Non classé

Sondage: acheter son matériel hardware sur Internet

19 août 2008

Ca faisait longtemps que je n’avais plus mis un sondage sur mon blog, alors en voici un nouveau

Toujours en rapport avec des questions que je me pose, cette fois-ci c’est à propos des achats sur Internet et en particulier le matériel hardware.
Vous pouvez étendre la notion à tout ce qui est high-tech et nouvelle technologie mais avec la condition suivante: le coût. Car j’entends par là acheter des objets de valeur. Une barrette de ram ou des accessoires n’en font donc pas partie. Par contre un ordinateur portable, un appareil photo de plus de 300 euros ou encore un GSM haut de gamme en font partie.
Mais par boutique j’entends des boutiques spécialisées (Materiel.net , LDLC.com , Pixmania mais PAS eBay).

Pourquoi je me pose cette question ?

Parce que les prix sont généralement plus bas dans les boutiques sur Internet que dans les magasins spécialisés IRL ((In Real Life)) si je puis dire ça comme ça. Du moins pour la Belgique.
Et parce que je vais pouvoir acheter un nouvel ordinateur portable au mois de septembre et que celui de mes rêves se trouve sur une boutique en ligne mais pas moyen de le trouver dans le commerce en Belgique… Dois-je suivre mon coup de coeur ou bien me rabattre sur autre chose disponible dans les magasins spécialisés du coin ?

Dilemme: faire des économies mais croiser les doigts pour ne pas avoir d’ennuis car certes il y a une garantie mais qu’on devra se débrouiller soi-même ou bien payer plus cher mais s’assurer un service peut-être plus correct en cas de pépin ?

A vos votes !

  • Aleks 19 août 2008 at 13 h 27 min

    Coucou,
    J’ai voté oui, mais c’est plus pour ce qui est appareils photo de plus de 300€ ou GSM haut de gamme. Pour ce qui est d’un ordinateur d’un prix plus important, je ne l’exclurais pas, mais, je réfléchirais tout de même et tout dépend de l’économie que l’on peut faire bien entendu

    Dernier billet de Aleks: The Tudors: Saison 2.

  • missbrownie 19 août 2008 at 14 h 30 min

    Ca ne me pose aucun soucis d’acheter un portable sur le net… je l’ai déjà fait mais chez Dell.
    J’ai failli le refaire chez MisterGoodDeal mais j’étais impatiente donc je suis allée en magasin

    Dernier billet de missbrownie: Ne faire que des garçons pour monter une équipe de foot ou un groupe !

  • tsps 19 août 2008 at 15 h 03 min

    Pareil, portable acheté chez Dell (Vostro 1500), apprareil photo acheté sur eBay (ehhhh oui) et je rajouterais, dans les articles chers mais pas hight tech, machine à lavé, sèche linge, lave vaisselle, lit et matelas aussi acheté sur le net

    Dernier billet de tsps: Football : OM 4 – 0 Auxerre, tous les buts en vidéo

  • odenis 19 août 2008 at 15 h 50 min

    Je vote pour aussi ! simplement parce j’ai déjà acheter sur internet mes aspirateurs robots (aux US) et autres.. et lorsque j’ai eu des pb généralement c’est la garantie du fabricant qui prends le relais (il faut bien garder la facture) maintenant c’est sur qu’il vaut mieux miser sur les marques connues

    Dernier billet de odenis: Etre parent entraine-t-il des pathologies ?

  • Praska 19 août 2008 at 17 h 58 min

    Oui oui et oui !
    Si les geekettes ne font plus confiance au net , où va le monde ?
    J’achète presque tout par le net

    Dernier billet de Praska: [Art] Helmut Newton où une autre vision de la femme

  • lowett 19 août 2008 at 18 h 04 min

    Ça me fait plaisir de voir autant d’avis positifs

    Si j’hésite, c’est comme je l’ai mis dans un article, pour un PC portable. J’achète quasi tout par le net aussi, mais là c’est un achat de 1000 euros et pas d’intermédiaire concernant la garantie.
    C’est pour ça que j’hésite

  • Glabou 19 août 2008 at 18 h 13 min

    Lowett, j’ai acheté mon PC en pièces détachées chez LDLC. Donc assez cher. J’ai eu un pb sur une barette de Ram, tout s’est très bien passé.
    Il y a 5 ans, j’avais acheté aussi une micro chaine Philips sur maisoneo.com, la première fois j’achetais sur ce site. Tout s’est bien passé.

    En général, avant de lacher une certaine somme sur un site, je consulte les avis et commentaires sur http://www.rue-hardware.com/boutiques/ ou bien ciao pour me faire une idée plus précise.

    Dernier billet de Glabou: Le problème de FCKeditor avec Dotclear sous Firefox 3.

  • lowett 19 août 2008 at 19 h 59 min

    Merci Glabou pour les explications
    Dans mon cas, ce serait un achat chez materiel.net sachant que je suis belge. Si j’ai un problème avec l’ordinateur, je fais quoi ? Je suppose que je dois le renvoyer au fabriquant, pas chez materiel.net puisque c’est une garantie constructeur… Et c’est ça qui me freine un petit peu car je n’ai pas eu beaucoup de chance au tirage avec mes ordinateurs jusqu’à maintenant et c’est toujours plus facile de passer par un magasin quand on a un problème…

  • daria 19 août 2008 at 20 h 00 min

    Moi j’achète plutôt sur rueducommerce pour apn et ordi san problème

    Dernier billet de daria: Interruption temporaire du programme

  • Cyprien 20 août 2008 at 10 h 05 min

    Salut Lowett,

    D’après ce que j’ai compris, tu comptes acheter ton PC portable sur materiel.net. Premièrement, sache que ce site jouit d’une excellente réputation et d’une très bonne qualité de service, avant, pendant et après la vente. Concernant ta question au sujet d’un éventuel retour de matos, je te conseille de contacter directement materiel.net au (+33) 02 40 92 91 91 de 9h à 12h30 et 14h à 18h. C’est un numéro non surtaxé (en tous cas en France…) donc autant en profiter. Sinon tu peux les contacter par email à info@materiel.net.

    J’ai acheté pas mal de choses sur Internet et ai déjà connu des pannes pendant la garantie. Je n’ai jamais rencontré de difficultés, il suffit de suivre correctement le processus de retour indiqué par la e-boutique. Le seul hic, ce sont les frais d’expéditions qui sont à ta charge… J’avais dû renvoyer un kit clavier/souris Logitech, dans un bon gros carton, mon porte-monnaie s’en souvient encore Mais comme j’avais économisé sur le prix d’achat, je n’ai pas été perdant dans l’histoire.

    Bref, oui pour l’achat sur Internet mais en choisissant une boutique fiable et facilement contactable.

    Dernier billet de Cyprien: La Roja au somment de l’Europe… 3/3

  • burningHat 20 août 2008 at 10 h 10 min

    Yop, pour ma part j’achète pratiquement tout (ce qui est tech) sur le net. En fait, pour prendre le contrepied de l’articles, je ne vais plus dans les magasins que pour des ptits trucs genre quand je suis pressé (RAM, clé USB, etc. que je vois presque comme du « consommable »).

    Acheté des pc en pièces détachés, appareil photo, objectifs, etc. Et récemment mon iMac sur l’Apple Store.

    voilou voilou !

    Dernier billet de burningHat: WordPress : plugin Yet Another Related Posts

  • ennA 20 août 2008 at 17 h 14 min

    Je pense que je me lancerai sur internet si j’avais un ordi portable à acheter; ce qui est le cas car le mien est HS depuis quelques jours. Ce qui me freine, ce n’est pas l’acheter sur Internet, c’est l’argent, je suis à sec :!:
    En plus, dans les magasins, je trouve que les vendeurs ont tendance à t’orienter vers la marque qui leur arrange.

    Dernier billet de ennA: Le Summer Rock festival & Scopitone