné la celib’attitude ! c’était toujours l’ancien concours ! avais pas fait attention…
    si je gane la culture branchée, je t’envois la celib’attitude, ok ?

  • lowett 15 juin 2008 at 20 h 59 min

    @missash: Oké nous avons un deal Merci en tout cas