Non classé

Critique du film Twilight – Fascination

14 décembre 2008

Par curiosité quant au succès de la saga de Stephenie Meyer, je me suis rendue au cinéma du quartier en ce dimanche glacial pour découvrir le film… Je sais que mes critiques de film ne sont pas les articles qui vous font le plus réagir, mais ça ne veut pas dire que vous ne les lisez pas, n’est-ce pas ? Surtout que malgré mon gros retard cinématographique, je profite du fait que ce film soit sorti en Belgique mais pas encore en France

L’histoire:
Mieux vaut en savoir le strict minimum pour profiter du film… C’est pourquoi je vous recommande vivement de boycotter la bande annonce! C’est un très bon conseil que j’ai eu de mon padawan
Tout ce que je peux donc vous dire pour ce premier film est que vous allez suivre Bella, qui quitte l’Arizona pour aller vivre avec son père à Forks, une petite ville paumée Elle pense qu’elle va bien s’y embêter, mais elle fait rapidement la connaissance d’Edward Cullen, un jeune homme très intriguant…

Un plantage de décor:
Fascination m’a semblé être un film d’introduction à la saga. Beaucoup de passages sont assez lents, comprenant essentiellement des dialogues. L’action et l’ennemi à combattre n’apparaissent vraiment qu’à la fin du film… On plante donc le décor et on se concentre très fort sur la découverte du personnage d’Edward. C’est pour ça que je vous conseille de ne pas regarder la bande annonce.
C’est une stratégie pas forcément recommandable étant donné que ça peut ennuyer pas mal de monde. Cependant, les filles pourront toujours trouver leur plaisir à admirer le beau ((Azariel, j’attends ton avis ^^)) et ténébreux Robert Pattinson (Cédric Diggory dans Harry Potter – Ca m’a turlupiné pendant tout le film de savoir où j’avais déjà vu cet acteur)
Les acteurs sont très bien choisis et je trouve que le film fait preuve d’un très bon casting, sans pour autant faire « grosse production hollywoodienne pour faire de l’argent ».

Teenagers only ?
Le film tournant autour de personnages de 17 ans et se déroulant dans un lycée fait très « teenagers« . Cependant, ce n’est pas un film stupide comme ceux qu’on a l’habitude de voir. Il y a beaucoup de profondeur dans le scénario. Pour ma part, je ne me suis pas du tout ennuyée, ni sentie « trop vieille ». Même si je vous l’accorde, je ne devais pas être très loin dans le classement des plus âgés de la salle
Ce film est donc recommandable pour un large public. Les mouvements de la caméra sont plutôt lents, ce qui change des saccades habituelles. Et le film ne comporte que des scènes « softs ».

Envie de lire:
Le mérite du film est qu’il donne envie de lire la saga, ce qui fera l’affaire de Stephenie Meyer En manque de lecture de ce genre depuis que JK Rowling a mis son point final aux Reliques de la Mort, je brûle d’impatience d’ouvrir la première page de Fascination. Car je compte bien commencer par ce livre là. Comme pour les Harry Potter, je suis sûre que plein de choses ont été mises de côté pour le film…
Je ne serais pas étonnée que le tome 1 Fascination soit en dessous de beaucoup de sapins cette année

Verdict : 4/5
Un film à l’angle très original, nous plongeant dans une histoire qui nous semble passionnante et dont on veut connaître les moindres secrets. Je vous recommande d’y consacrer 2 heures, ne serait-ce que pour découvrir l’engouement dont Stephenie Meyer fait preuve avec ses romans.

  • P1prenelle 15 décembre 2008 at 8 h 05 min

    J’ai lu les trois premiers livres (le 4 vient de sortir il me semble, en tout cas il n’est pas encore dispo à la bibliothèque ), c’est pas trop mal à lire, même si on voit tout de suite au style d’écriture que c’est très ciblé ado…ça se lit à une vitesse folle (écrit très gros) même s’il y des longueurs (beaucoup de blabla) et que j’ai parfois trouvé que c’était trop « gnangnan » ! J’hésitais à aller le voir par curiosité juste pour comparer avec les livres. J’ai déjà vu la bande annonce qui laisse sous entendre un film plutôt fidèle au livre. Mais ce n’est qu’une bande annonce… Enfin, ta critique me rassure un peu, j’avais vraiment peur de me retrouver devant un navet pour ado, je pense que j’irai le voir.

  • Azariel 15 décembre 2008 at 10 h 28 min

    Pour Twilight, je ne peux encore me prononcer, il ne sort que début 2009 en France. Mais honnêtement, je ne le sens pas vraiment.

    Quant au mec, désolé, mais une fois n’est pas coutume, c’est l’actrice moi sur qui je bave ! Je l’avais repéré dans Into The Wild, elle jouait le rôle de la jeune fille qui voulait faire l’amour avec le héros dans la caravane de ses parents lors de son séjour avec les hippies.
    Elle est à croquer
    Lui par contre, j’aime beaucoup moins : un peu trop « teenage » comme tu le dis et un peu trop lisse.

    Mon avis sur le film à venir quand j’en ferai la critique !

  • Drim' 15 décembre 2008 at 16 h 46 min

    han je me disais bien qu’il m’était familier l’acteur… Cédric Diggory serait donc un vampire
    (ou pas)

    Autant j’aime beaucoup Harry Potter (les livres sous-entendu, car les films… hum), autant là, je ne sais pas vraiment avec ce nouveau « phénomène de mode ».

    Pour le moment je suis pas très tenté par le film… sans doute écoeuré par le tapage médiatico-populasse [comment j’invente des mots] : on est bombardé par des spots télé’, par des reportages divers, ainsi que des gens qui en discutent/le lisent dans le bus, ou à l’université.
    [Oui j’avais été surpris d’entendre parler de « reproduction de vampires » dans le bus ]

    Bref, je préfère attendre que tout ça se tasse un peu… avant de me faire une éventuelle idée.

    Blood & see

  • lowett 15 décembre 2008 at 21 h 35 min

    @P1prenelle: Oui j’ai vu le tome 4 à la Fnac donc il est sorti. J’ai entendu dire que ceux qui aimaient les livres n’étaient pas trop fans du film par contre… Mais en même temps, c’est souvent le cas. On est vite déçu.

    @Azariel: Ah elle joue dans Into The Wild ? Je ne m’en rappelais pas, mais j’étais sûre de l’avoir aussi vue quelque part Concernant l’acteur, il a un an de plus que moi hein ! Ca veut dire que je fais probablement « teenager » aussi Mais ça n’empêche pas les gens de m’appeler Madame……..

    @Drim’: Cédric Diggory il n’est plus grand chose Dommage d’ailleurs, j’aimais bien son pero (dans les livres) et j’aurais aimé qu’il soit un peu plus développé. Harry, Harry, toujours Harry ! Mais moi j’aime bien les films d’Harry Potter ! Ils sont clairement moins chouettes que les romans, mais bien faits quand même, et ils permettent de se plonger dans l’ambiance facilement. Je les regarde souvent à la période de Noël

    Aussi non moi je suis dans une étape de boycottage des médias, enfin surtout de la télévision. J’écoute la radio, je lis sur le web et je lis un newsmag par semaine. Du coup j’ai encore pu +/- échapper au tapage médiatique autour de Twilight. Et je n’en entends pas parler autour de moi. Cela m’a peut-être permis d’apprécier le film…

    Mais à part ça, moi qui avait pris plein de précautions pour ne pas dévoiler qu’Edward est un vampire, tu as bien spoilé le truc Etant donné que dans le film ils mettent une heure à nous le dire (comme si on n’avait pas compris), j’ai préféré ne pas le révéler dans ma critique. Mais en même temps, même moi je le savais avant le film. Alors qui ne le sait pas ?

  • YacK 15 décembre 2008 at 23 h 12 min

    J’ai hate de voir le 2ème volet finalement même si ça fait fort teenager :p

  • Drim' 16 décembre 2008 at 16 h 44 min

    Ah j’ai spoilé ? xD
    Bon ben au temps pour moi !
    Mais c’est pas ma faute, mais plutôt celle des médias :p pis aussi celle des gens ! Na !

    Pourtant, je regarde pas tant que ça la télévision… à part principalement le journal télévisé pour dire de rester informé. Seulement, il y a des publicités en veux tu en voilà donc forcément…

    Ah tient, « fort teenager » ?
    C’était un peu l’impression que j’en avais avec les bandes annonces justement…

    Pour Harry Potter, les seuls films que j’ai appréciés étaient les deux premiers… parce qu’après, les décors qui changent à chaque film (puisque nouveau réalisateur oblige..) + nouveau « look » pour faire « branché » (et les robes de sorciers alors ?! T_T) + détails qui passent à la trappe = déception malheureuse
    Je n’arrive pas à retrouver cette « magie », provenant des livres, dans les derniers films…

  • lowett 16 décembre 2008 at 19 h 05 min

    @YacK: Ah tu vois hein

    @Drim’: Tous les changements dans Harry Potter, c’est clair que ça le fait pas… Les deux premiers films sont aussi ceux qui reflètaient le mieux ce que j’imaginais. Mais j’aime bien les films non pas pour retrouver la magie mais l’univers, tout simplement. Ils ont tout de même une ambiance sympa, et ça va plus vite que de relire les livres (que je relis régulièrement)

  • Calamity 16 décembre 2008 at 19 h 17 min

    Je n’ai lu que le premier et, honnêtement, j’ai eu du mal à me décider, justement à cause de la pub et du phénomène de mode… Surtout que vu la couverture du bouquin ça faisait trop roman à l’eau de rose bien ridicule
    Tout compte fait, je l’ai bien aimé, même s’il n’est pas à la hauteur d’Harry Potter ou d’Ewilan. Le style était peut-être trop simplifié, et parfois pauvre, mais l’auteure a bien géré l’histoire, et, si le film traîne en longueur au début, c’est parce que l’enjeu du livre est en premier lieu de détailler la rencontre entre Edward et Bella, mais c’est vrai que l’apparition soudaine de complications et la précipitation des menus ennuis à a fin est assez bizarre, faute de pouvoir trouver un mot plus raffiné…
    Enfin je l’ai lu en deux jours (en semaine, donc en fait, c’est plutôt court, parce que j’avais du boulot et que j’ai pas fait que ça, en plus je me suis couché tôt les deux soirs^^), bref c’est très court à lire, et je vais me lancer dans la suite en faisant abstraction du style pare que c’est pas non plus un phénomène littéraire ce bouquin

  • lowett 17 décembre 2008 at 19 h 34 min

    @Calamity: Bienvenue sur le blog Calamity Je ne sais pas encore juger les romans, car je n’ai pas encore lu le premier. Mais quelque chose me dit que ce sera fait pour après Noël Merci en tout cas pour ton avis. Je suppose que tu es quelqu’un qui lit beaucoup C’est mon cas également. Et j’aime bien de temps en temps dévorer des livres faciles à lire Si ça peut encourager des personnes qui ne lisent pas beaucoup, j’encourage à 100% la démarche en tout cas. Maintenant je me doute qu’on en fait trop de blabla. Il y a toujours trop de tapage médiatique… J’ai tout de même hâte de lire le livre, en tout cas

  • MissBrownie 19 décembre 2008 at 15 h 14 min

    J’ai hâte que le film sorte en France!
    J’en suis à la fin du Tome 3 et j’adore la saga!

  • lowett 20 décembre 2008 at 12 h 02 min

    @MissBrownie: Courage, encore un peu de patience pour voir le film Et tu pourras patienter avec le tome 4

  • Azariel 20 décembre 2008 at 23 h 09 min

    Ben moi pour ce que j’en dis, je ne peux que me baser sur les photographies de Facebook, et tu ne m’as pas l’air d’une jeune teenage. Il est certain que tu ne fais pas vieux clou comme moi (quoique je ne fais pas mon âge si je me rase :pirate: ) mais par rapport à la photo de ton profil, si c’est la plus récente, tu fais ton âge, ni plus ni moins.

    En revanche j’ai été zieuter certaines autres de tes photos, et si elles sont récentes, alors tu as pris un coup de vieux d’un coup car tu sembles beaucoup plus teenage sur celles-ci.

    Au final, ne te plains pas, vaut mieux faire plus jeune que plus vieux. Quand t’auras la trentaine, crois-moi, tu seras bien contente

  • lowett 21 décembre 2008 at 9 h 17 min

    @Azariel: La photo de mon profil elle date d’avril 2008
    Mais aussi non c’est vrai que dans les « dernières » photos qui ont été ajoutées où j’ai été tagguées, il y en a qui datent ! Mais globalement, elles sont toutes de cette année. Si tu vas voir mes photos, il n’y en a que deux qui datent sur la première page Peut-être que le sourire un peu japanese-style que je fais sur beaucoup de photos n’aide pas…
    M’enfin, comme tu dis, vaut mieux faire jeune que vieux ! :pirate:

  • minami 3 janvier 2009 at 15 h 51 min

    J’ai hate de voir le film mais j’ai peur d’être déçue…
    J’ai beaucoup aimé les livres.

  • lowett 4 janvier 2009 at 9 h 46 min

    @minami: Je ne peux que te conseiller de tenter le coup… Ceux qui ont aimé le film autour de moi n’avaient pas encore lu les livres. Je n’ai pas eu l’opinion de quelqu’un les ayant déjà lus avant le film.
    Il ne faut cependant pas se leurrer, on est souvent déçus quand on va du livre au film. C’est jamais vraiment comme on imaginait, c’est « accéléré », on fait l’impasse sur pas mal de choses… Il m’est rarement arrivé de préférer un film au livre. La seule exception c’est Pride and Prejudice. Mais j’ai rarementé détesté un film au niveau de son adaptation.

    Twilight selon moi vaut la peine d’être vu et j’espère que tu ne seras pas trop déçue !

  • Chegaray 8 janvier 2009 at 23 h 16 min

    Bonsoir,

    Puis je y emmener ma fille de 9 ans voir le film ? Y a t-il des scènes de violence ou d’amour incompatibles avec son âge ?

    Merci pour votre réponse

    F.C.

  • lowett 9 janvier 2009 at 14 h 17 min

    @Chegaray: Bonjour et bienvenue sur mon blog
    Le film est plutôt soft, pour un film de vampires. Je ne sais pas trop juger quant à l’âge de votre fille, car chaque fois que je fais un baby sitting, je m’étonne de la tolérance des enfants d’aujourd’hui
    Au niveau des scènes d’amour, ça ne va pas plus loin que des baisers, même s’il y en a un qui est plus passionné qu’un autre.
    Au niveau de la violence, il y a un combat à la fin du film qui ne dure pas trop longtemps. C’est essentiellement les personnages qui s’envoient valser à l’autre bout de la pièce. Pas de gros plans sur des coups de poings ou d’autres choses de ce genre. On ne voit jamais de crocs non plus… On sent que c’est un film qui se veut grand public. Les vampires ne sont pas monstrueux. Mais je ne saurais pas dire concernant l’âge… Ca dépend aussi de l’enfant. Moi j’ai toujours été très impressionnable et je le suis toujours aujourd’hui
    Mais j’ai déjà gardé 3 enfants qui regardaient Buffy Contre les Vampires à 5, 8 et 10 ans et c’est nettement plus hard
    La bande annonce donne une idée plutôt fidèle du film donc peut-être qu’elle vous aidera à prendre votre décision !

  • Loky5 10 janvier 2009 at 8 h 54 min

    Et bien je l’ai vu avec Azariel hier, et j’ai été captivé du début à la fin !
    J’ai fait un peu comme toi, j’ai boycotté de partout, toutes les sources, aucune critique web ni meme dnas mes magazines ou video sur le net. J’ai voulu tester ma « Fascination » Et l’affiche tous les jours m’a fait des clins d’oeil dans les gares que j’ai traversé!
    On s’attendait à du Harry Potter-like, je n’aime pas cet univers et HP m’a rebuté à un point… Pourtant je suis grand fan de scénario où l’ado mal dans sa peau se forge une place dans la société. Harry ne convainc pas dans ce role, alors que Bella … :love:
    Alors voila, j’ai trouvé le fil de narration parfait, lent et prennant, sans aucun temps mort ni même survoltage, et malgré un petit cliché ou deux qu’Aza a du citer avec grande joie sur son blog (faut pas lui dire qu eje ne l’ai pas encore lu :p) le myth du vampire est pris à contre courant, sans ce côté gothique impossible à surpasser d’Entretien avec un Vampire. On est encore loin du Roméo & Juliette annoncé sur l’Affiche cependant.
    Bref, pas forcément de quoi ouvrir le livre, mais largement assez pour espérer avoir le bluray américian fin mars à la maison.

  • lowett 11 janvier 2009 at 10 h 09 min

    @Loky5: Merci Loky de venir donner ton avis ici Je suis contente que tu aies apprécié le film, vraiment. Sans doute que le boycottage des sources a porté ses fruits

    C’est vrai qu’Harry Potter ne convient vraiment pas dans un rôle d’adolescent qui est confronté à des choses trop importantes pour lui, et qui ne sait pas comment se comporter face à ça. C’est différent dans son cas, c’est moins réaliste. Les sensations, les sentiments sont moins réalistes. Pour moi, ça colle avec l’univers, et j’aime plutôt bien. Mais Twilight et Harry Potter sont vraiment totalement différents, je ne suis pas partisante de ce discours qui dis que Stephenie Meyer est la nouvelle JK Rowling. Car ce film m’a donné envie de lire les livres, et ce sont des livres sympathiques et distrayants mais écrits très facilement. Je ne sais pas si c’est la traduction mais il y a énormément de répétition dans les adjectifs. Je n’ai jamais été autant frappée par cela dans un livre. Par exemple, l’auteur décrit presque chaque fois le corps d’Edward avec l’adjectif marmoréen. La première fois j’étais contente d’avoir appris un nouveau mot. Mais je pourrais presque compter le nombre de fois que je retrouve ce terme dans le livre.
    Alors que JK Rowling, elle écrit vraiment très bien. Le vocabulaire est recherché, les tournures de phrase également. Elle varie les rythmes dans son schéma narratif alors que le tome 1 et le tome 2 de Twilight ont un schéma totalement similaire.

    Soit, tu as dis que les livres ne t’intéressaient pas trop et moi je m’emballe
    Je suis dans tous les cas ravie que le film t’ait plu. Ca me rassure, ce n’est pas que je suis une éternelle adolescente gnan-gnan

  • Gloudy 20 janvier 2009 at 17 h 54 min

    Bonjour! Comme beaucoup j’ai vu le 1er film, et d’ailleurs je vais aller le voir à nouveau!
    Je suis entrain de lire fascination, le premier tome de la saga. Mais j’ai du mal, je suis bloquée par l’écriture. Alors je me demande si c’est le traducteur qui en fait un peu trop ou si l’auteure utilise des termes que je trouve un peu trop formels pour des romans pour ado… Cependant je trouve que cette histoire d’amour est magnifique!! On aimerait toutes etre à la place de bella^^.
    Bonne lecture à vous et bon visionnage!! en attendant la suite…

  • lowett 21 janvier 2009 at 10 h 26 min

    @Gloudy: Hello Gloudy, bienvenue sur le blog Moi aussi j’ai envie de revoir le film mais il y a trop de films que je veux voir au cinéma donc je vais attendre le DVD.
    Je pense aussi que le livre n’est pas très bien traduit, du moins j’espère que c’est ça. Ce sont surtout les répétitions qui me choquent. Je trouve que l’avantage du livre c’est qu’il permet de rendre compte du fait qu’Edward est tout de même d’une autre époque. On le sent de plus en plus, au fur et à mesure des tomes. Alors que dans le film elle lui dit à un moment « tu utilises de vieilles expressions » ou quelque chose de ce genre alors que ça ne transparaît pas du tout dans le film, je trouve

    Bonne lecture et bon revisionnage si tu décides d’y retourner
    Et à bientôt sur le blog j’espère

  • Lunatik-marmotte 12 février 2009 at 22 h 09 min

    OULA LA…
    Je crois que je vais tous vous faire crier ! Dans mon opinion propre (je ne voudrais pas en offusquer quelques uns) j’ai trouvais mais alors ce film nul, mais quand je dis nul c’est gentil ! J’me suis carrément endormi devant et c’est la musique de MUSE qui m’a reveillé ! Bon j’y vais un peu fort, on va dire que je somnolais…Mais je ne comprend vraiment pas! J’ai lu le livre et j’ai pas mal accroché même beaucoup, je parlais que de ça a un moment donné. Mais franchement ! Les effets speciaux sont a peine digne d’une serie télé genre Charmed…Les acteurs sont carément mal doublés (je vous conseil de le voir en version original!) et ils ont changé une grosse partie de l’histoire, en plus il suffit de voir la bande annonce pour connaitre le film…Aucune action, un démarrage long, très long et presque inintéressant. Et en plus de ça aucune ambiance, on ressent aucune emotions, le visage d’edward et limite placide je sais pas je trouve que c’est un super acteur dans HP, mais la non je l’aime pas du tout. L’adaptation a foiré total pour moi. Grosse boite americaine qui ne cherche qu’a tirer le frick de pauvre consomateur.
    Escusez moi si j’en choque quelques uns mais lisez le film, regardez le livre…Attendais une semaine et vous comprendrez avec le recul comme ce film é été fait beaucoup trop vite, il aurait vraiment pu donner quelque chose de simpatique…
    Ne vous vexer pas surtout ce n’est seulement qu’un avis !
    Bizoox =)

  • jodie 20 avril 2009 at 20 h 47 min

    A votre avis pourquoi ça traine en longueur au début edward est un vampire qui est attiré pour la 1er fois par un sang humain et en même temps il aime cette personne qui est « bella ». et cela me vexe se que tu dis lunatik-marmotte ceux qui n’ aime pas les films romantique et science fiction en même temps ne regardait pas le film moi pour mon avis je suis une grande fan du premier volet de la sage fascination(twilight) j’ ai hâte que le 2ème sorte j’ attend se moment avec impattience.alors je peux admettre que dans les films souvent ils coupent des morceau du livre mais comment voulaient vous faire le film dure déjà 2h.le début et long mais c l’ alchimie que raigne entre bella et edward qui est attirant :smile:je ne peux pas supporter les gens qui font des mauvaise critique pour dire que c’ est nul si c comme ça n’ en mettais pas ça sera mieux je trouve que rob et kristen se débrouille très bien dans le film et voilà se sont de bons acteurs :up: