Non classé

Pourquoi voulez-vous Google Wave ?

15 octobre 2009

(inspiré par l’article de Nathan Soret, Google Wave: du potentiel mal exploité)

google-wave-home-500x327

Il n’y a pas à dire, Google a bien fait son buzz avec son Google Wave. C’est le sujet phare high-tech du moment, tout le monde veut son invitation. Ceux qui en ont une, ils sont bien. Ceux qui n’en ont pas, c’est la loose.
Je caricature un peu mais je pense qu’on n’est pas trop loin de l’imaginaire collectif, je me trompe ?

Ce qui m’amène à me poser la question « Pourquoi voulez-vous tant avoir une invitation Google Wave? »

Un phénomène de mode

Il n’y a que quelques courageux qui ont osé me dire « Mais Lowett, Google Wave, c’est quoi ?« . Je dis quelques car je suis persuadée qu’ils sont loin d’être les seuls.
D’ailleurs, les heureux élus ayant eu une invitation Google Wave ont souvent avoué se retrouver totalement perdus devant ce nouvel outil.

Je me suis rendu compte hier que j’avais moi aussi des invitations à donner. Huit, pour être exacte. Je joue la totale transparence Du coup, on est venu m’en demander. Ce que je trouve normal. Si j’avais un following qui déclarait ouvertement sur Twitter avoir des invitations Google Wave quand j’attendais patiemment la mienne, je lui aurais demandé…

Beaucoup en ont joué. Les personnes offrant ce que je pense être de fausses invitations ont fleurit, et fleurissent encore, sur le net. Il y a eu beaucoup d’arnaques. Certains ont vendu des invitations !

J’avoue avoir hésité au début. Ne ferais-je pas un concours ? Puis à force de voir les demandes s’accumuler, je n’ai plus du tout eu envie de le faire, de peur de faire gagner quelqu’un qui serait passé sur le blog uniquement dans cette optique.
J’ai donc regardé les demandes que j’avais et là j’ai eu peur de donner une invitation à un curieux qui aurait passé son chemin après avoir tâté la complexité de la chose, ou son inutilité par rapport à son usage personnel.

Cette « coolitude » de Google Wave fausse totalement le jeu !

Un public mal renseigné ?

J’ai eu l’occasion de voir Wave en pleine action dès le printemps, après la conférence Google I/O où des collègues de mon ancien job d’étudiant s’étaient rendus. Wave est un outil participatif qui a énormément de potentiel pour devenir mieux qu’une sorte de « forum de discussion » élaboré, un ersatz de discussion Messenger à plusieurs.

Je ne peux pas encore en dire plus, je ne suis qu’au début de ma propre découverte et le seul usage qui m’a sauté aux yeux de prime abord, est ce que Google Wave pourrait apporter aux étudiants dans les travaux de groupe (nombreux) qu’ils ont à réaliser.

Ceci n’est pas un concours

Tout ce que je veux savoir, c’est ce qui pousse les gens à vouloir Google Wave. Si c’est le buzz, la curiosité, pour être « in », pour voir si c’est utile dans l’entreprise, etc.

Ce n’est pas un concours ! Biensûr, je peux « piocher » dans les commentaires une personne à qui envoyer une invitation.
Mais concernant les invitations que j’ai, je ferai ma petite « popote » moi-même. Je choisirai sûrement des gens qui ont toujours répondu « présent » lorsque j’avais besoin d’aide. Je ferai sûrement un peu de « copinage ».
Je n’en ai que 8, ça part très très vite !

Pour continuer:

  • iLaurent 15 octobre 2009 at 10 h 44 min

    J’aimerais tout simplement introduire le concept dans la PME où je bosse;
    car là où la communication entre services est un réel problème,
    je suis bien curieux de voir à quel point GoogleWave pourrait améliorer tout çà…
    Merci de penser à moi !

  • Ichigo 15 octobre 2009 at 10 h 48 min

    Salut
    Pourquoi moi? humm, je te repondrais. Pourquoi pas moi :D? Rien qu’hier, je t’ai aidé du mieux que je pouvais pour ton problème d’editeur visuel WordPress. Et je pense que c’est pas la première fois que je t’aide. Certes, je ne commente pas trop le blog mais il n’y a qu’a voir mon IP qui connecte ici 2 3 fois par jour.

    Voilà
    .-= Ichigo´s last blog ..Thème: Wallpaper de la semaine #15 =-.

  • franck 15 octobre 2009 at 10 h 49 min

    Moi je fais juste de la veille sur les technologie internet collaboratif

  • Lilo 15 octobre 2009 at 11 h 07 min

    Bonjour,

    Lectrice dans l’ombre je me manifeste un peu tard sur ton nouveau blog. Sept invitations, ça va partir très vite tellement vite ! Voici ma petite lettre de motivation : J’aimerais pouvoir tester google wave car j’ai du mal à me faire une idée du potentiel de cet outil en lisant les avis des uns et des autres. D’abord à titre personnel j’aimerais l’utiliser pour pouvoir communiquer et échanger avec les autres utilisateurs. Ensuite j’aimerais cumuler à ça une utilisation plus professionnelle. Je travaille dans le marketing web d’un éditeur de logiciel et je suis toujours à la recherche de nouvelle plateforme d’échange et de sources de nouveaux contenus !

    Comme toi j’espère avoir la chance d’obtenir une invitation suite à mon inscription !

  • lowett 15 octobre 2009 at 11 h 11 min

    Merci pour vos réponses

    Je tiens à rappeler que ce qui m’intéresse ici c’est vraiment l’engouement autour de Google Wave. Ce n’est pas un concours

  • Loconox 15 octobre 2009 at 11 h 33 min

    J’aimerai utiliser Google Wave :
    Pas par pur phénomène de mode. Je pense m’être intéressé à cet outil avant même d’en avoir saisie la vrai puissance, avant même les premières vidéos et avant le gros buzz du net. Je ne pense pas avoir été le premier dans mon cas. Tout bon fan boy de Google a dut sauté sur son siège dés l’annonce de ce nouveau service Google ! Mais aussi comme tout bon fan boy et accros de technologie, je suis à la fois déçus et content de l’étendu du buzz, qui spolie un peu cet merveilleux outil mais aussi prouve que Google à gagné sur le plan de l’image.
    – Je suis un public avertie. Enfin j’ose l’espérer. Google Wave est un service en beta. C’est à dire qu’il est en phase de teste. Si je souhaite utiliser cet outil c’est à la fois pour le tester de fond en comble (pour ceux qui veulent aller plus à fond dans le truc, deux liens : un groupe http://groups.google.com/group/wave-protocol et un site http://www.waveprotocol.org/) et pour étudier les possibilités d’utilisation de cet outil en entreprise.

    En fait, accros de techno ou pas, expert en com ou pas, informaticien ou pas, je pense qu’il est important que les personnes qui sont amener à recevoir des invite GW soient conscientes du fait que c’est pour tester l’outil. Il faut qu’elles soient prêtes à faire des rapports et envoyer leurs feedback à Google !

    Merci lowett j’espère que tes choix seront avisés même si tu ne m’invites pas :oops:

  • Lilo 15 octobre 2009 at 11 h 36 min

    Je pense qu’il s’agit aussi de l’utilisation d’un très bon concept marketing qui consiste à créer un manque. Il a aussi l’effet d’appartenance à une communauté de privilégiés qui peuvent utiliser cet outil et tout le monde veut en faire partie ! Google a très bien joué son coup à ce niveau là

  • Loconox 15 octobre 2009 at 12 h 03 min

    Comme le faisait remarqué un de mes prof, il n’y a pas que le marché des produits vendu, il y a aussi le marché de l’image que les gens ont d’une marque ou d’un produit. Par exemple, là où Microsft a largement gagné au niveau du marché des produits vendu, Google ou Apple sont des entreprises très forte sur le marché de l’image ! Et l’on voit encore dans cet évenement qu’ils ont gagné ce marché face à Microsft.

  • Cathy 15 octobre 2009 at 12 h 09 min

    C’est un peu un concours quand même, du moins c’est le même type de mécanisme… moi ça me tente parce que j’essaie également de changer un peu les manières de communiquer dans l’agence où je travaille, avec un lifestream d’abord, et des outils plus puissants pour Wave. Un de mes collègues très sympa aimerait tester, et j’aimerai avoir une invitation pour lui !

  • Vince44470 15 octobre 2009 at 12 h 14 min

    Je cherche par tous moyen (depuis le début) une invite Google wave pour voir, savoir, comprendre cette outils annoncé comme revolutionnaire

    Mais en écoutant les blogueurs j’ai crut comprendre que c’était pas la chose annoncé

    ce qui me donne encore envie^^

    Google wave me servira quasiment unniquement au travail collaboratif et a l’ellaboration de projet de Podcast de blog qui fleurissent Dan ma têtes

    Mais comme tu le sais le temps me manque n ce moment alors si qu’elqun mérite plus je laisse ma place

    A toi de juger

  • Nalexa 15 octobre 2009 at 12 h 48 min

    J’avoue que je n’en ai pas un besoin immédiat (c’est mal barré pour l’invit )
    Mais comme souvent, dès qu’il y a un truc nouveau qui semble être innovant, j’ai envie de tester voir exactement à quoi çà pourra me servir, ce qu’on peut faire avec. Mon principal besoin donc de cette invitation est d’assouvir ma curiosité
    .-= Nalexa´s last blog ..[FanDay] Uncharted 2 =-.

  • lowett 15 octobre 2009 at 13 h 05 min

    @Loconox: Merci pour les liens, mais le second renvoie sur une page not found…
    Et tu fais bien de rappeler que comme c’est une béta, le contrat est d’accepter de renvoyer un feedback. C’est une donnée probablement souvent oubliée dans tout ce « tintamarre »

    @Lilo: Très juste. Il y a les « in » et les « out » puis quand il y a matraquage d’un message ou d’un sujet, c’est normal d’en avoir envie au final. C’est un peu « vicieux », c’est là qu’on réalise à quel point on est faibles…

    @Cathy: J’ai édité mon article pour préciser mon propos, car ça n’a rien d’un concours et j’insiste là-dessus

    @Vince44470: Ce que je peux dire c’est que Wave a un potentiel énorme. C’est l’utilisation qui va en faire un outil révolutionnaire pour certains, un simple outil pour d’autres

    @Nalexa: Nous sommes tous des petits curieux

  • La baleine 15 octobre 2009 at 13 h 43 min

    Heu … :???: Je n’ai toujours pas compris que qu’était Google Wave … Je vois les billets fleurir sur le sujet depuis hier et aucun n’est capable de m’expliquer concrètement ce que c’est que ce machin !!
    .-= La baleine´s last blog ..C’est la crise … troisième ! =-.

  • Olivier 15 octobre 2009 at 13 h 49 min

    Pour faire simple, disons que je suis un gros geek et que, ce faisant, je m’intéresse à toutes les nouvelles « technologies » qui ont du potentiel pour l’avenir… On sait tous la qualité qu’ont les produits Google d’une manière générale. Je ne me rappelle pas un produit où ils ont foiré leur coup (si peut être leur réseau social, faute de l’avoir lancé assez tôt).

    Donc, dans la mesure où j’aime bien tirer les produits que je teste au bout de leurs possibilités, oui, je trépigne après une invitation à tester Google Wave parce que je pense sincèrement qu’il est temps de revoir l’email sur le fonds. Cette histoire de « Je t’envoie un mail, tu me réponds, je te réponds, on se répond » quand y a plusieurs personnes en route, çà devient vite ingérable. Avec Google Wave, il me semble que c’est une solution à explorer ! Waith and See, donc !
    .-= Olivier´s last blog ..Quelques précisions sur Warcraft, le film =-.

  • aldbaran 15 octobre 2009 at 14 h 06 min

    Bonjour,
    Bon, je tente ma chance recherchant une invitation également, n’ayant pas eu la chance d’être parmi les 100 000 invités.

    Pourquoi me donnerais-tu une invitation? Parce que je suis un gars sympa… nan, je rigole… enfin, si je suis sympa, enfin je pense… enfin bref…
    Bon, je souhaiterais une invitation car c’est en relation direct avec mon boulot, pour faire de la veille techno. Je participe au développement d’un outil de gestion collaborative de docs, et on voit en Google Wave des idées très fortes, ne serait-ce que par le remplacement de l’outil mail dans le travail collaboratif, et la recherche centrée sur « quoi » avec « qui », plutôt que « où », qui est un peu le coeur de notre métier.

    Enfin voilà, j’espère être sélectionné pour recevoir une invitation de ta part, en tout cas, je te souhaite bonne découverte de cet outils qui me semble passionnant, et peut être qu’on pourra le tester « collaborativement »…

  • ML lache un com 15 octobre 2009 at 15 h 17 min

    Je ne tente pas ma chance car je suis un vieux réac qui pense que c’était mieux avant. Sans ce buzz !

    Plus sérieusement, je pense que la plupart veulent simplement l’avoir pour pouvoir le jeter et être encore plus IN qu’ils ne le seront en ayant eut l’invitation. De toute façon, même sans l’avoir rejeté publiquement 50% abandonneront au bout de quelques jours.
    .-= ML lache un com´s last blog ..Compassion & Internet (2) =-.

  • Mikael 15 octobre 2009 at 15 h 37 min

    En tant que développeur, je trouve le principe et le développement de l’application génial.
    Maintenant il est vrai qu’aux premiers abord, elle parait un peu « usine à gaz ». Je pense qu’une personne non familière aux nouvelles technologies, qui ne s’intéresse à gWave uniquement pour un effet de mode pourrait trouver l’application déroutante voire complexe et ne plus y retourner.
    J’aimerais vraiment tester cette application d’une part pour voir à quoi cela ressemble, si on devient un gWave addict après qques semaines d’utilisation et surtout pour développer des extensions et gadgets.

    Ca te dirait une petite extension pour intégrer ton site à gWave?
    Je tente d’y aller au chantage…Hihihi

    A bientot.
    Bilil

  • TardisGirl 15 octobre 2009 at 18 h 28 min

    Moi j’avais envie de tester pour le côté pratique de la chose, comme ça je peux facilement retourner en France et participer à mes exposés. Enfin, il faut encore que l’autre ait aussi été entrainé par la vague XD

  • La Grenadine 15 octobre 2009 at 19 h 06 min

    Moi j’avoue, j’attends une invitation, mais 8 à donner, ce n’est pas énorme, alors je croise surtout les doigts pour que google accepte de m’en donner une. xD

    Bref, moi en tout cas, si j’en cherche une, c’est pour deux raisons. D’abord, parce que je suis une vraie curieuse, et ça m’intrigue. J’ai entendu beaucoup de choses : des mélanges de twitter / facebook / msn… et j’avoue que j’ai du mal à me représenter ce que ça peut donner. Et en même temps, j’aime tellement les gadgets que oui, ça me donne envie de le découvrir.

    Ma seconde raison est universitaire en fait. ^^’ Je dois présenter d’ici Décembre un site internet / réseau social / application / jeu vidéo (bref, c’est assez large, c’est un cours de multimédia) et en parler… professionnellement parlant. Pas seulement dire « j’aime », mais en parlant au niveau de l’ergonomie, de la maniabilité, du développement, de ses possibilités, ce qu’on aurait aimé faire sur ce projet… Et je me suis dis « pourquoi pas google wave » puisqu’il me semble qu’on ne fait jamais mieux un travail que sur quelque chose dont on est curieux.

    Voilà ma raison. Et toi, pourquoi voulais-tu google wave au fait ? =D
    .-= La Grenadine´s last blog ..Saint Elvis de Serge Valletti =-.

  • Lilo 16 octobre 2009 at 9 h 13 min

    J’ai reçu la mienne cette nuit de la part de Renaud je découvre depuis 5 min :). Si tu as une adresse pour que je puisse t’ajouter ça me fera du monde en plus

  • Touwity 16 octobre 2009 at 12 h 42 min

    J’avoue que j’ai un peu du mal à comprendre l’engouement google wave, ça en parle à tout va sur twitter et je suis très très loin du buzz.
    Je n’irai pas réclamer une invitation car pour tout te dire, euh, je ne pense pas en recevoir.
    Mais ma curiosité (qui est un vilain défaut, j’avoue) me pousse à écrire ce commentaire, histoire de voir un peu à quoi ressemble ce fameux google wave.
    Et puis aussi, parce que je suis un peu comme les copines, j’en veux une
    Mais t’inquiètes, si je ne l’ai pas, j’irai manger des chips au paprika et je continuerai à lire ce fameux engouement sur twitter ! (mais je bouderai pas)

  • Touwity 16 octobre 2009 at 12 h 45 min

    Attends, j’ai oublié un truc. C’est quoi en fait google wave ? parce que tu poses la question dans ton article mais tu n’y réponds pas.

  • farfadette 16 octobre 2009 at 13 h 01 min

    Eh bien je l’ai aussi depuis quelques jours et pour le moment je n’en vois pas trop l’interet (trop peu de personne y ont acces) il va falloir un moment avant que je m’y mette serieusement mais surtout pour que collegues puissent avoir une intation et commencer a travailler en equipe et en direct ! Puis faut attendre que le concept se developpe un peu plsu et que l’on y voye les diffrentes applications mises a dispositions !
    .-= farfadette´s last blog ..Hiiiiiiiii =-.

  • lipstickjewel 17 octobre 2009 at 0 h 17 min

    Je dois avouer que Google Wave ne m’intéressait pas vraiment, peut-être justement à cause de tout ce buzz.
    Mais je viens de voir la vidéo de We Love Mac et je comprends donc maintenant l’utilité.
    Pour ceux qui disent qu’ils ne comprennent pas, ça n’a pourtant pas l’air compliqué. Et je ne comprends pas du coup ceux qui disent que ça ne sert à rient. Pour ce que j’en ai vu c’est tout à fait utile voir même révolutionnaire (par exemple pour la création d’évènement).

    Du coup, je voudrais bien vérifier tout ça par moi-même. Si quelqu’un me passe une invit tant mieux mais sinon ce n’est pas très grave, j’attendrai comme tout le monde et peut-être que ce n’est pas plus mal de passer après le buzz.

  • crevette 17 octobre 2009 at 19 h 03 min

    je n’avais jamais entendu parler de ça, avant de lire ton article, je vois pas trop ce que c’est si ce n’est une plateforme « forum » .
    a voir, en tout cas, le design est sympa !!
    .-= crevette´s last blog ..coup de coeur : jeu =-.

  • Harold 18 octobre 2009 at 0 h 02 min

    J’ai eu une invitation, et il est vrai que je suis un peu perdu…mais je voulais voir et tester moi-même… Je pense que ça va être un outils extraordinaire quand il sera développé, accessible à tous, surtout aux entreprises !

    Je voulais une invit pour voir moi même ce dont tout le monde parle en ce moment.

  • hdmi 21 octobre 2009 at 14 h 36 min

    Pour ceux qui débarque d’une autre planète. Google Wave est une application web dont le concept mélange les notions de services de courriel, de messagerie instantanée, de wiki et de réseautage social, le tout associé à un correcteur orthographique ( qui sera fort utile pour certain ) et un traducteur instantané, lesquels peuvent travailler de concert

  • hdmi 25 septembre 2010 at 19 h 53 min

    En le lisant plusieurs mois plus tard, vous aviez raison, Google wave était voué à l’echec.