Non classé

[Sondage] Comment regardez-vous vos séries télé ?

13 octobre 2009

Il n’est pas rare d’entendre que « les français sont ceux qui téléchargent le plus dans le monde« , « 450 000 films sont téléchargés en France illégalement chaque jour » et autres assertions de ce genre.
C’est en mars 2009 que Christine Albanel (alors Ministre de la Culture) déclare que les français sont « les champions du monde du piratage« .

La récente étude d’Ipsos vient lancer un pavé dans la mare. Un gros. Qui ne se contente pas seulement d’infirmer les données ci-dessus, mais de prouver pratiquement le contraire !
Sur les 12 pays sondés, la France se place en 9ème position. Bien loin derrière la Chine et la Russie, les « vrais champions du monde ».

ipsos

Ce qui m’intéresse, ce n’est pas la consommation du cinéma ou de la musique… Mais celle des séries télé !
Belges et français sont de plus en plus nombreux à suivre les séries télé au rythme américain, surtout chez les jeunes. Je le vois dans ma timeline Twitter, ma home Facebook, je l’entends autour de moi. Même les magazines people ou féminin vont vous « spoiler » en révélant des détails de saisons qui n’ont pas encore été diffusées en France ou en Belgique ! Je n’ose dire l’exemple que j’ai en tête, car encore aujourd’hui l’épisode en question n’a pas été diffusé (cela concerne la saison 5 de Desperate Housewives).
Ces séries télé ont révolutionné notre consommation de vidéos. Pour ma part, à la maison, je suis grande consommatrice de séries télé. Beaucoup plus que de films !

Avec des quotas de téléchargement bien plus faibles que dans l’imaginaire collectif, et des sites de téléchargement de référence comme Guiks qui ferment leurs portes… Comment faites-vous pour rester à la page dans vos séries ? Uniquement par streaming (le grand oublié d’Hadopi) ? Continuez-vous à trouver des sources de téléchargement pour bénéficier de vos séries en qualité souvent HD ?
Êtes-vous à jour (c’est-à-dire aux mêmes saisons qu’aux USA) dans vos séries préférées ?

Sondage !

N’hésitez pas à commenter l’article, même « anonymement » (en mettant Anonyme comme pseudo par exemple). L’idée est d’avoir votre avis, pas votre identité.

Sources:

  • @bleakplanet 13 octobre 2009 at 12 h 10 min

    j’arrive à suivre une 10aine de série au rythme américain, avec un décalage de quelques jours pour les .srt en FR
    La plupart sont en qualité Xvid, mais il m’arrive d’en dl en HD de temps en temps.

  • Julien 13 octobre 2009 at 12 h 10 min

    moi je télécharge – c’est mal v’voyezzz!
    .-= Julien´s last blog ..Première impression: Braquo =-.

  • Addline 13 octobre 2009 at 12 h 17 min

    Maintenant, je crois que sur TF1 vision, il est possible de matter les séries US en VOSTFR très peu de temps après leur sortie, tu n’as pas inclus cette possibilité d’être « à jour et dans la légalité » (stupide légalité mais bon…) dans ton sondage.

    Ce qui est stupide à mon sens, c’est qu’une série qui passe à la télé, pouvait -avant- être enregistrée sur cassette, et prêtée à toute la famille… Avec le net, la famille s’agrandit et on ne gaspille plus de cassettes, c’est tout gniark

    En ce qui me concerne, pas de streaming, je n’aime pas ça du tout, surtout quand il y a un blocage au bout de 75% de l’épisode. c’est rageant. Mais je suis à jour (ou presque, vu le nombre de séries que je suis, ce n’est pas toujours facile de « tout » voir !)
    .-= Addline´s last blog ..Tuto Vidéo – Smoky pailleté avec Cinderfella – Style Black =-.

  • lowett 13 octobre 2009 at 12 h 30 min

    @@bleakplanet: Pas mal, le rythme de séries ! Merci pour ton commentaire

    @Julien: C’est mal mais en même temps il a été démontré que le téléchargement n’empêche pas les « pirates » d’acheter

    @Addline: Merci beaucoup pour ton commentaire, je ne savais pas que TF1 Vision proposait d’être à jour avec les US.

    Mais avec les VHS, en fait, il y avait le même genre de restrictions légales. Légalement, un enregistrement sur VHS ne pouvait être conservé qu’un certain temps par exemple. Il y avait beaucoup de questions légales autour mais pas franchement de possibilités de contrôle donc on pouvait en user à tout va

  • La baleine 13 octobre 2009 at 12 h 46 min

    Je suis aussi une dizaine de séries dès le lendemain de leur diffusion. Je les regarde en VO pure (ou avec les sous titres en VO de temps en temps).
    Tant qu’Hadopi n’est pas passé au journal officiel, je continue. Après je chercherai un autre moyen tel que le streaming ou la connexion sécurisée.
    .-= La baleine´s last blog ..Et toi ? C’est quoi tes passions ? =-.

  • Catherine 13 octobre 2009 at 14 h 44 min

    Je télécharge les séries en VO et je regarde dès que les sous-titres sont dispo! Je suis relativement à jours (quelques jours de décalage avec les states…). Je regardais en streaming il y a quelques temps, mais l’ordinateur portable sur lequel je regarde mes séries est entrain de rendre l’âme… C’est plus trop possible du coup! Occasionnellement, je regarde les séries à la télé quand je peux modifier la langue sur la TNT (donc je regarde rarement les séries sur TF1…), principalement Friends sur NRJ12.
    .-= Catherine´s last blog ..FlashForward S01E03 – 137 Sekunden =-.

  • crevette 13 octobre 2009 at 17 h 14 min

    je regarde les séries en streaming, mais bon mégavidéo fait des pauses toutes les 45 minutes ou sinon je les récupère avec des potes

  • Edmee 13 octobre 2009 at 18 h 43 min

    Je télécharge les séries. Par contre, je ne suis pas du tout à jour (je commence toujours à regarder une série 1 ou 2 saisons en retard, je sais pas pourquoi, j’accroche jamais quand ça sort ou alors je ne connais pas les nouveauté).

    Mon copain par contre, en écoute plusieurs en même temps et toute à jour. Toujours en téléchargement.

    On préfère télécharger, car nous habitons le Canada et souvent, avant qu’une série passe à la télé, cela peut prendre beaucoup de temps (on commence cette année la première saison de Rome…).
    Donc, souvent, nous regardons des séries qui ne passe pas à la télé :???:

    Par contre, ce que tu dis à propos que cela n’empêche pas les pirates d’acheter est juste. Personnellement, je télécharge beaucoup de jeux (oui, je sais, c’est pas le même sujet, mais bon…) et quand je tombe sur un qui me plait vraiment, je l’achète et je jette ma copie. Les jeux neufs sont un peu chers pour risquer de tomber sur une « merde ». De cette facon, je prend moins de risque budgétaire.
    Désolé pour ce long commentaire…
    .-= Edmee´s last blog ..Petit concours et jolis cadeaux =-.

  • lipstickjewel 13 octobre 2009 at 19 h 15 min

    Pour ma part, la plupart je les DL mais depuis peu je regarde aussi en streaming car je n’ai plus de place du mon DDE!
    Pour la télé j’en suis peu de cette manière tout simplement car j’ai pris l’habitude de la VOST

  • Mister aiR 13 octobre 2009 at 20 h 03 min

    J’ai hésité longuement entre la case streaming et téléchargement, car je télécharge de temps en temps les vidéos diffusées en streaming pour les mettres sur mon archos…
    Mais c’est vrai que le streaming pour suivre les derniers épisodes avec un jour ou 2 de retard sur les USA c’est ce qu’il y a de mieux
    .-= Mister aiR´s last blog ..Une meilleure page de recherche pour Google Corée. =-.

  • NiSTyK 14 octobre 2009 at 10 h 21 min

    Je télécharge les épisodes dès leur diffusions aux USA, je les regarde et puis ensuite les supprime, mais comme dit plus haut je n’hésite pas à acheter une série si elle m’a plu, en fait ca permet d’être certain qu’on achète quelque chose qu’on aime
    .-= NiSTyK´s last blog ..[J-V] Vidéo comparaison Bayonetta PS3/360 =-.

  • farfadette 16 octobre 2009 at 12 h 41 min

    Pour ma part je les dl ! Comme ca le soir meme de leur sortie au USA jepeux les regarder! (certaines sans les sous titres) sinon deux a trois jours apres pour avoir les sous titres ! puis je prefere en vostfr qu’en vf ! Les voix en vf me donnent des nausées !
    .-= farfadette´s last blog ..Hiiiiiiiii =-.