Je regarde

Twilight Tentation ou le film érotique des ados de 15 ans

19 novembre 2009

Ce soir, j’ai bravé les « foules » pour aller voir Twilight Tentation. Ayant assez bien apprécié les livres et le premier film, j’avais hâte de voir la suite !

Comme l’indique mon titre, j’aurais peut-être pas dû être aussi impatiente…

Préambule: comme je suis gentille, je vais faire ma critique sans aucun spoiler. Même ceux révélés dès la bande annonce. Je tiens à respecter la patience de mes éventuels lecteurs ayant boycotté la bande-annonce. Vous pouvez donc lire sans crainte.

Synopsis

Edward laisse lâchement tomber Bella qui se retrouve à vivre son tout premier chagrin d’amour. Mais Bella a besoin d’un protecteur, et surtout de quelqu’un pour combler son trou au coeur. Elle va donc cette fois-ci compter sur Jacob. Tous les ingrédients sont là pour construire le triangle amoureux classique de ce genre d’histoires…

Le contexte de ma séance

J’ai assisté à la séance dans un contexte assez nouveau pour moi. A savoir dans une salle remplie à 90% de filles dont la moyenne d’âge devait être de 16-17 ans. De filles, qui comme elles sont en groupe, sont très démonstratives. Mais vraiment. Je ne pensais pas que la passion irrationnelle pour Robert Pattinson se ressentirait autant une fois dans la salle obscure. Dès qu’il est à l’écran, on entend les filles béates d’admiration, limite à retenir leur souffle pour boire ses paroles. Quand il embrasse Bella, n’en parlons pas, je les sentais toutes se tasser sur leur fauteuil en rêvant du prince charmant
Il y a de nombreux passages marrants, je l’avoue. Mais quand même, il m’est souvent arrivé de ne pas rigoler alors que tout le monde rigolait. Je me suis sentie vieille sur ce coup-là Il m’est aussi arrivé de rire sur un ton complètement moqueur, alors que les autres riaient de bon coeur. Là aussi, je me suis sentie vieille
Et surtout, alors surtout… il a fallu que je me tape la vieille fille totalement fan de Rob. Faites attention, elles sont teigneuses celles-là et paraissent totalement inoffensives lorsque vous vous asseyez à côté d’elles. D’abord, elle rigole fort et fait partager à toute la salle son rire mélodieux qui te donne envie de lui donner deux claques. Ensuite, elle se la pète en disant en anglais des « oh my god », « jesus christ » dès qu’Edward se fait frapper. Mais elle ne s’arrête pas là, car elle souffre quand Edward se fait frapper. Le spectacle est trop difficile à voir, il faut qu’elle fasse « hiiiiii » et qu’elle se cache les yeux. Au début, elle me faisait marrer cette fille. Mais à la fin elle a vraiment commencé à m’énerver
Ajoutez à ça que j’étais avec une amie tout aussi sceptique que moi, ce qui nous a apporté quelques crises de fous-rires peut-être un peu moqueurs dans le fond, mais qui faisaient tellement du bien

Un film érotique pour ados de 15 ans

Certains sont carrément intrigués par cette phrase, d’autres attendent que je m’explique.
C’est simple. Quand Edward embrasse Bella, il fait un tel bruit qu’on dirait un éjaculateur précoce. Et j’en rajoute pas !
Bella a toujours sa mimique de jouer avec sa langue constamment, et elle a un regard plus orgasmique que jamais…
Là métaphore du « mords moi » demandé par Bella signifiant « fais moi l’amour » est on ne peut plus présente dans le film ! Je sens que les mecs sont intéressés, tout à coup
Il y a des scènes de baisers langoureux, des répliques encore plus gnan-gnan que Dawson et 7 à la maison réunis. Bref, je me suis marrée face au sérieux des acteurs qui ont tout de même mon âge et réussissent à dire sérieusement des clichés qui ne feront rêver que les ados de 15 ans (et la vieille fille qui était à côté de moi). S’il existe un bétisier, donnez le moi, je voudrais trop voir ça !

Il y a quand même du bon dans le film

  • Ils ont plus de budget et je trouve que ça se voit.
  • Ils ont réussi à gérer le fait qu’Edward disparaît dans les 90% du roman mais qu’un film sans Pattinson c’est pas vendable. Donc je trouve qu’ils ont bien géré ça car les nombreuses scènes où apparaît le beau vampire ténébreux sont crédibles.
  • J’admire le sérieux des acteurs face à leurs personnages, et particulièrement celui qui incarne Jacob. Un cliché sur pattes (lol). Il y a une scène qui est à mourir de rire où il enlève son t-shirt. Je ne vous en dis pas plus, mais c’est vraiment à mourir de rire ! Et je ne vous dis pas la fin… Un grand moment de cinéma
    Les acteurs sont crédibles, même si ce qu’ils disent ne l’est pas.
  • De belles images et une bande-son toujours aussi sympa !

Mais attention à…

  • Des seconds rôles pas super bien interprétés ni assez exploités, surtout les Volturi et Victoria.
  • Une histoire brouillon. Je pense que sur le coup, si vous n’avez pas lu le livre ou ne vous êtes pas renseignés un peu sur l’histoire, vous risquez d’être un peu perdus et trouver ça assez décousu.

En conclusion: 3/5

Ne laissez pas mon article me faire passer pour une « vieille aigrie de 22 ans ». Je me suis bien amusée pendant le film, et ça a été un très bon moment de détente.

Au final, je trouve que le film est un genre de comédie romantique pour adolescents. Car ils ont quand même beaucoup rigolé les bougres, et je dois dire que moi aussi. Le premier film était plus accessible, moins cul-cul la praline. Je l’ai beaucoup aimé et je l’ai déjà vu plusieurs fois sans me sentir « trop vieille ». Donc pour ceux qui ont trouvé que le premier film était trop ado, vous risquez de ne pas apprécier ce film-ci. Par contre, il mise beaucoup sur un second degré qui devrait vous faire sourire plusieurs fois

En ce qui me concerne, je suis toujours autant fan des livres. Voir Twilight Tentation m’a donné envie de relire les tomes 3 et 4, ce que je ferai durant les vacances de Noël lorsque je serai rentrée en Belgique.
Et j’ai hâte que le DVD sorte, car j’ai trop envie que MrChéri voit ça

  • Mayoka 19 novembre 2009 at 0 h 49 min

    Je n’ai pas lu les livres, à vrai dire je n’ai entendu parler de Twilight qu’au moment de la sortie du film au cinéma. Moi qui suis pourtant une grosse fan d’histoire vampirique, je n’ai toujours pas réussis à essayer de regarder Twilight. Pourquoi ? Le matraquage télévisuel sur ce film, les ados complètement en adoration devant le perso principal…

    Donc en attendant de tenter d’aller regarder Twillight je fais aussi ma vieille aigri de 23 ans et je retourne à mes séries : « Vampyre’s Diaries » & « True Blood »

  • P1prenelle 19 novembre 2009 at 0 h 53 min

    J’avais déjà trouvé le premier très gnangnan (les livres aussi à vrai dire) alors c’est sur que je ne vais pas trop aimer celui là. Je le demande si je vais aller le voir d’ailleurs En tout cas j’ai bien aimé ta critique elle m’a bien fait rire et tout ce que tu décris, c’est exactement ce que j’ai ressentie en voyant le premier.

  • Olivier 19 novembre 2009 at 6 h 57 min

    Merci pour ta critique pleine de second degré (j’adore d’ailleurs ton expression sur « le regard orgasmique » de l’héroïne que je trouve tellement peu naturel que çà en devient gênant). Perso, j’ai décidé de boycotter Twilight simplement en raison du forcing médiatique dont il fait l’objet (sans compter les affiches du film qui font davantage penser à une gravure de mode qu’autre chose).

    J’étais simplement curieux de la prestations de Dakota Fanning, qu’on avait pas vue depuis quelques temps au ciné, et qui me semblait pleine de promesse dans sa façon de jouer. Du coup, quand j’ai vu qu’elle était au générique, un soupçon d’intérêt s’est pointé mais non, vraiment, pas assez pour braver les hordes de filles hystériques que je risque de trouver dans la salle.

    Ceci dit, je louerai sûrement un jour les DVD, histoire de me faire une idée.
    .-= Olivier´s last blog ..Une nouvelle vie pour Seesmic Desktop =-.

  • Docslumpy 19 novembre 2009 at 6 h 57 min

    Ça me fait un petit peu peur ce que tu racontes. Bizarrement, je suis encore moins motivé pour aller le voir ce soir.

    Est-ce que Mr Chéri a vraiment envie de le voir ? :?:
    .-= Docslumpy´s last blog ..Twilight : New Moon, le cinéma de la tentation =-.

  • Lezard38 19 novembre 2009 at 8 h 26 min

    Hum c’est un peu ce à quoi je m’attendais, au niveau film pour ado.
    Par contre je ne savais pas que c’était si drôle que ça .
    .-= Lezard38´s last blog ..Critique anime : Gintama =-.

  • ML lache un com 19 novembre 2009 at 8 h 39 min

    Tant que les films de « monstres » se baseront sur des histoires d’amours adolescentes moins j’ai envie de les voir. Je risque peut-être de passer à coté de quelque chose, mais d’après ta critique, je me sens rassuré.
    .-= ML lache un com´s last blog ..On dirait le Sud… =-.

  • Axonn 19 novembre 2009 at 9 h 39 min

    Finalement je regrette de ne pas être venu avec vous. Je pensais pas que vous étiez aussi détachées, j’avais peur que vous tombiez dans la même catégorie que ces filles de 16-17 ans .

    Tout à fait d’accord avec la critique sur le caractère « le film érotique des ados de 15 ans ». J’avais déjà lu que Twilight est un film porno pour filles !

    @ML lache un com : ce n’est même pas un film de monstres, en fait. Ce n’est même pas un crime contre l’image des vampires… c’est simplement que le mot « vampire » n’a rien à faire dans ce film.

    Je m’étonne même que le fait qu’elle veut qu’Edward la baise et qu’il refuse soit traité métaphoriquement, en fait. Dans le roman, pour ceux qui n’avaient pas compris la métaphore, à partir du 2 c’est écrit explicitement.

    Par contre, j’ajoute que la bande-annonce m’a donné l’impression de combats aussi crédibles que Astérix et Obélix contre César, c’est-à-dire en représentant la force surhumaine en les faisant voler dans tous les sens. Les combats du 1 étaient très inférieurs à n’importe quel épisode de Smallville.

    Et enfin, spoiler mineur : mort à celui qui dit qu’une Porshe jaune, c’est classe ! Non, une belle 911 turbo doit être argent !

  • Koolter 19 novembre 2009 at 9 h 45 min

    Super! Enfin ça me confirme bien pourquoi je n’avais pas bien accroché dès la bande annonce, mais ta retranscription de la séance: un régal
    Mais bon je n’accroche pas au film c’est que je dois être trop vieux (aaarrgghhh!!! ) Et puis fréquenter une salle remplie de jeune minette en pleine hystérie collective, ça peut vite se révéler dangereux…
    .-= Koolter´s last blog ..Acheter un véhicule. =-.

  • Aleks 19 novembre 2009 at 9 h 47 min

    Je l’ai vu hier aussi (enfin aujourd’hui car c’était à 0.01) après avoir revu le premier lors de la nuit twilight. Pour ma part, la salle était remplie à moitié de filles à moitié de couples mais pas de jeunes ados (en même temps, vu l’heure). Enfin pour l’essentiel, j’ai bien aimé (j’ai préféré au premier), enfin, je développerais en détail sur mon blog mais je te rejoins sur certains points
    .-= Aleks´s last blog ..(ARRIVAGE) Ratchet et Clank sur PS3. =-.

  • Axonn 19 novembre 2009 at 10 h 03 min

    @Koolter: Sauf bien entendu si tu le regardes avec des yeux de nanardeur.

  • Koolter 19 novembre 2009 at 10 h 12 min

    @Axonn: En général je suis bon public, et j’aime bien le second degrés. Mais là, ce film, enfin l’ambiance qu’il en dégage est un peu trop lisse à mon goût, ou alors c’est parce que je suis un garçon et que je regarde les Marvel
    .-= Koolter´s last blog ..Acheter un véhicule. =-.

  • lowett 19 novembre 2009 at 11 h 56 min

    @Mayoka: Vampire’s Diaries j’ai commencé, je n’ai vu que les deux premiers épisodes, mais j’ai un peu peur de ce que ça va devenir… Trop gnan-gnan, trop « triangle amoureux de base », etc. Je vais encore regarder quelques épisodes pour me faire mon avis définitif. Par contre True Blood, j’adore

    @P1prenelle: Merci pour la critique Si cela décrit bien ce que tu as ressenti durant le premier film, alors effectivement, je pense qu’il vaut mieux ne pas aller voir le second…

    @Olivier: J’étais moi aussi curieuse de retrouver Dakota, surtout qu’elle a bien grandit ! Et bien il vaut mieux ne pas dépenser 10 euros pour ça. On ne la voit que quelques minutes, dans un rôle assez passif. C’est pour ça que je dis que les seconds rôles sont sous développés, surtout les Volturi. Dakota incarne un Volturi (je ne vais pas expliquer ce que c’est pour ne pas spoiler). Son perso avait tout de même retenu mon attention dans le tome 2 mais là elle relève plutôt de l’anecdote…

    @Docslumpy: Je lui ai donné envie de le voir avec ma critique un peu cynique et acerbe, et je le connais, je pense qu’il va bien rigoler et apprécier le film. Juste parce que pris au second degré, il devient vraiment une comédie. Mais plutôt chez nous sur DVD qu’au cinéma. Ou alors il faudrait qu’on aille à une séance tardive, où il devrait logiquement y avoir moins d’ados. S’il avait été à la même séance que moi hier, ça l’aurait énervé.

    @Lezard38: Y a vraiment un second degré que j’ai relevé, en tout cas Mais en plus de ça, il y a des touches d’humour. Des situations un peu cocasses. Et de gros clichés. Il y a moyen de rire. Mais j’avoue que là encore, je rigole facilement et j’ai un humour à la con

    @ML lache un com: Amour et monstres ça ne me dérange pas, surtout que lorsqu’on parle de vampires c’est indissociable. Maintenant, ado, c’est vrai que ça m’intéresse moins. Dans le livre, on ne ressent pas autant que c’est ado, c’est plutôt un peu culcul la praline à certains moments mais il y a des dimensions plus sérieuses qui sont abordées, dans la thématique de l’amour chez les adolescents. Cela ne m’a pas gênée. Par contre le film… Il accentue un peu trop le côté ado à mon goût.

    @Axonn: Je ne pensais pas que je serais aussi détachée en fait. J’ai adoré les livres (pas autant qu’Harry Potter qui reste ma saga favorite, le style d’écriture est totalement différent et le traitement des personnages aussi) et j’ai adoré le premier film. Je l’ai en DVD, je l’ai vu plusieurs fois, j’aime l’ambiance. Ici ça a totalement changé, le traitement du film est tout de même plus léger. Et puis alors si tu regardes ça au milieu d’ados qui sont à font dans trip, tu ne peux qu’être détaché…

    @Koolter: Merci pour ma retranscription

    @Aleks: C’est pour ça que j’ai tenu à décrire le contexte de ma séance, parce que je suis sûre qu’il a fortement influé sur ma perception du film. J’aurais été juste avec Yannick, à la dernière séance, avec des gens qui savent se contenir et un public plus âgé… J’aurais probablement perçu le film différemment. Là, j’étais au milieu d’ado avec une amie qui se marrait tout autant que moi face au ridicule de plusieurs situation ce qui a donné une ambiance très « parodique » au film
    J’ai hâte de lire ta critique, qui pourrait m’éclairer sur une autre manière de percevoir le film. Je pense que je le regarderai une seconde fois en DVD, ou irai au cinéma avec Yannick s’il veut le voir à une séance tardive, pour changer de contexte et donner une seconde chance au film.

  • Axonn 19 novembre 2009 at 12 h 10 min

    @Koolter:

    Faut qu’on fasse une BD où Buffy et Blade exterminent les vampires de Twilight :mrgreen: .

  • ML lache un com 19 novembre 2009 at 14 h 24 min

    @Axonn
    Faudrait aussi créer un clan qui s’inspire directement de ces vampires dans le jeu de rôle du même nom juste pour se défouler.
    .-= ML lache un com´s last blog ..Décodage du génome humain =-.

  • Axonn 19 novembre 2009 at 18 h 26 min

    Peut-être qu’un jour je publierai ma fanfiction de fin alternative du 4. Si on la diffuse bien, elle doit pouvoir pousser au suicide les fans les plus désespérants.

  • La Geekette 19 novembre 2009 at 19 h 08 min

    J’avais envie d’aller le voir. Mais je pense que je vais attendre quelques semaines (quand la folie des jeunes filles sera passée).
    Ton article m’a fait rire aussi
    C’est clair que l’environnement joue beaucoup sur la perception qu’on peut avoir d’un film.
    .-= La Geekette´s last blog ..Web Event Lille : J-7 =-.

  • Mayoka 19 novembre 2009 at 20 h 18 min

    @Lowett > En fait c’est effectivement ça sur le début Vampyre’s Diaries. C’est qu’à partir du 7 ème épisode que ça commence à changer et qu’on découvre pas mal de chose sur le passé des deux frères ainsi que sur la jeune sorcière et ses ancêtres. Je regarde les épisodes au fur et à mesure que les vost sont misent en ligne, donc pour l’instant j’en suis qu’au 9ème épisode de la saison 1.

  • BuzzyG 19 novembre 2009 at 21 h 50 min

    C’est la déchéance du vampire, il devient métrosexuel.

    Je trouve que christopher Lee avait de la classe, un vrai vampire, un truc un peu répugnat mais stylé. Avec twilight, le vampire a tout perdu !

    La j’en fait un peu trop…
    .-= BuzzyG´s last blog ..FLAIRS – TRUCKERS DELIGHT =-.

  • flug 20 novembre 2009 at 10 h 16 min

    Heu si tu veut des vampires des vrais de vrais tu as True Blood , un peu de sex , pas mal de sang , c’est une très bonne série
    .-= flug´s last blog ..Wither de Dream Theater =-.

  • Axonn 20 novembre 2009 at 11 h 06 min

    @ BuzzyG

    Comme déjà dit, en fait Twilight aurait simplement dû appeler ses créatures autrement que vampires, pour ne pas insulter Dracula.

    Seulement ç’aurait été moins porteur, d’un point de vue marketing.

  • lowett 23 novembre 2009 at 22 h 55 min

    @La Geekette: Ce serait chouette que le DVD sorte aussi rapidement que les films ! Dommage que les délais soient conventionnés Je pense que c’est un film plus agréable à regarder chez soi dans les bras de son amoureux, une soirée d’hiver, avec un bon thé et un plaid tout doux et bien chaud

    @Mayoka: Ok je vais donner sa chance à la série jusqu’à l’épisode 7 alors J’ai un peu du mal avec les personnages jusqu’à présent. Elena je la trouve fort superficielle, Stefan il est trop mou, Damon il se la pète… Bref, beaucoup de clichés car ce sont des caractères typiques de certaines séries américaines. J’ai feuilleté le livre à la Fnac, la série m’ayant donné envie de le lire. C’est totalement orienté ado, l’histoire est totalement différente (c’est genre Elena qui traque Stefan alors qu’ici dans la série c’est plutôt l’inverse je trouve, mais bon je me base sur la 4ème de couverture pour dire ça, c’est peut-être plus développé dans le livre). Bref, le bouquin, j’ai oublié l’idée. La série, on va voir

    @BuzzyG: C’est sûr qu’on est loin de la classe des vampires habituelles. En plus le sujet est tellement à la mode que chacun se permet ses propres libertés, ce qui fait perdre encore plus de chose au genre. Un vampire qui sort le jour, pour moi, c’est exclu. Je veux bien qu’on triche avec le coup du miroir (pas de reflet) ou de l’intolérance à l’ail et aux croix chrétiennes. Mais qu’on permette à un vampire de se balader en plein jour, même si l’effet secondaire ce sont des petites diamants bidons, c’est NON !

    @flug: Je connais bien True Blood, et j’adore ! Totalement trash et décalé mais avec un scénario qui casse la baraque. Là aussi, des libertés sont prises avec les vampires. Mais je trouve qu’elles restent encore cohérentes et dans la limite de l’acceptable

    @Axonn: C’est sûr qu’ils auraient dû les appeler autrement, ça aurait eu plus de sens. Mais le thème des vampires est tellement vendeur et omniprésent actuellement que je me demande si au final les gens n’auraient pas envie qu’ils existent vraiment

  • farfadette 24 novembre 2009 at 19 h 46 min

    Je regarderai surement quand il sortira en dvd mais la je n’irai pas le voir au cinéma !
    .-= farfadette´s last blog ..Des petites modifications =-.

  • Jujumemess 25 novembre 2009 at 23 h 02 min

    J’ai été voir le film avec ma douce et on a été plutôt déçu. Le film n’est pas mauvais mais est relativement ennuyant (en même temps le tome 2 n’est pas des plus palpitants d’après ce que j’ai compris !).
    .-= Jujumemess´s last blog ..[Test] Call of Duty : Modern Warfare 2 sur PS3 =-.

  • comateen 14 février 2010 at 15 h 20 min

    Je me retrouve complètement dans ton article! Ils ont perdu beaucoup de crédibilité avec ce deuxième opus… Comme toi j’ai tout de même hâte de voir comment ils vont adapter les prochains, et notamment le dernier ^^!