Je regarde

Alice au pays des merveilles

14 mars 2010

J’ai profité de mon retour en Belgique pour aller voir Alice au pays des merveilles hier, étant donné qu’il ne sort que le 24 mars en France.

Tim Burton a longtemps été mon réalisateur préféré, après les claques successives que j’ai eu avec Edward aux mains d’argent, l’Etrange Noël de Mr Jack, Sleepy Hollow, Big Fish… Tous des films que j’ai vus, revus et revus. Un nouveau Tim Burton s’attendait avec impatience des mois entiers et se découvrait fébrilement, dans la salle obscure, dès les premières notes de générique interprétées par Danny Elfman.

Alice au pays des Merveilles ne déroge pas à la règle, avec cependant quelques petits défauts qui font que je ne suis plus autant sous le charme qu’à l’accoutumée.

(Je précise d’emblée que je n’ai pas vu le film en 3D, ayant entendu que ça ne valait pas tant la peine que cela et trouvant que 9€ la place c’est déjà bien assez cher comme ça)

Synopsis

Alice a désormais 19 ans et est sur le point de faire un mariage arrangé. Son prétendant fait sa demande devant une assemblée qui la surprend et la déstabilise, jusqu’à ce qu’elle repère un lapin blanc en gilet qu’elle décide de suivre…

Les acteurs

J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Alice, interprétée par la jeune Mia Wasikowska qui est pour moi une belle surprise. Pas de surprise par contre avec Johnny Depp dont la prestation de Chapelier Fou est excellente, avec des dents du bonheur qui m’ont tout de suite fait penser à sa femme Vanessa Paradis

J’ai beaucoup apprécié de tenter de reconnaître les voix des personnages doublés. J’ai reconnu Alan Rickman pour Absolem, la chenille bleue. Je pensais qu’il interprétait aussi le Chat du Cheshire, mais il s’agit en fait de Stephen Fry que j’ai revu récemment dans V pour Vendetta. Je dois dire que le Chat est superbement doublé, c’est un des personnages du film que j’ai préféré Prestation excellente !

Helena Bonham Carter et Anne Hathaway sont toutes deux très bien dans les rôles successifs de la Reine Rouge et la Reine Blanche. J’ai eu du mal à me faire à l’énorme tête imposée à Helena, ainsi qu’au look d’Anne Hathaway par contre. Tout de blanche vétue mais avec un rouge à lèvres noir lui faisant une bouche énorme, des cernes volontairement accentués autour des yeux et des manies un peu agaçantes dans ses gestes et sa manière de se mouvoir.

Mais à part ça, que du bon casting, même si Burton prend peu de risques avec son chouchou Johnny Depp et sa femme Helena.

Le pays des merveilles

Superbe, c’est l’ambiance de Tim Burton qui m’a toujours beaucoup plus et j’ai vraiment apprécié d’être plongée dans cet univers même si je préfère quand même celui du dessin animé.

Le scénario est plus riche, plus sombre parfois aussi que le dessin animé, et les dialogues excellents même si parfois on s’y perd un peu. Il y a beaucoup de fous, au Pays des Merveilles
Cependant, le scénario ne m’a pas vraiment surprise et j’ai trouvé la fin trop facile.

Comme d’habitude, Danny Elfman nous livre une prestation musicale à la hauteur de ce à quoi il nous a habitué. La musique est présente tout au long du film, de plus certains moments sont un peu moins riches en dialogues ce qui permet à la musique de bien nous imprégner.

Conclusion

Tim Burton reste dans un registre qu’il connait bien, avec sa formule magique dont tout le monde connait la recette mais qu’il aurait bien tort de changer vu le succès que rencontrent systématiquement ses films. Ce qui est bien dommage! Un peu de changement ne ferait pas de mal. J’ai vu que son prochain projet c’est Maleficient, une adaptation de La Belle au Bois Dormant accée sur le personnage de Maléfique. Je ne vois pas trop dans quel rôle il pourrait caser son chouchou Johnny Depp pour qu’il soit omniprésent dans le film. Et avec un peu de chance, il ne choisira pas Helena Bonham Carter pour incarner Maléfique donc peut-être pourrons nous être surpris. Je l’espère!

Faut dire, comme Disney est derrière tout ça, peut-être que le réalisateur n’a pas toute la marche de manoeuvre nécessaire pour sortir des sentiers battus…

Alice au Pays des Merveilles est un très chouette divertissement porté par de bons acteurs, une superbe musique et des graphismes élaborés. Je ne sais pas si la 3D vaut le détour, je me suis en tout cas contentée de la version « normale » déjà très bien.

Ce n’est pas le chef d’oeuvre de l’année, mais c’est en tout cas un film qui se laissera apprécier et nous rappelera à tous notre enfance… Lorsque petits, nous regardions le dessin animé, ce qui se terminait systématiquement pour moi en une envie de tartine beurrée que les amateurs du dessin animé comprendront peut-être

  • Goonline 14 mars 2010 at 11 h 02 min

    en conclusion, faut que j’aille le voir, douh encore un :mrgreen:

    • lowett 14 mars 2010 at 21 h 12 min

      Il vaut la peine d’être vu ça c’est sûr!

  • Helran 14 mars 2010 at 11 h 11 min

    Yeeep j’irais le voir aussi à l’occasion. Je pense que je me ferais une après midi : Alice + Dragon

    • lowett 14 mars 2010 at 21 h 21 min

      Dragons c’est trop chou, chaque fois que je vais au cinéma je vois la bande-annonce

  • Aurélie 14 mars 2010 at 11 h 54 min

    Moi je l’ai vu en 3D hier soir.
    Je pense que ce n’est pas un gros plus. Ca donne un effet sympa de temps en temps mais on oublie trop souvent que c’est un film 3D.

    Quant au film en lui même, j’ai beaucoup aimé l’ambiance mais je suis restée un peu sur ma faim.

    • lowett 14 mars 2010 at 21 h 22 min

      La plupart des avis que j’ai récoltés concernant la 3D vont dans ton sens, je m’en suis bien passée mais en même temps mon dernier film en 3D c’était Avatar donc je n’ai pas vu la bande-annonce d’Alice en 3D.
      Moi aussi je suis restée sur ma faim…

  • crevette 14 mars 2010 at 13 h 46 min

    J’irai le voir quand il sortira en france.
    J’ai hate !
    Je ne pense pas aller le voir en 3D, je suis pas fan de la 3D.

    • lowett 14 mars 2010 at 21 h 23 min

      Je ne savais pas qu’il sortait si tôt en Belgique, j’étais étonnée de le trouver à l’affiche donc j’ai foncé
      Ca arrive de plus en plus régulièrement que les films sortent en Belgique avant la France, c’est assez marrant…

      Moi j’adore la 3D si vraiment le film a été travaillé pour, genre Avatar, et pas si c’est juste pour le spectacle et 2-3 scènes qui valent le coup (genre Ice Age)

  • littlemissfromparis 14 mars 2010 at 20 h 43 min

    j’ai vu le film en 3-D, c’est sympa mais je ne suis pas sûre que cela rajoute un plus au film. J’ai beaucoup aimé le film, on fait un beau voyage aux pays des merveilles. Mais je suis d’accord avec toi, il ne prend pas de risque avec johnny depp et Helena (d’ailleurs je ne suis pas fan de cette actrice, mais je trouve qu’elle s’en sort très bien dans ce rôle), sans parler du look de la reine blanche et ses manies de princesses (au secours!) mais bon, je pense que c’est un petit clin d’oeil aux gentilles princesses disney

    • lowett 14 mars 2010 at 21 h 26 min

      J’aime beaucoup Helena Bonham Carter moi, c’est pour ça que j’ai eu du mal avec sa grosse tête En tout cas, Tim Burton doit être un réalisateur avec qui c’est sympa de bosser vu que sa femme joue dans tous ses films pratiquement ou fait au moins une apparition. C’est pas si fréquent… Genre Kate Winslet, elle ne joue pas dans tous les films de Sam Mendes par exemple.
      Moi aussi j’ai été agacée par les petites manies de princesse d’Anne Hathaway, je pense que s’il avait joué le look total princesse ce serait mieux passé.

  • William 14 mars 2010 at 21 h 39 min

    Ta critique est très intéressante, je pense aller le voir. L’univers de Tim Burton est connu, ça devrait le faire.

    • lowett 15 mars 2010 at 13 h 50 min

      Merci

  • Farfadette 15 mars 2010 at 1 h 45 min

    Je crois que le 24 je vais me précipiter pour aller le voir en 3D avec chéri ! C’est THE dessin animé que l’on adoré etant petit alors la en plus fait par Tim Burton … que du bonheur ! Je vais avoir pleins de petites étoiles dans les yeux !

    • lowett 15 mars 2010 at 13 h 54 min

      Ce n’était pas mon Disney favori, un peu trop long pour moi puis parfois il me faisait un peu peur… Mais je l’aimais bien, surtout avant qu’Alice n’arrive chez la Reine de Coeur en fait. Dans la forêt, les chansons, tout ça !

  • Serre de jardin 15 mars 2010 at 10 h 25 min

    Tu m’as donné envie de le regarder

    En attendant encore 10 jours avant sa sortie sur nos écrans !

    Toujours intéressant avec Tim Burton, on prend les mêmes acteurs et on recommence

    Et on recommence toujours assez bien !
    Après Swenny Tod et Charlie et la Chocolatrie, que nous a-t-il réservé cette fois ci

    Chut, dit nous pas la fin

    • lowett 15 mars 2010 at 13 h 56 min

      Je ne vous dirai pas la fin Je ne supporte pas de tomber sur des spoilers donc je fais toujours attention dans mes critiques de ne dire que le strict nécessaire !

  • Docslumpy 15 mars 2010 at 11 h 16 min

    Je dois encore être un peu patient, mais j’attends ce film depuis très longtemps.

    • lowett 15 mars 2010 at 13 h 57 min

      C’est bizarre qu’il soit sorti si tôt en Belgique, je ne comprends pas toujours ces différences dans les horaires de sorties…

  • anne74 15 mars 2010 at 18 h 53 min

    Vivement le 24 mars, j’attends ce dernier Tim Burton avec impatience.

  • La Grenadine 15 mars 2010 at 19 h 21 min

    La bande annonce en 3D était juste superbe, et j’ai entendu que c’était pas mal… du coup, je le tenterais en 3D.
    Cela dit, je suis jalouse que tu puisses le voir si tôt/ haha