Je teste

DJ Hero ou comment je suis devenue DJette

1 février 2010

DJ Hero est un jeu qui m’avait tapé dans l’oeil lors du Festival du Jeu Vidéo. J’aimais déjà Guitar Hero, cependant mon niveau est loin d’être excellent et je suis plus musique électro que rock. C’est pourquoi j’ai tout de suite été séduite par l’idée d’avoir une platine dans mon salon

Petite présentation rapide:

DJ Hero est un jeu de rythme  qui se joue avec une platine de DJ. Celle-ci est principalement composée de 3 touches de couleur (vert, rouge et bleu), d’un cross-fader à bouger et bien entendu d’une platine tournante avec laquelle on peut scratcher
Le principe est d’effectuer les actions apparaissant à l’écran au bon moment, et de faire un score le plus haut possible.

Le jeu est disponible sur toutes les consoles de salon actuelles. J’ai testé la version pour Playstation 3.

dj-hero-playstation-3-ps3-015

Gameplay:

La prise en main de la platine peut sembler compliquée au début, mais le tutoriel est très bien fait et en un petit quart d’heure vous maîtriserez toutes les actions du jeu.
Le système de reconnaissance des touches est très performant, il est même un peu gentil parfois. Je l’ai déjà vu m’accepter des touches qu’honnêtement, j’avais actionnées trop tard

La platine est très légère, contrairement à ce qu’on pourrait estimer de prime abord. Les touches sont bien placées, il existe un mode gaucher et un mode droitier selon la façon dont vous souhaitez positionner les boutons de couleurs. Le cross-fader est la partie qui selon moi est la plus difficile à prendre en main. Il s’agit d’un petit stick que vous pouvez manier horizontalement sur 3 positions: gauche, centre et droite. Une petite résistance, une sorte de petit « clic » vous indique les changements de position. Sauf que parfois, il faut vraiment beaucoup le bouger de sorte qu’il m’arrive d’oublier à quelle position je suis Il est assez sensible donc il est important de bien maitriser les 3 positions pour pouvoir le faire sans regarder la platine.

Difficulté:

Comme pour Guitar Hero, vous pouvez choisir la difficulté. De mémoire, je pense qu’il y a facile, moyen, difficile et expert. La difficulté est bien dosée, même si certains mix sont plus faciles que d’autres.
Dans Guitar Hero, on fait essentiellement appel aux réflexes du joueur: appuyer sur des touches au bon moment. DJ Hero reste dans cette optique là, en ajoutant une difficulté supplémentaire: la synchronisation. Vous devrez vraiment faire des choses différentes avec vos deux mains, donc si c’est pas votre came vous risquez d’avoir du mal dès le niveau moyen.
Personnellement, je joue la majeure partie du temps en moyen et même là, certains mix sont particulièrement coriaces car demandent des actions de coordination très rapides et complexes. Je parviens à faire 5 étoiles en difficile sur les mix les plus simples.

Par exemple: vous a-t-on déjà demandé d’essayer de caresser votre ventre en faisant des rondes avec une main, et de taper votre tête avec l’autre ?
Essayez. Ce n’est pas si facile. Je ne sais pas trop ce qu’il se passe dans le cerveau, mais avec ce genre de mouvements on a un peu du mal. Dans DJ Hero on se retrouve parfois dans le même genre de situation. Difficile à décrire, mais si vous y jouez, vous comprendrez ce que je veux dire

dj-hero-playstation-3-ps3-039

Playlist:

Assez fournie, elle contient plus de 90 mix. Sachant que vous pourrez encore l’étoffer en téléchargeant du contenu supplémentaire. Le principe du mix dans DJ Hero est de jouer une partition dans laquelle deux morceaux sont mélangés.

Modes de jeu:

Vous pouvez jouer en solo une sorte de mode Carrière. Dans celui-ci, vous faites un maximum de mix en débloquant un maximum d’étoiles (5 étoiles maximum par mix). Les étoiles permettent de débloquer des DJ,des tenues, de nouveaux sets, des platines, des casques, des lieux, etc.

Il est possible de jouer à plusieurs soit avec d’autres platines, soit avec une guitare ou un micro. Cependant, les joueurs possédant une guitare et/ou un micro sans fil ne pourront jouer que sur certains morceaux précis, prévus à cet effet. Personnellement, je ne suis pas fan des duos platine/guitare. Je trouve que la partie « guitare » fait trop de bruit, couvre trop la partie DJ.
Il est aussi possible de jouer en ligne.

dj-hero-playstation-3-ps3-045

Conclusion: 15/20

DJ Hero est un moyen d’expérimenter une nouvelle playlist et un nouveau gameplay dans le monde du jeu de rythme. C’est celui que je préfère, dans tous ceux que j’ai essayé jusqu’à présent.

Il est très addictif, la playlist est tellement fournie que le taux de rejouabilité est assez important. Les mix demandent cependant de plus en plus de concentration, j’ai donc assez rapidement mal de tête et ne peux pas jouer trop longtemps (1H max). C’est bien le premier jeu qui fait autant appel à ma concentration. Certains mix sont tellement coriaces que le jeu en devient physique, avec des douleurs dans le bras ou le poignet à force de scratcher comme un malade

Je conseille ce jeu aux amateurs de musique électro (sachant que les morceaux de la playlist sont très variés: Daft Punk, Eminem, Rihanna, mais aussi David Bowie, Genesis, les Beastie Boys, Queen, etc.)

Petit hic concernant la playlist: beaucoup de mix, mais certains morceaux qui reviennent souvent. Par exemple pour Rihanna, le seul morceau proposé est Disturbia. Le contenu supplémentaire peut être intéressant dans cette optique.

  • Je remercie Perrine de chez Topachat pour m’avoir fait parvenir ce jeu. Vous trouverez sur Topachat de nombreux jeux vidéos dont des jeux PS3 et DJ Hero pour environ 97 euros.
  • crevette 1 février 2010 at 18 h 50 min

    Un copain l’a et je le trouve bien sympa

  • Bastien 2 février 2010 at 11 h 03 min

    DJ Hero, c’est vraiment un jeu qui d’un côté me donne envie de l’essayer (étant fan des jeux de rythme), mais qui de l’autre me rend très méfiant vu la tracklist. C’est d’ailleurs un peu le problème de Guitar Hero, qui comparé à Rock Band ne présente vraiment pas un choix de morceaux transcendant.

    Mais je me demande ce qui est le plus compliqué ou le plus physique : la batterie sur Rock Band/Guitar Hero, ou DJ Hero ? Parce que c’est sur que manipuler plusieurs types de contrôles différents, ça ne doit pas être simple…

    Bonne review ceci dit, qui renforce mon envie d’au moins y goûter un jour.

  • La Grenadine 2 février 2010 at 16 h 39 min

    oh ça doit être marrant ça !!
    J’aimerais beaucoup essayer tiens !

  • Farfadette 2 février 2010 at 18 h 38 min

    On s’est fait une soirée dj hero avec des copains a mon homme et c’est pas mal ! Enfin la musique dessus je n’aime pas vraiment mais bon ca, ca ne regarde que moi ! Apres faut dire que je suis habituée a de vrais platines alors de passer a ca ca m’a destabilisé ! Lol mais pour passer une bonne soiree avec des potes c’est un bon jeux !

  • Sarlat 6 février 2010 at 18 h 29 min

    c’est vrai que c’est sympa mais ça ne vaux pas Rock band.

  • poker 19 avril 2010 at 10 h 13 min

    amusant farfadette, j’ai fait tout pareil samedi avec mon copain et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise ! On a passé un très bon moment entre fous rires et…fous rires !

  • dodo 3 mai 2010 at 12 h 57 min

    se ture
    :!: