Je mange

Cupcakes au saumon, St Moret et petits pois

19 juillet 2010

Quitte à rester dans les billets cuisine, autant continuer dans les cupcakes ! J’ai fait des cupcakes salés au saumon, St Moret et petits pois avant-hier et plusieurs d’entre vous m’ont demandé la recette alors la voici !

Pour 12 cupcakes:

  • 200 grammes de saumon frais
  • 2 petits oignons sauciers
  • 150 grammes de petits pois (conserve ou surgelés)
  • 100 grammes de St Moret (si vous aimez le chèvre, n’hésitez pas à utiliser 100 grammes d’une bûchette de chèvre)
  • 180 grammes de farine
  • 1 sachet de levure
  • 3 oeufs
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 10 cl de lait
  • sel, poivre

Commencez par couper le saumon en petit dés et à éplucher les oignons. Faites ensuite revenir les oignons dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pendant 3 minutes. Puis ajoutez les dés de saumon que vous vous contenterez de saisir juste 2 minutes car ils continueront à cuire dans le four.

Préchauffez le four à 180° C.

Pour la pâte, mélangez la farin, la levure et une pincée de sel puis faites un petit puits au centre duquel vous verserez l’huile d’olive et les oeufs. Mélangez le tout et lorsque le mélange s’épaissit, ajoutez progressivement le lait tout en continuant de remuer. Ajoutez du poivre.

Ajoutez la garniture à la pâte: le saumon, les petits pois et le St Moret (ou le chèvre, préalablement coupé en petits morceaux, si vous avez choisi d’utiliser du chèvre). Mélangez délicatement en soulevant bien la pâte pour l’aérer.

Versez dans des caissettes ou moules à muffins en prenant soin de ne pas remplir jusqu’à ras bord car ça va lever ! Laissez au moins un demi-centimètre de marge, sinon vos cupcakes vont vouloir se développer en dehors des moules et auront un air de cupcakes-quasimodo

Faire cuire pendant 25 à 35 minutes. Les cupcakes doivent être dorés et si vous enfoncez la lame d’un couteau dedans, elle doit ressortir sèche. Généralement, on peut aussi se fier à l’odeur pour savoir si la cuisson est bientôt terminée.

Glaçage:

Il est possible d’ajouter un glaçage, pour cela je vous renvoie au blog sur lequel j’ai trouvé la recette: Fashion Cooking.  L’utilisation d’un glaçage, du moins via ce blog, vous impose de laisser refroidir les cupcakes. Personnellement, j’adore les manger tout juste sortis du four et s’il en reste le lendemain, je les réchauffe au micro-ondes. Sans glaçage, ils sont un peu secs. Donc n’hésitez pas à les accomoder d’une petite sauce pour qu’ils soient meilleurs. Moi je fais simple: j’adore les manger avec du Ketchup

Bon appétit !

  • TardisGirl 20 juillet 2010 at 13 h 27 min

    Miam ça me tente bien cette recette ! Moi en général je les fait au gruyère et jambon, tout simple quoi.

  • Anne-Charlotte 1 septembre 2013 at 19 h 49 min

    TRès sympa ces petits muffins salés. Je les vois déjà dans le panier pique nique du week-end. Merci pour l’idée.
    Sur 750 grammes, est organisé un concours de recettes dont la thématique est ‘Snacks’ avec St Môret. Ta recette est tout à fait dans l’esprit. Si tu veux y participer, voici le lien :http://www.750g.com/quiveutdufromage-concours.htm

    Merci pour le partage de tes recettes et bonne continuation gourmande.

    Anne-Charlotte