J'en parle

Les concours sur les blogs : c’était mieux avant

18 avril 2012

Un vrai billet d’humeur, voilà qui faisait longtemps Je me suis mis en mode « boudeuse » au-dessus de mon clavier aujourd’hui pour vous parler des concours sur les blogs.

Ma réputation est faite à ce niveau-là : j’aime les concours, j’aime les blogs, j’aime les concours sur les blogs (et sur le mien aussi).

Mais là, je ne suis pas contente, même que je vois tout rouge de plus en plus souvent. A quel sujet ? Facebook obligatoire et les chances supplémentaires.

 

Rendre un like Facebook obligatoire pour la participation à un concours : pas bien

Le message avait pourtant circulé en masse lorsque Facebook avait éclairci son règlement mais il semble s’être perdu depuis. En tant que blogueuse et même en tant que marque, on ne peut pas imposer le like d’une page ou d’un article pour la participation à un concours. Il faut créer une application Facebook dédiée à cela.

Mettons nous en situation : la marque A veut organiser un concours sur le blog B. Le blog B rédige un article avec une liste interminable de conditions de participation dont « liker la page de A » et/ou « liker la page de B ». C’est interdit et même que si Facebook vous tombe dessus (ok, faut déjà y aller mais quand même) il peut supprimer la page.

Voilà déjà un truc qui franchement m’emm***** et me fait quitter le blog pour aller surfer ailleurs (et voir si j’y suis…) fissa !

Edit:

Après discussion avec des spécialistes Facebook et inspection minutieuse des guidelines, il semblerait qu’il soit autorisé de rendre le like d’une page Facebook obligatoire lorsque le concours est organisé sur un blog. C’est lorsque le concours est organisé directement sur la page Facebook que ça n’est pas autorisé et que cela nécessite le développement d’une application. C’est jouer sur les mots, je vous l’accorde… 

 

« Pour avoir plus de chances de gagner » : LOL

Appelons un chat un chat. Pour être 100% honnête, il faudrait dire « pour permettre à ce concours de faire un max de bruit à propos de mon blog, spammez tous les réseaux sociaux avec mon lien ».

Ce qui donne comme conséquence pour le participant que comme tout le monde va spammer son réseau avec le concours, il va y avoir plein de participations, donc plus de concurrents, donc moins de chances de gagner. Ce qui donne comme conséquence pour les lecteurs un fil d’actu sur Hellocoton vachement redondant.

Le problème aussi avec cette pratique, c’est qu’après, on se plaint du gagnant qui ne revient pas sur le blog pour voir s’il gagné (parce que certaines refusent d’envoyer un e-mail au gagnant pour le prévenir) et qu’il faut traquer pour obtenir ses coordonnées, voire la nécessité de remettre le lot en jeu et tous les rappels qui vont avec. Si c’est un concouriste, forcément qu’il ne reviendra pas puisque c’est tout ce qui l’a intéressé concernant votre blog et qu’il participe à plein d’autres concours ailleurs. Ce n’est donc même pas intéressant statistiquement d’attirer ce genre de personnes puisque le participant ne revient même pas sur le blog pour voir s’il a gagné…

Ajouter des chances supplémentaires de gagner si la personne suit la page Hellocoton ou la page Facebook, d’accord, ça permet de faire connaître sa page mais à petite dose ce serait mieux. C’est pratiquement devenu systématique aujourd’hui de voir ces procédures et des conditions de participation à un concours qui font 6 lignes. Pourquoi le faire à chaque fois ?

Les concours sur les blogs, c’était mieux avant…

Crédit photo : Pinterest

  • Odile Sacoche 18 avril 2012 at 19 h 29 min

    Oh merci merci merci d’avoir écris cet article !
    J’avais déjà fait un coup de gueule sur mon « wall » HC parce que je suis du même avis que toi.

    Puis en plus, maintenant ya des concours qui m’amusent même plus. Genre on est 150 à jouer, avec 4 chances supplémentaires par personnes…. Fais le compte pour savoir si tu as une chance de gagner.
    Je préfère jouer sur des petits blogs que je suis, avec des petits plaisirs comme gagner un paquet de carambar

    • Stelda 19 avril 2012 at 12 h 21 min

      Il y a quelques jours, j’ai fait un concours pour remercier mes lectrices de leur participation (beaucoup prennent le temps de laisser des com’) et je n’ai quasiment pas relayé ; le but, c’était de faire plaisir aux copines ;-). Du coup, aucune augmentation de stats mais le but n’était pas là et ce sont 2 non bloggeuses et une « bb-blogeuse » qui ont gagné, ça m’a fait hyper plaisir!
      Et bravo pour ton analyse du relais, tu mets les pieds dans le plat, là

  • pompon 18 avril 2012 at 19 h 38 min

    Alors là je te ferais bien une Ola ! Je suis bien d’accord avec tout ça. Je ne participe quasiment plus à tous ces concours car, en effet, quasiment systématiquement il faut t’abonner à 15 pages facebook, en parler sur ta page Hellocoton, relayer l’info sur Twitter et limite faire un article sur ton blog. J’exagère, mais je ne suis pas loin du compte. D’autant que pour certains, on est pas franchement sûrs de l’impartialité de l’auteur du concours pour le tirage au sort … Bref
    +1 pour ce billet

    Je relaie sur facebook (non je déconne) !

  • Lamistinguette 18 avril 2012 at 19 h 41 min

    Je partage ton avis. J’avais aussi rédigé un papier dessus. Les chances supplémentaires c’est lassant, mais l’étape obligatoire de l’inscription sur FB c’est trop!

  • Anastasia Tzikova 18 avril 2012 at 19 h 44 min

    Je me suis inscrite sur Hellocoton y’a… ça doit bien faire deux mois maintenant. Je viens de Skyrock, et les concours sur ces blogs c’est souvent des concours photos, et tout le monde peut s’inscrire, sans conditions, et comme les participants demandent à leur blogamis de voter pour eux ça fais connaître le blog, et les récompenses c’est des commentaires, des liens, un peu de pub en somme.
    Ce qui m’a frappé, quand je suis arrivée sur Hellocoton, c’est que y’a rien à faire. Je veux dire, tu t’inscris, t’aime une page, et t’attend. Pour moi ça sert à rien, dans un concours on doit produire quelque chose. Je trouve ça bête de demander d’aimer une page parce que déjà : tout le monde n’a pas FB, et que dès que le concours est fini tu « désaime » la page et basta. Alors oui, ça fais de la pub, mais franchement je trouve ça assez moyen, c’est pas très « classe », c’est pas subtile. C’est quand même plus « subtile » quand c’est dit nullepart que tu fais de la pub pour le blog, sur Skyrock, dans les règles du concours, il n’est dit nullepart que tu dois faire de la pub au blog organisateur, et pourtant t’en fais. La preuve : quand j’ai organisé mon premier concours photo sur le blog que j’ai sur Skyrock mon nombre de visites mensuel a doublé, j’ai gagné des fans et des inscrits dans ma newletter.

    Je souhaite organiser un concours sur mon Blogspot. Mais pas avec 36 000 conditions. Ce serait un concours photo, thème libre (c’est pas très original mais comme se serait mon premier concours…), une photo de format 620pxL/450pxH, je prendrais 20 ou 30 inscrits maximum, les photos (et liens vers les blogs participants) seraient affichés une semaine, une semaine pendant laquelle les participants devront se débrouiller pour obtenir des votes, moi je ne ferais rien. Pas de page FB a aimer, façon j’en ai pas, pas besoin de s’abonner à mon Hellocoton (de toutes façon si les gens qui viennent sur mon blog pour voter se rendent compte qu’ils l’aiment bien je pense qu’ils sont pas cons, soit ils deviennent membre du blog soit ils s’abonnent à ma page HC d’eux-même).
    Le seul problème c’est que j’ai pas d’idée de récompenses pour les trois premiers… donc pour l’instant l’idée du concours n’est qu’une idée…

    Enfin bref.
    A chaque fois que je vois que y’a un concours je vais sur l’article et là je vois :
    « – concours seulement pour mes abonnés HC
    – devenez fan de ma page FB
    – suivez-moi sur Twitter
    – votez pour moi ici
    – faites tourner le concours sur votre blog !!!!! »
    Etc. Autant dire que je me casse. Surtout quand le choix du gagnant est tiré par une machine, y’a aucun mérite !
    Le seul concours bien que j’ai vu c’est celui de La Blonde Paresseuses où y’avait moins de conditions que dans les autres concours.

    Donc je sais pas comment c’était avant mais en tout cas je préfère les concours sur Skyrock.

  • Little Sweet Poison 18 avril 2012 at 19 h 46 min

    Je suis moyennement d’accord. J’ai créée un concours pour mes 100 premières abonnées, c’était un moyen de les remercier mais aussi de faire connaître mon blog qui débute. Les conditions étaient simple, seul impératif, répondre à une question, me suivre sur HL et habiter en France, et pas de triche. J’ai rajouté des chances supplémentaires certe, pour me faire connaitre mais si les gens n’ont pas envie de liker telle ou telle page, de relayer c’est leur choix, je n’ai rien imposé à personne. Je pense que c’est aussi grace au concours que j’ai découvert des blogs, que certains maintenant me suivent régulièrement et que j’ai appris à apprécier certaines personnes. C’est aussi grace à ce système que j’ai découvert des blogs grace aux concours d’autrui. Ce qui me dérange ce sont ceux qui enchainent à faire tous les concours possibles, des opportunistes sans intérêts pour le blog.

  • Moncoinbeautee 18 avril 2012 at 19 h 46 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut que les lots soient vraiment attirants pour que je relaye le concours ou aime une page facebook parce que quand je vois ces conditions à remplir pour avoir plus de chances, ça m’énerve !!

  • Anonyme 18 avril 2012 at 19 h 54 min

    Je suis moyennement d’accord. J’ai créée un concours pour mes 100 premières abonnées, c’était un moyen de les remercier mais aussi de faire connaître mon blog qui débute. Les conditions étaient simple, seul impératif, répondre à une question, me suivre sur HL et habiter en France, et pas de triche. J’ai rajouté des chances supplémentaires certe, pour me faire connaitre mais si les gens n’ont pas envie de liker telle ou telle page, de relayer c’est leur choix, je n’ai rien imposé à personne. Je pense que c’est aussi grace au concours que j’ai découvert des blogs, que certains maintenant me suivent régulièrement et que j’ai appris à apprécier certaines personnes. C’est aussi grace à ce système que j’ai découvert des blogs grace aux concours d’autrui. Ce qui me dérange ce sont ceux qui enchainent à faire tous les concours possibles, des opportunistes sans intérêts pour le blog.

    (Mince ! Si tu pouvais supprimer ce commentaire je l’ai mis en doublon sans url, j’te remercie, bisous)

  • Oriane* 18 avril 2012 at 20 h 01 min

    Je suis malheureusement entièrement d’accord… Je ne participe donc jamais aux concours désormais puisque tous demandent d’avoir recours à ce genre de pratiques. Personnellement, ça m’horripile et je ne suis pas désespérée au point d’embêter les personnes qui me lisent sur Twitter / Facebook / Hellocoton …tout comme je n’ai pas à me forcer à aimer la page d’une personne parce que je n’ai pas envie de laisser de traces sur Facebook. Promouvoir son blog, certes mais il y a des limites… les concours ne servent plus qu’à cela pour la plus grande majorité, c’est bien dommage.

  • Oly 18 avril 2012 at 20 h 08 min

    je suis tout aussi d’accord d’ailleurs, les derniers concours auxquels j’ai gagné, c’etait avec des photos (et y avait meme pas besoin d’etre artiste, sinon j’aurais jamais eu de chance ) Bref c’etait mieux avant…

  • The Green Geekette 18 avril 2012 at 20 h 20 min

    Tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faut rien imposer… Je suis la première à ne pas avoir de compte Facebook perso et donc à ne pas aimer ne pas pouvoir participer à un concours quand il faut obligatoirement liker…

    En tout cas en ce qui concerne les concours sur mon blog, j’ai fait le choix de ne rien imposer de base, c’est à dire que les gens peuvent participer juste en laissant un commentaire. Par contre, ils peuvent avoir des chances supplémentaires en me suivant sur Twitter, Facebook and co…

    C’est certes un moyen pour moi d’inciter les gens à parler plus de mon blog, mais après ça reste optionnel donc je considère que c’est correct.

  • Hymaya 18 avril 2012 at 20 h 27 min

    Complètement d’accord avec toi! De plus en plus de blogueuses « obligent » leurs lecteurs à liker et à relayer à tout va. Perso, je trouve ça hyper pénible…du coup je passe mon chemin. Mais ce qui m’agace par dessus tout, c’est quand les mêmes personnes se plaignent d’avoir à refaire des tirages ou d’avoir des participations même pas polies…ben oui, réfléchis deux minutes et tu comprendras!!!
    Doc oui, mieux avant, c’est vrai!
    Ceci dit, je m’en vais faire un tour sur ton blog que je découvre via cet article!
    BiZz

  • Maman patate 18 avril 2012 at 20 h 54 min

    Tout à fait d’accord avec toi.
    Quand je participe à un concours, je tente ma chance sans l’augmenter par coup de like, relais et compagnie !
    On n’échappe plus au marketing de nos jours ! Il est partout !

  • Gazelle, La fille ordinaire 18 avril 2012 at 21 h 11 min

    Tout à fait d’accord. Je ne participe plus à aucun concours, parce que me sentir obligée d’adhérer à 150 000 pages, pour pouvoir participer, ça me gonfle. Puis liker, aimer une page, pour pouvoir participer…. je peux lire un blog depuis peu, mais j’aime pas être forcée, il me faut du temps pour bien apprécier un blog et l’ajouter dans mes « réseaux ». Puis c’est chiant quoi, ça enlève toute spontanéité, tout est calculé, rodé avec les marques.

    Je me rappelle, à « l’époque », pour chaque concours, on mettait la main à la pâte pour faire des bannières de concours pour le faire connaitre, chaque blogueuse avait le choix ou non de la relayer, sans obligation, ni avantages en plus, juste si elle avait envie (et l’envie, la solidarité sans promesses en tout genre, ça fonctionne vachement mieux finalement).

    Mon dieu, je deviens une vieille conne, mais j’assume.

  • Lagrenadine 18 avril 2012 at 22 h 00 min

    J’avoue, je ne participe pas non plus aux concours qui obligent d’aimer une page Facebook.
    Par contre une chance supplémentaire en faisant circuler, ça ne me dérange pas. Surtout quand le concours est organisé par une petite boutique par exemple. Ça permet que le créateur par exemple se fasse connaître. Et ça, je suis pour.
    (ha, et ne pas prévenir par e-mail je trouve ça un peu bête aussi. Mais bon chacun fait comme il veut sur son blog. ^^’ )

  • Madame Ordinaire 18 avril 2012 at 22 h 06 min

    Ça me fait plaisir de voir que de plus en plus d’articles fleurissent sur le sujet! J’avais commencé à participer à quelques concours lorsqu’ils étaient proposés par des blogueuses que je suivais déjà puis les modalités m’ont vite refroidie… (Sauf une fois où j’ai gagné une boîte de thé grâce à un tirage au sort et j’étais heureuse comme si j’avais gagné au loto)(Plaisir simple). Aimer telle page, relayer sur tel réseau, etc… La seule chose que j’ai réussi à gagner: cataloguer certains blogs comme des pauvres blogs qui ne savent faire que concours et articles sponsorisés… Enfin, moi je n’organise aucun concours et maintenant je ne participe plus à rien! Comme ça c’est clair!

  • Les Corps Beaux 19 avril 2012 at 12 h 06 min

    Je suis bien d’accord avec toi!!!!!!!Moi, j’ai lancé un concours sur mon blog, depuis le 3mars, je fais souvent des rappels, mais, il y a pas 36000règles! j’ai juste donné un thème auquel il faut répondre, et je demande qu’on m’envoie la participation sur une boite mail. le but, n’est pas de faire connaitre mon blog, mais, je souhaites faire découvrir sur mon blog, les participants, ce qui auront pris le temps de participer… je veux qu’il y est un échange. c’est mon tout premier concours, et je suis content, car les gens semblent prendre du plaisir à le faire.. et en aucun cas je demande de liker ma page hc, fb, twitter ou autre.. Je veux que ça reste conviviale! c’est ce que je recherche dans les concours…

  • Aya 19 avril 2012 at 12 h 42 min

    Je suis d’accord sur le fond mais pas sur la forme.
    J’ai organisé mon premier concours la semaine dernière et il avait pour but de remercier mes abonnés HC ou FB donc c’est évident que la condition première est d’être membre d’une des deux pages. Il peut donc y avoir plusieurs types de concours. D’ailleurs je n’ai pas pris en compte les candidatures spécialement faites pour le concours.

    Les chances supplémentaires c’est vrai que ça permet une meilleure visibilité mais en fait tu vas me prendre pour une blonde, je n’y ai pas du tout pensé. Je l’ai seulement ajouté pour vraiment donner des chances en plus et faire un peu comme tout le monde vu que ça a l’air d’être la norme pour les concours sur les blogs.

    Du coup avec tout ça maintenant j’hésite à soit organiser un concours que pour les abonnés avant soit un truc tout bête sans chances en plus parce que l’air de rien c’est la galère.
    Un bête laissez votre commentaire ou répondez à la question et c’est tout

  • Ana MissBrownie 19 avril 2012 at 15 h 09 min

    Même si je l’ai fait sur certains concours , surtout juste pour voir si ça augmentait vraiment les participations et les fans, ou parce que la marque le demandait, je te plussoie.

  • Norethrud 19 avril 2012 at 16 h 22 min

    Comme toi cette pratique m’embête. Je préfère les concours où il est demandé une participations créatifs.. c’est quand même plus dans l’esprit.

  • Emilie Sunny 19 avril 2012 at 16 h 47 min

    Tout à fait d’accord, d’ailleurs dès qu’il y a « like ma page sur FB », je ne participe pas non plus

  • thibaudd 19 avril 2012 at 16 h 54 min

    Entièrement d’accord avec toi. Je ne participe plus au concours sur les blogs car je n’ai pas spécialement envie de tweeter, liker et partager le lien à chaque fois.

  • bienvenueaubronze 19 avril 2012 at 20 h 13 min

    Oh que je suis d’accord, d’ailleurs je ne participe presque plus jamais.

  • Tribulationsfeminines 19 avril 2012 at 22 h 12 min

    Complètement d’accord ! C’est d’ailleurs pour ça que je participe rarement aux concours ! Et puis il y a un côté hypocrite à liker / s’abonner… à des pages uniquement pour participer à un concours ! On peut rendre le concours sympa en faisant appel à l’imagination des participants mais de là à leur demander de faire du buzz pour un lot….

  • Mademoiselle A. 20 avril 2012 at 2 h 56 min

    Je suis tellement d’accord avec toi , ca me soule tellement aussi que je ne particpe plus quand je vois des trucs comme ca!

  • LaFutile Lilie 20 avril 2012 at 7 h 35 min

    Je participe rarement aux concours et en général, je profite du fait d’être déjà abonnée au blog pour le faire. C’est vrai que ça m’énerve aussi de plus en plus ce système de points et l’obligation de s’abonner à telle ou telle page pour avoir « plus » de chance de gagner. On sent bien que derrière, le but est surtout de faire venir un maximum de gens. Bon, j’ai déjà fait circuler une fois un concours sur les réseaux sociaux, mais c’est bien la seule. Je trouve ça en plus assez peu sympa pour les gens qui n’ont pas de compte Twitter ou Facebook (ou les deux !), car il y a parmi eux des gens vraiment fidèles aux blogs qui mériteraient d’avoir leur chance. Au lieu de les remercier, puisque les concours sont organisés dans ce but, visiblement, on les pénalise. Drôle de façon de les remercier… Enfin, je suis vraiment d’accord avec toi, la plupart des gens qui s’abonnent au moment du concours, ne s’abonnent que pour pouvoir y participer et n’y revienne certainement jamais. Alors je ne vois vraiment pas l’intérêt de gagner des abonnements, si ce n’est pas de la part de gens qui s’intéresse vraiment à ce qu’on raconte…
    Voilà, j’ai fini ^__^ Super article !

  • Anonyme 20 avril 2012 at 14 h 06 min

    Great blogpost! I totally agree with you on this!
    (nice blogtheme btw)

  • mitaine 21 avril 2012 at 9 h 18 min

    je plussoie à 200%! je me suis insurgée contre ce genre de pratique récement et ca ne donne effectivement pas envie de participer aux concours! tout à fait d’accord!!

  • Isélia 4 mai 2012 at 8 h 37 min

    Personnellement, je n’ai pas de compte facebook, que je boycotte. De temps en temps j’aime encore bien participer aux petits concours sur les blogs, mais c’est vrai que tu décris un phénomène de plus en plus récurrent. Je fais simplement l’impasse du coup.
    Mais je trouve ça blasant, parce que pour moi ça va même au delà du concours. Facebook s’est imposé dans la vie courante et j’ai l’impression qu’il faut absolument être sur facebook maintenant, ne serait-ce que pour garder contact avec les gens…Ca m’agace un peu je dois dire mais néanmoins je ne suis pas disposée à franchir le pas.