Non classé

Deux outils pour réussir votre changement de thème WordPress

27 septembre 2009

Je ne sais pas si certains d’entre vous l’ont remarqué, mais lors de mon changement de Geekette and Greluche vers Jefaisdubruit, j’avais affiché un thème présentant une « changing room« .

L’idée étant d’annoncer un changement en cours, voire imminent. Bref, que le blog est en cabine d’essayage pour ressortir avec le plus beau vêtement qui soit

changing room

Le thème que j’ai utilisé est Changing Room de Wordprezzie, tout simplement. Il est gratuit biensûr J’ai beaucoup cherché pour trouver un thème sympa, adaptable facilement, pour annoncer une page ou un blog en construction. C’est le thème parfait!

Démo du thème

Tous les champs (please excuse while we change, subscribe, etc.) sont personnalisables en quelques clics. Le thème est fourni avec une version rouge-orangée et une version bleue, mais si vous vous y connaissez en CSS vous pourrez encore plus le customiser. Comme l’a fait Cathy, par exemple, pour son blog Boite à rêve où la personnalisation est très réussie !

Les astuces de personnalisation du thème et le lien de téléchargement du thème se trouvent ici !

Un plugin WordPress bien pratique

J’en profite également pour vous mentionner l’existence d’un plugin WordPress super pratique pour tout ce qui est changement de design: Theme Test Drive.
Ce plugin vous permet de tester un thème, sans perturber l’affichage du blog pour vos lecteurs. Si comme moi vous travaillez vos thèmes en local sur un blog test, et avez de temps en temps quelques petits « foirages » lorsque vous uploadez le thème sur le ftp de votre blog… Ce plugin vous permettra de trouver ce qui ne fonctionne pas en prenant tout votre temps, vos lecteurs verront toujours votre blog avec l’ancien thème ou bien avec celui de la Changing Room.

A chaque changement de thème (et vous savez que le blog en a connu de nombreux) je ne peux plus me passer de ce plugin !

  • Tatam 27 septembre 2009 at 14 h 48 min

    « Ce plugin vous permet de tester un thème, sans perturber l’affichage du blog pour vos lecteurs.  »

    J’avoue ne pas comprendre l’utilité d’un tel plugin. Il suffit de se rendre dans l’administration de WordPress 2.8, de choisir son thème, de faire un clic droit sur « Aperçu » et l’ouvrir dans un nouvel onglet.
    On obtiens l’affichage du site et de toutes les pages avec le thème sélectionné, sans que les visiteurs soient perturbés.
    .-= Tatam´s last blog ..Joyeux Anniversaire Google =-.

  • Cat 27 septembre 2009 at 16 h 17 min

    Très pratique Changing Room en effet !

    Il y a aussi le plugin « Maintenance mode » qui permet d’afficher aux lecteurs un écran au choix, et aux administrateurs le véritable thème, que l’on ne voit que lorsqu’on est connecté à l’administration du blog !

    Le problème c’est que moi, si je vois le blog, je suis persuadée que mes lecteurs aussi, même si on m’assure que non… confiance confiance
    .-= Cat´s last blog ..Rétrogaming : L’expo est de retour ! =-.

  • Eskay 27 septembre 2009 at 17 h 05 min

    Merci pour ce billet. Je les testes actuellement sur mon blog, c’est très utile
    .-= Eskay´s last blog ..MDS #7 Cool Cavemen =-.

  • lowett 27 septembre 2009 at 23 h 27 min

    @Tatam: C’est une nouveauté de WordPress 2.8, avant on ne pouvait pas faire ça. Et je sais que je ne suis pas la seule à tarder à faire mes mises à jour de WordPress

    Mais merci d’avoir signalé cette fonctionnalité !

    @Cat: Paranoïa quand tu nous tiens

    @Eskay: De rien, ravie que ça te soit utile

  • BlogExperience (See Mee) 29 septembre 2009 at 19 h 20 min

    RT @lowett: Deux outils pour réussir votre changement de theme WordPress – http://tinyurl.com/ydvfbyo

  • devzonefr (Fabrice) 29 septembre 2009 at 19 h 26 min

    RT @lowett: Deux outils pour réussir votre changement de theme WordPress – http://tinyurl.com/ydvfbyo (via @BlogExperience)

  • Harold 11 octobre 2009 at 15 h 09 min

    Bon à savoir pour Theme Test Drive