Non classé

Blogasty en grève + sondage

20 octobre 2008

Vous aurez peut-être vu sur la homepage de Blogasty aujourd’hui que le service est en grève.

Motif de la grève: les abus de votes sur les digg-like dans le seul but de voir augmenter le trafic vers son blog, créant un déséquilibre entre les articles qui ont beaucoup de votes pour leur intérêt et ceux qui ont beaucoup de votes simplement parce qu’ils ont un réseau plus conséquent de personnes votant « à l’aveuglette ».

Position de Geekette and Greluche dans la grève ?

Je ne vais pas jeter la pierre, j’avoue que ça m’arrive aussi de voter à l’aveugle et Blogasty m’a apporté et m’apporte pas mal de trafic. Mais je prends cette grève comme une prise de conscience.

Aujourd’hui, tout le monde peut avoir un blog. Sous prétexte de voter pour quelqu’un sur les digg-like ou de lui mettre des commentaires sympas sur presque tous ses articles, on reçoit aussi des commentaires en retour et finalement c’est le phénomène skyblog qui revient, sans l’orthographe à deux balles. N’est-ce pas une forme de prostitution, finalement ?
Aujourd’hui, c’est la course aux commentaires, la course aux visites, parce qu’en plus il y a de l’argent (facile) en jeu pour la plupart d’entre nous. Que ce soit sous la forme d’articles sponsorisés ou de publicités cliquables.

Une journée de grève pour…

Non pas arrêter d’utiliser les digg-like qui ne sont pas en grève, mais mener une réflexion sur ce qu’est votre blog et comment vous avez construit votre réseau.
Une prise de conscience sur ce qui fait que votre blog a beaucoup de visites ou au contraire n’en a pas beaucoup.
Les raisons pour lesquelles vous avez des commentaires (parce que vos articles intéressent ou parce que vous passez la moitié de votre temps de blogging à mettre des commentaires chez les autres simplement en espérant en avoir en retour ?)

Ma réflexion

Ma réflexion à moi porte sur le fait que mon blog connaît actuellement une baisse dans les commentaires. Plusieurs personnes m’ont dit que c’était « dans l’air du temps », que je ne suis pas la seule touchée.
Mais tout de même, je m’interroge…

  • tatam 20 octobre 2008 at 15 h 14 min

    A voté.
    Je n’ai pas eu le temps pour faire un article là dessus, je le ferai ce soir.
    Pour la réponse à ton sondage :
    Autres réponses : « Rien n’oblige un lecteur à laisser un commentaire »
    Car je lis tous tes articles sans laissez de commentaires à chaque instant.

  • lowett 20 octobre 2008 at 15 h 16 min

    @tatam: Contente de savoir que tu lis tous mes articles :oops: C’est vrai que rien n’oblige un lecteur à laisser un commentaire, mais c’est cela dit un bon feedback pour l’auteur… Maintenant, sans doute que mes articles ne t’interpellent pas toujours aussi. C’est sûrement de ma faute. Mais je me demandais s’il n’y avait pas non plus le facteur « changement de thème » qui se cachait derrière tout ça et que personne osait me le dire. On verra avec le sondage

    J’ai hâte de savoir ton avis sur cette grève en tout cas !

  • Docslumpy 20 octobre 2008 at 16 h 23 min

    Pourquoi je commente moins Geekette et Greluche ? La réponse est assez simple, le temps me manque. De plus je suis passé en 100% flux RSS c’est à dire que je passe de moins en moins sur les blogs toujours pour le même problème, mais je continue à lire tes écrits. C’est sûrement ce qui manque aux flux RSS à l’heure actuelle, c’est de pouvoir commenter facilement un blog.

    Le facteur qui me gène en ce moment sur la blogosphère c’est l’interaction avec les autres bloggers. Les Diggs-like sont un lieu de réunion où on peut comparer son billet écrit sur un thème avec celui d’un autre blog. C’est pour moi un super outil de veille en même temps. Mais il manque des interactions directes entre les bloggers, certes sur blogasty il y avait un simili-tchate, mais à part dire bonjour ou répondre à une question je me vois mal entamer des discussions dessus. Si on prend l’exemple de ton blog, j’aime beaucoup les billets que tu écris, mais je n’ai pas forcement un avis intéressant à écrire sur chaque billet même si j’ai une certaine proximité avec tes propos. Je ne suis pas pour écrire un commentaire, juste pour écrire un commentaire. Par moment je serais tenté par exemple de t’envoyer un mail pour te donner un avis, un conseil ou simplement te féliciter pour ton blog ou un billet mais pour qui vas-tu me prendre. Je pourrais te rajouter dans mes amis Facebook en me disant, cool je lis son blog, je fais partie de sa communauté je deviens son ami. Mais il y a une sorte de distance qui s’instaure entre le blogger et le lecteur qui m’empêche de te rajouter dans mes contacts msn pour débattre de sujets dont tu as parlé. Même si ce n’est pas l’envie qui me manque.

    Par moment, j’ai l’impression qu’on prend le problème de la blogosphère à l’envers. Les conseils qui sont donnés pour rendre son blog populaire c’est de créer sa communauté ! Je suis d’accord, mais ce conseil n’est à mon avis valable que sur les gros blogs. Car tout le monde veut créer une communauté autour de son blog, mais en fin de compte les visiteurs de notre blog sont d’autres bloggers qui ont les mêmes objectifs que nous. Donc personne n’arrive à s’échouer sur un blog car il est toujours tirailler par sa propre communauté qu’il doit créer pour que son blog vive.

    Alors que des petits blogs devraient plutôt se réunir pour créer ensemble une communauté afin de rivaliser avec les autres. Mais tu l’as très bien dit, les enjeux économiques même minimes soit-il font que tout le monde veut sa part du gâteau. Je ne cacherai pas que je travaille actuellement sur ce genre de problèmes et j’essayerai de le mettre en application dès que j’aurai un peu de temps et internet.

    Ce phénomène est à mon avis une des causes des votes à l’aveugle sur les Digg-likes. On veut tirer notre épingle du jeu alors on vote pour tout ce qui bouge en espérant qu’un blogger content vote pour nous en contre partie.

    Concernant « la grève », je pense qu’elle est justifiée, car ce n’est pas la première fois que Christophe fait une remarque à ce sujet. A mon avis, il cible des personnes en particulier qui se reconnaîtront mais j’avoue aussi par moment voter à l’aveugle, surement parce qu’il est si facile de voter que certaines personnes cliquent partout. Un autre phénomène, c’est le clic à la notoriété, les gens votent beaucoup plus facilement une personne qui est en haut de classement en se disant, il va peut-être me rajouter dans ces amis et voter pour moi régulièrement. Car les amis sur blogasty je dirai que c’est pire que les amis Facebook. Si je devais garder mes « blogs amis » sur Blogasty, j’en aurai une dizaine tout au plus. Mais parfois on fait de très bonnes découvertes et c’est là-bas que j’ai connu Geekette et Greluche à ces débuts, donc dans le nombre de blogs présents, certains sortent du lot. Il faut fouiller !

    Mais cette grève n’a pas d’incidence sur mes visites, je me suis fixé comme mot d’ordre de ne pas être dépendant d’un site référent pour mon trafic et que la majorité de mes visites viennent de Google, mais je peux comprendre que cette suspension de service soit gênante pour certaines personnes.

    Je t’ai pourri tes commentaires avec mon pavé désolé, surtout que je suis hors sujet par moment. J’aurai pu en faire un billet sur mon blog mais c’est assez rare que je donne mon avis là-bas car à part moi qui va le lire. Lol Tandis qu’ici, je partage et j’ouvre le débat.

    ps: désolé pour l’orthographe à deux balles j’ai manqué de temps pour tout corriger

  • Flav 20 octobre 2008 at 17 h 35 min

    Dur dur de commenter tous les blogs que l’on lit malheureusement… Ou alors au détriment de la veille et de la lecture d’autres blogs. Du coup, à part si l’article fait vraiment réagir (adhésion totale ou au contraire rejet violent), les commentaires disparaissent peu à peu… Malheureusement ! Reste donc à faire un choix : lire beaucoup de blogs sans commenter (et donc sans vraiment rentrer dans les communautés) ou limiter ses lectures pour pouvoir participer activement… Ou passer ses journées sur la toile

  • Touwity 20 octobre 2008 at 22 h 24 min

    Au fait, quitte à passer pour une banane, c’est quoi Blogasty ? Parce qu’étant donné que le site est en grève, je ne peux pas le visiter :neutral:

    Je commence presque tous les blogs que j’ai dans mon netvibes, je trouve ça bien de laisser une trace de son passage et surtout quand le billet fait débat, c’est tjrs bien de laisser sa petite graine!

    Sinon, en général je ne commente pas tout le temps ici, pcq la plupart des billets sont « geeks » et moi et la geekerie, tu vois mais ça fait 2

  • lowett 20 octobre 2008 at 22 h 59 min

    @Docslumpy: Wouaw, quel commentaire, merci d’avoir accordé autant de ton temps à me répondre J’ai l’impression qu’il ressort une idée de concurrence dans ton propos, de concurrence entre les blogueurs. Qu’on est partagé à faire vivre la communauté d’un autre alors qu’on doit aussi faire vivre la notre. Je crois que tu n’as pas tout à fait tort dans ce propos, mais ça dépend vraiment du réseau en fait… As-tu lu l’article de Christophe sur l’idée de se regrouper entre « petits blogs » au niveau des flux RSS ? Cela t’intéresserait-t-il ? Je vais faire un article à ce sujet bientôt sur mon blog, on pourrait toujours faire ça ensemble. J’aime aussi cette idée de « petits blogs » qui se mettent ensemble, et l’idée du flux RSS me semble plutôt optimale… A discuter, biensûr

    Ah oui, et utilise netvibes ! On peut presque tout faire via cette interface, dont mettre des commentaires, et cela va très vite

    @Flav: Passer ses journées sur la toile, pourquoi pas Merci pour la petite trace que tu laisses sur mon blog en tout cas, je sais que c’est après que je sois passée sur le tien Je n’ai rien commenté cette fois, mais il est dans mes flux, ce qui ne présage que du bon

    @Touwity: Petite Touwity, je te considère comme une fidèle de ce blog!
    Blogasty c’est en fait ce qu’on appelle un digg-like. Tu t’inscris sur leur site, tu donnes le flux RSS de ton blog et la plate-forme récupère tes articles. Tu n’as plus qu’à les classer dans la catégorie qui leur correspond, et les autres utilisateurs peuvent voter pour tes articles. Cela permet notamment d’augmenter sa visibilité.

    Sache que j’aime beaucoup tes commentaires et que je suis super contente que le côté très « geekette » du blog ne te fasse pas fuir Je sais que c’est le côté le plus affirmé sur le blog, par rapport au côté greluche, mais je crois que c’est plus fort que moi Puis mon réseau « geekette » est plus développé que mon réseau « greluche »… Je devrais y travailler

  • mister 21 octobre 2008 at 1 h 00 min

    Je vais faire mon commentaire, bien comme il faut.
    Déjà je suis « nouveau » sur ton blog, je le visite de temps à temps, découvert grâce à un autre de tes messages sur un autre blog (il faudra mener ton enquête) !

    Pour cette grève… wouah ! Faut arrêter tout de suite ! Faire une grêve pour ça c’est vraiment too much. Je ne connaissais pas blogasty, mais allant sur Digg (le vrai) il y a des gens qui passent leur temps à mettre des sujets en première page grâce à des amis qui sont des diggers très connus et donc qui ont beaucoup de personnes qui suivent leurs nouveaux ajouts. Dans le cas extrême certains de ceux là sont même payé (en ce temps d’élection américaine ça peut même aider les candidats). Alors Digg à renforcé ses mesures contre le « flood » des nouvelles mais ça ne changera pas grand chose et ça créé beaucoup de problèmes.

    Ensuite je trouve dommage même ici de lire que des gens veulent utiliser les flux RSS pour faire des commentaires ??? Vous allez perdre trois secondes de votre vie pour cliquer sur le lien de la news et descendre jusqu’à la case « Laisser un commentaire »… Faut arrêter !
    C’est déprimant de lire ça, alors que c’est lui qui a mis un super long commentaire et en plus à la fin il y a marqué « j’ai pas le temps de corriger les fautes » :mrgreen: Manque total de respect !
    Pour moi, si tu n’as pas le temps, trouve le temps ou passe ton chemin.
    Et je ne voudrais pas te connaître réellement, pire que le lapin d’Alice…

    Je rejoins lowett, que les commentaires servent beaucoup au créateur du blog, et donc ne pas laissez d’avis (pas forcément à chaque nouvel article) c’est un peu comme écrire son article dans le vide pour l’auteur. Je n’ai pas de blog, mais je suis sur deviantart et le système de commentaires est très convivial et les gens prennent le temps de donner leur avis et de sympathiser avec l’auteur de la création. Mais c’est peut-être juste le fait que ça soit une communauté d’artistes en tout genres et pas de simple « raconteur de vie » comme trop souvent sur les blogs.
    Et puis au-delà de chercher la satisfaction d’être connu par des milliers de personnes, postez quelque chose d’intéressant dans les blogs, avec des avis, des idées, des clins d’oeil aux fidèles personnes de vos blogs, etc… Il y a tellement de sujets de discussions à faire partager. D’ailleurs ce n’est que dans ces derniers cas qu’on a un blog ou un site vraiment intéressant.
    Je préfère faire plaisir réellement à 10 personnes qui le prouve dans leurs commentaires, que d’avoir 400 qui ont rajouté un vote de plus sur blogasty, sans même savoir de quoi il s’agit.

    Je n’aurait qu’une chose à dire encore, c’est que, lowett, tu fais de très bon articles, clairs, intéressants, sans fautes; bref cool ! J’espère sincèrement que tu ne tomberas pas dans la course sans fin à la recherche de visiteurs ou essayer d’en tirer un maximum d’argent.
    Prends juste le temps de faire plaisir à tes lecteurs et de te faire plaisir.

  • Docslumpy 21 octobre 2008 at 9 h 07 min

    @Lowett : Oui j’ai vu son billet, c’est d’ailleurs ce dernier qui m’a donné l’idée de réunir des blogs n’ayant pas un trafic très conséquent.

  • Flav 21 octobre 2008 at 9 h 17 min

    @Lowett : oui, les widgets du style MyBlogLog restent encore un bon moyen de (re)découvrir d’autres blogs

  • Addline 21 octobre 2008 at 20 h 46 min

    J’avais pas assez de place dans la case « autre » du sondage, donc ouf, j’peux en parler ici
    Moi je n’ai pas beaucoup commenté sur ton blog avant, juste de temps en temps quand le sujet m’interpellait. Et j’ai été rare sur le net ces temps ci (grrr… free !)
    Mais sinon, je commente quand même peut-être un peu moins sur ton blog effectivement, parce que je suis encore un tout petit peu perdue par la nouvelle mouture ! J’ai parfois du mal à trouver ce qui est nouveau, et y’a parfois beaucoup de nouveau (vu que j’avais pas le net ! ça en faisait beaucoup d’un coup !)
    Mais j’m’y remet, et comme Touwity, j’aime bien laisser une trace de mon passage, comme ça j’imagine que tu sais qu’on t’a lue, et que ça te fera forcément un peu plaisir Bon, j’avoue que j’suis geekette et greluche également, mais que je commente plus sur les côtés greluche, puisque ma vie de geekette, j’la vis au boulot, donc en rentrant, zou…

  • Praska 23 octobre 2008 at 12 h 08 min

    Hello ! Pas encore voté car je sais pas trop répondre.

    Je laisse encore pas mal de commentaire de partout, mais même chez moi,les commentaires baissent …

    Pour ton blog, je pense que ça reviendra … mais t’inquiète pas c’est le nombre de gens qui lisent qui est important et puis je l’aime bien moi !

    Le commentaire fait plaisir mais il sert souvent à rien (à part débattre et poser des questions )

  • Azariel 23 octobre 2008 at 19 h 06 min

    Je ne peux pas dire que je commente « moins » puisque je ne commente que depuis que je suis moi-même bloggeur, à savoir depuis fin août.

    Je suis essentiellement intéressé par les billets en rapport au cinéma ou aux jeux vidéos, mais cela ne m’empêche pas de lire tous les autres billets des blogs que je suis. Je ne ressens pas le besoin de commenter pour commenter, ceux que je lis le savent par mes votes sur blogasty, ou par les commentaires que je laisse.

    Ma philosophie concernant ces commentaires est d’en écrire si j’ai quelque chose à dire, et pas seulement 3 mots histoire d’avoir ouvert sa bouche (exception faite de la boutade ou du remerciement).
    Ensuite, comme beaucoup, le temps me fait souvent défaut, car entre la fac, le boulot, et mon propre blog exigeant pas mal de recherches afin de m’assurer de l’exactitude des connaissances que je diffuse, cela en laisse peu.

  • Syven 24 octobre 2008 at 10 h 47 min

    Je ne mets des commentaires que si j’ai quelque chose à dire aussi. Je me rends compte que sur mes deux blogs, j’ai beaucoup de commentaires quand j’ai fait un bon article qui fait réagir les gens.

    Je blogue depuis quelques années et avant j’avais beaucoup plus de commentaires sur les mondes de syven pour deux raisons.
    La première est que je forumais beaucoup, et donc, j’avais une sphère d’apprentis écrivains qui me suivaient. Depuis que je me suis investie dans Cocyclics, je ne forume plus puisque je ne m’occupe plus de textes en ligne, je corrige les romans de CoCyclics. De cause à effet, je suis moins visible et moins suivie qu’avant.
    La deuxième raison est que mon blog a changé. Avant je m’en servais pour réfléchir à l’écriture, la correction, etc. Les apprentis venaient sur mon blog pour mes conseils et pour les aventures de Robert qui est toujours très téléchargé. Depuis que je bosse sur mon roman dont je parle peu sur mon blog, je n’ai pas grand chose à offrir à part mes réflexions personnelles, qui n’apportent pas d’eau au moulin. Du coup, baisse de fréquentation.

    Comme je ne pratique pas le dépôt de commentaires, j’ai moins de visites aussi, c’est l’engrenage.

    Après il faut savoir pourquoi on fait un blog. Et puis il y a l’effet de mode qui s’essouffle. On ne suit pas un blog pendant des années, même s’il est updaté quotidiennement. :?:

  • lowett 24 octobre 2008 at 22 h 58 min

    @mister: Merci beaucoup pour ce long commentaire qui m’a revigorée. Je partage tes convictions à 100% sans être aussi tranchée que toi, mais nos avis se rejoignent. Je comprends que des personnes n’aient pas beaucoup de temps à consacrer aux blogs, même si dans la pratique j’agirais comme toi: prendre le temps pour un petit nombre de blogs plutôt que de m’éparpiller dans plein de blogs.
    Quant à la course au visiteurs, je ne la fais effectivement pas. Même si je travaille (parfois dur) à construire mon réseau! Ce qui n’est pas pareil Un grand merci en tout cas pour ce commentaire très constructif

    @Docslumpy: Je me disais bien que tu avais sans doute lu son billet J’ai bien reçu ton mail, mais je n’ai pas encore eu le temps de te répondre. Mais je ne l’ai pas oublié, ne t’inquiète pas.

    @Flav: Je confirme

    @Addline: Pour les nouveautés, c’est simple… en fait, en dessous de la bannière il y a deux blocs. Celui de gauche, ce sont les derniers articles classés dans les catégories principales du blog. A droite, ce sont les derniers commentaires, tags, archives, etc.
    En dessous du bloc avec les catégories, il y a tous les derniers articles Mais effectivement, si cela faisait un moment que tu n’étais plus venue, beaucoup de choses devaient sembler nouvelles Ravie de te revoir ici, en tout cas

    @Praska: Ravie que tu aimes bien mon blog Il est vrai que plusieurs blogueurs constatent une baisse des commentaires ces temps-ci. La faute aux conjonctures économiques? Baisse du pouvoir d’achat = on devient aussi économe avec les commentaires ? En tout cas, c’est sûr que les visites sont importantes. Mais j’aime avoir des commentaires, un feedback sur ce que j’ai écris. C’est gratifiant

    @Azariel: Il est vrai que tu sembles avoir un planning bien chargé ! Je te remercie donc de prendre le temps de commenter ici. Sinon, ta politique concernant les commentaires me semble on ne peut plus logique. Je suis ravie de te compter parmi les personnes qui commentent souvent Je vais essayer d’installer un plugin des meilleurs commentateurs, pour le fun (si Olympe Network ne recommence pas à m’embêter avec ses erreurs de plugins). Tu te retrouverais pas loin de la tête de liste

    @Syven: Les forums, ça aide vraiment à la visibilité, je suis tout à fait d’accord avec toi. Par contre, je pense qu’on peut suivre un blog pendant des années. Sauf si on aime pas comment la personne ou le blog évolue. Mais si ça reste fidèle au début, qu’on y trouve toujours ce que l’on cherche, c’est tout à fait possible J’ai dans ma blogroll des blogs que je lis depuis un bon moment déjà ! Au moins 4 ans Sur le web, c’est beaucoup, non ?

  • Valentin 25 octobre 2008 at 12 h 09 min

    Voted : Réponse : Je viens d’arriver

    MAis sinon, les blogs qui ne sont pas influents et n’ayant pas 6000 visiteurs par jour sont moins commentés puisque, même s’ils font de bon article, le lendemain ou quelques jours plus tard les blogs à fort trafique font un article du même genre, présenté le même produit ou autre.

    Ou tout simplement, comme moi… qui bosse et qui n’ont plus le temps de faire des articles et de commenter les autres blogs

    En fait, les gens commentent seulement si l’article est en contraire avec leur opinion, ou si c’est un concours, ou si c’est pour donner un avis vite fait (ex : l’article sur mon prochain thème wordpress), ou si le blog traite un peut de XHTML/CSS, il y aura toujours quelqu’un pour dire que sa marche pas, ou comment faire ça, etc.

    A+

  • lowett 25 octobre 2008 at 21 h 07 min

    @Valentin: C’est vrai que les blogs influents peuvent absorber les petits blogs, mais ils n’ont pas le contact que les petits blogs permettent. On aime sentir que l’auteur du blog nous a repéré, qu’on est pas un commentateur perdu parmi d’autres… Donc je crois, à raison j’espère, que les internautes auront toujours envie d’avoir cette proximité Bienvenue ici en tout cas, et merci d’avoir partagé ton opinion

  • Christophe Lefevre 31 octobre 2008 at 13 h 54 min

    Allez, pour une fois, je laisse un commentaire en passant :evil:

  • lowett 31 octobre 2008 at 21 h 43 min

    @Lunack: C’est vrai que le microblogging est efficace, et je suis d’accord avec toi concernant les liens de connaissance. Par contre, en quoi lies-tu le fait de vouloir monétiser son contenu avec le fait de ne pas avoir de commentaires ? C’est parce qu’on fait des articles qui finalement n’intéressent pas ? Ou bien parce que l’aspect monétisation te fait fuir ?
    Ca m’intéresse vraiment, cette problématique de la monétisation des blogs Je serais curieuse d’avoir ton avis plus approfondi sur ce sujet :oops:

    @Christophe Lefevre: Merci