Non classé

A propos de Google Wave…

27 novembre 2009

Aujourd’hui, j’ai l’impression que tous les geeks ont leur invitation. Les femmes vont devoir trouver autre chose…
Crédit photo:
La Bande pas Dessinée

Je me pose une petite question…

Google Wave, en théorie, c’est la grande collaboration entre les utilisateurs, l’outil qui va révolutionner l’e-mail. Fini les « Re: Re: Re: Re: Re: réunion importante » et les « tu m’as pas mis en copie ! j’étais pas au courant ». Un sujet, une collaboration par tous les intéressées, en un seul endroit, visible par tous. C’est beau, sur le papier…

En réalité, ça a donné une personne inscrite d’un côté, une autre de l’autre côté. Dont les réseaux n’ont pas eu d’invitation et mendient comme une foule attendant qu’on lui balance 40 000 euros en petites coupures.

Aujourd’hui, les réseaux se constituent. J’ai Google Wave, mes amis l’ont, mes copains l’ont, pas tous mais une grande partie. Et pourtant, la sauce ne prend toujours pas.

« J’ai une invitation Google Wave mais je n’ai pas encore pris le temps de tester ».
« J’ai reçu une invitation Google Wave, je me suis connecté, je n’ai rien compris ».
« J’y suis sur Google Wave, mais je fais quoi maintenant ? »

Les invitations pleuvent sur Twitter (j’en ai d’ailleurs 8 à offrir sur la page Facebook du blog, si ça vous tente) mais ça ne semble intéresser plus personne. Cela ne se vend déjà plus sur eBay (et ce n’est pas une mauvaise chose d’ailleurs !)

En fait, tout le monde est sur Wave maintenant.

L’engouement pour Google Wave va-t-il retomber comme un soufflé ?
La seule réussite de Google aura donc été de créer un buzz autour d’un produit que personne ne parvient ou n’a la motivation d’essayer voire de comprendre ?
Le manque d’utilisation de Google Wave est-il dû à une mauvaise compréhension du service, ou un manque de réseau (et donc un usage qui ne s’y prête pas) ?
Google Wave n’est-il finalement destiné qu’aux entreprises ?
Doodle restera-t-il le moyen le plus pratique pour convenir de la date d’un événement avec ses potes ?
Facebook restera-t-il le moyen le plus pratique  de faire la promo d’un événement une fois la date décidée ?
Pensez-vous que c’est pareil aux USA ? Ou bien est-ce une spécificité francophone ?

Je trouve ça bien dommage…  Il y a un bel outil qui se cache derrière tout ça. Certes, le service n’est qu’en alpha. Mais l’idée de « Google Wave c’est trop compliqué » circule déjà tellement bien que j’ai peur de ce qui se passera quand il sera disponible en béta. L’inconscient collectif sera-t-il réajustable à ce moment là, ou est-ce déjà trop tard ?

Beaucoup de questions dans cet article. Si vous avez des pistes de réflexion…

  • Glabou 27 novembre 2009 at 16 h 45 min

    C’est vrai que Google Wave, c’est nouveau et ça ressemble à rien de ce qu’on utilise quotidiennement. Perso, même si j’y suis dessus et que j’adore ce concept, je ne l’utilise pas pour autant….à cause de mes contacts.
    Pour faire simple, avec mes potes on s’écrit uniquement par mail, et encore je vais dire que seuls 20% écrivent des mails, les autres (80%) non. Et sur IM (msn, icq, gtalk) ils sont quasiment absent.
    Parmis ces 80%, certains sont anti-google ou anti-facebook. Donc avec eux déjà, même pas la peine d’en parler.

    Résultat je me retrouve avec 3 seuls amis proches sur googlewave. Et là finalement, on l’a utilisé une soirée tous ensemble à délirer, puis c’est tout.

    Je pense qu’il faut se forcer un peu à utiliser gwave à la place des mails et IM.
    En tout cas j’ai toujours un onglet googlewave ouvert sur mon firefox.
    a+ Lowett.
    .-= Glabou´s last blog ..Ma banque et Internet =-.

  • uskeny 27 novembre 2009 at 17 h 01 min

    j’aime ton article, il définit le problème actuel sur wave, peu de gens font réellement l’effort de s’y intéresser… et pourtant on pourrait en écrire des pages et des pages sur ce qu’il est possible de faire avec une wave…
    Si à travers cet article des lecteurs se sentent l’envi de créer une communauté autour d’une wave ou plusieurs lol je suis partant.
    Si des lecteurs ont besoin d’aide pour utiliser wave, je suis dispo pour répondre aux différentes questions et ça me fera une bonne motivation pour aller encore plus loin
    Vous pouvez consulter mon premier article concernant wave sur mon blog, j’en ferai d’autres dès que j’aurai plus de temps pour écrire
    Bonne fin de journée à tous

  • Zhykos 27 novembre 2009 at 18 h 00 min

    Je suis dans le cas du : je l’ai mais je comprends foutrement rien
    Si y a quelqu’un pour me guider, je suis preneur
    .-= Zhykos´s last blog ..VIDÉO : La vidéo du Micromania Game Show en HD =-.

  • Aurélie 27 novembre 2009 at 18 h 30 min

    Je fais partie de ceux qui n’y comprennent rien. Et j’ai pas envie pour le moment d’m’y attarder. J’ai rien demandé, j’ai reçu une invit’… Ca s’arrête là… P’têtre un jour
    .-= Aurélie´s last blog ..Testé pour vous: Krëfel! =-.

  • uskeny 27 novembre 2009 at 20 h 11 min

    @Zhykos: je t’invite à venir lire les deux articles que j’ai publié sur mon blog : uskeny.wordpress.com où tu pourras déjà apprendre deux ou trois petites choses pour commencer à te débrouiller. Ensuite tu peux m’ajouter dans wave et on pourra tester facilement le fonctionnement de wave ensemble, ça sera plus facile pour répondre à tes questions en te soumettant des exemples pratiques
    mathieu.tellier@googlewave.com
    Bonne soirée

  • uskeny 27 novembre 2009 at 20 h 14 min

    @Aurélie: oui peut être un jour y trouveras tu un intérêt
    Une des waves que j’utilise le plus est celle qui me permet de jouer aux echecs avec mes amis en france et à l’étranger. Tu vas me dire d’autres sites permettent de faire la même chose, mais c’est tellement plus simple d’ouvrir wave et de jouer tout en discutant sans la frontière de la langue puisque wave traduit instantanément ce que j’écris
    Ce n’est qu’un petit exemple de ce que tu peux y faire
    bonne soirée
    .-= uskeny´s last blog ..[GooGle Wave] : TwitterGadget =-.

  • Zhykos 27 novembre 2009 at 20 h 26 min

    @uskeny:
    J’ai commencé à lire mais je n’ai pas fini la faute à un gros article en cours d’écriture (et j’ai pas encore fini).
    Je regarderai ça avec attention demain et je te remercie pour ton invitation, ça fait super plaisir Je t’ajouterai dès ce week-end et tu me prendras en tant que padawan
    .-= Zhykos´s last blog ..VIDÉO : La vidéo du Micromania Game Show en HD =-.

  • Mayoka 27 novembre 2009 at 21 h 46 min

    J’y suis depuis une semaine et j’ai seulement compris hier les réelles possibilités du trucs. J’envisage d’ailleurs de l’utiliser comme moyen de communication pour un projet que je monte avec des amis.

    Un articles pas mal qui m’a permis de comprendre google wave, je l’ai trouvé sur le blog de Presse Citron : http://www.presse-citron.net/guide-google-wave#more-12733
    .-= Mayoka´s last blog ..Meet Meline =-.

  • Mayoka 27 novembre 2009 at 21 h 49 min

    J’ai voulu éditer mon commentaire pour supprimer les nombreuses fautes du au fait que je ne me relis jamais mais ton plugin d’édition à l’air de merder. Il m’assombrit complètement l’écran et me bloque la page. Je suis sur Firefox pour PC.
    .-= Mayoka´s last blog ..Meet Meline =-.

  • Olivier 27 novembre 2009 at 22 h 40 min

    Je pense que le problème de G Wave, c’est justement le manque de relations pour s’en servir d’une part… Bon, perso, j’ai distribué des invit et personne n’a daigné y répondre. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas entouré de gens aussi geeks que moi. Et que la plupart des gens n’ont pas envie de changer leurs habitudes et de se faire chier à apprendre à se servir d’un nouveau service, qui plus est s’il a la réputation d’être complexe.

    De plus, en dehors de cas bien spécifiques, je suis pas sûr que Google Wave réponde à une attente du public. Je veux dire que à part organiser des sorties avec des potes, travailler sur la charte d’une guilde pour World of Warcraft, ou des projets impliquant plusieurs participants, je ne vois vraiment pas ce service remplacer l’email.

    Reste que Google Wave risque de subir le syndrome Windows Vista : beaucoup de mauvais retours non justifiés pour un produit qui n’en mérite pas tant. J’espère qu’il ne sera pas contenté à cette mauvaise presse…

    Au fait, j’ai 10 invitations à filer ! Qui n’en veut ?
    .-= Olivier´s last blog ..L’astuce du lundi =-.

  • La Grenadine 28 novembre 2009 at 13 h 56 min

    Personnellement, j’ai plutôt trouvé Google Wave très simple d’utilisation. ça peut faire peur à première vue, mais si on prend un petit quart d’heure pour lire les waves d’explications ainsi que quelques vidéos, le reste coule tout seul.

    Cela dit, je crois qu’il faudra + pour que ça ne retombe pas… Mais quoi ?
    .-= La Grenadine´s last blog ..Découvertes de Noël [ X-mas discoveries ] =-.

  • Halicar 2 décembre 2009 at 8 h 35 min

    Bonjour a tous,
    Pour ceux qui sont arrive trop tard et qui n’ont pas encore eu d’invitation google Wave je viens d’en mettre 8 en jeu a gagner sur mon site :
    http://www.pratiqueweb.fr/google_wave.html