J'achète Je teste

Utiliser sa carte Maestro avec PayPal : pas pour tout de suite en Belgique ?

12 novembre 2012

C’est la petite nouvelle du jour qui pourrait bien révolutionner mes achats en ligne : PayPal s’ouvre à Maestro ! Il est donc possible d’avoir un compte PayPal et de payer ses achats en ligne sans avoir de carte de crédit, puisque Maestro est un principe européen de débit.

Cela me tente pas mal car quand j’achète en ligne, c’est très rarement dans l’optique d’acheter à crédit. C’est pour dépenser de l’argent que j’ai déjà et je préfère donc que celui-ci soit débité tout de suite plutôt que d’attendre un relevé, etc. C’est plus facile pour moi de gérer mon budget comme ça d’ailleurs.

Quand je peux payer par Bancontact sur un e-shop je le fais, sinon je passe toujours par PayPal. C’est hyper rare que j’achète sur des sites qui demandent directement les coordonnées de la carte de crédit. Il ne m’est jamais arrivé d’expérience négative mais j’ai longtemps acheté sur le site UK de Lush par exemple, quand il ne proposait pas encore PayPal, et il a été piraté il y a plus d’un an. Je n’ai pas fait partie des clientes touchées mais les malheureuses qui l’ont été ont constaté des débits de centaines d’euros sur leurs cartes de crédit. Pourtant, Lush était pour moi un site de confiance. Depuis, c’est PayPal Only !

Lorsque j’ai reçu la newsletter annonçant la compatibilité avec Maestro, j’ai tout de suite voulu enregistrer ma carte.

Bien sûr, ça n’a pas fonctionné… J’aurais dû m’y attendre ;-) Ma demande est rejetée et PayPal me conseille d’appeler ma banque (BNP Paribas Fortis).

Je l’ai fait, je suis tombée sur une commerciale très sympa qui avait entendu parler de cette histoire ! Comme je venais de recevoir la newsletter, j’avais peur que personne au service client de BNP ne sache de quoi je parle. Heureusement, elle était au courant. Par contre elle m’a avoué qu’ils ont appris cette nouvelle par les clients et non directement par PayPal. Ses collègues ont testé le service et ça ne fonctionne pour aucun d’entre eux.

Elle m’a conseillé de ré-essayer plus tard, il faut peut-être un peu de temps pour que le service se mette en place. Elle m’a également dit que c’est peut-être valable que pour la France et pas pour la Belgique, mais pourquoi aurais-je reçu la newsletter si c’était le cas ? Elle a ajouté que si ça continue à coincer, BNP entrera directement en contact avec PayPal pour régler le problème.

J’espère vraiment pouvoir activer cette fonctionnalité !

Avez-vous essayé ? Cela a-t-il fonctionné pour vous ? Quelle est votre banque ?

Edit :

Voici un petit résumé par banque selon les commentaires ci-dessous.

  • BNP Paribas Fortis : ça ne fonctionne pas
  • Bpost : ça ne fonctionne pas (merci Kevin)
  • ING : ça fonctionne (merci Epione)

  • Pascale Gorissen 12 novembre 2012 at 13 h 50 min

    Ton billet m’épargnera même la peine d’essayer par moi-même puisqu’on est à la même banque.. Vivement que ça marche!

  • Mariposa 12 novembre 2012 at 15 h 29 min

    Pareil, je suis chez Fortis, mais je n’avais pas entendu parler de cette possibilité, j’utilise paypal mais je paye avec ma visa (mais bon, je fais très peu d’achats sur internet et je comptabilise toujours bien les différentes dépenses). Donc, payer avec maestro, à terme, ça m’intéresserait. Tu nous tiens au courant si tu as des échos de Paypal ou BNP ?

  • Mathieu Bernard 12 novembre 2012 at 16 h 55 min

    Même problème… Je suis chez Bnp – Fortis aussi.
    Bizarre quand même d’envoyer un mail au possesseur d’un compte Paypal alors que la fonctionnalité n’est pas activé.

  • Kevin 12 novembre 2012 at 17 h 28 min

    Fonctionne pas non plus avec bpost banque

  • JayD 12 novembre 2012 at 18 h 53 min

    Pareil pour moi, je viens de recevoir la newsletter alors je me suis dis: « cool, enfin un moyen plus rapide que le virement et sans carte de crédit! » Puis quand j’ai essayé, boum même message que toi de la part de paypal… En tout cas merci pour ce billet, ça m’évite de téléphoner au service clientèle ^-^. Et sinon comme disait Mariposa, tiens nous au courant si tu as du neuf

  • Epione 12 novembre 2012 at 22 h 46 min

    Je suis chez ING et j’ai pu enregistrer ma carte maestro sur mon compte fin du mois d’octobre il me semble. Maintenant je n’ai pas encore fait d’achat, donc je ne sais pas si ça fonctionne

    • lowett 13 novembre 2012 at 9 h 27 min

      Merci pour ton feedback ! Cela ne m’étonne pas du tout… Je me suis rappelée que certains sites proposent des moyens de paiement par carte bancaire via Ogone que pour certaines banques (ING, Dexia, KBC…) et pas BNP. Je me suis dit qu’en me basant sur ça, y avait de fortes chances qu’avec BNP on ne puisse pas utiliser Maestro sur PayPal mais avec les autres banques oui. Tu confirmes cela ! Je vais vraiment finir par me dire que je dois changer de banque…

      • Xavier Thiriaux 13 novembre 2012 at 11 h 16 min

        les paiements via Ogone bancontact fonctionnent avec BNP… je l’utilise chez Kinepolis et e-lotto

        • lowett 13 novembre 2012 at 12 h 06 min

          Oui mais c’est pas ce mode de paiement là dont je parle… J’essaie de retrouver un exemple mais je n’ai pas encore trouvé. Des sites qui ne proposent pas Bancontact mais proposent d’autres trucs qui ne valent que pour Belfius, KBC, ING, etc. Mais bon apparemment selon un commentaire ci-dessus ça ne fonctionne pas avec Belfius non plus

  • lowett 13 novembre 2012 at 9 h 34 min

    Merci pour vos commentaires ! J’éditerai l’article au fur et à mesure selon les banques chez qui cela fonctionne ou non

    • David 13 novembre 2012 at 11 h 53 min

      Impossible avec une carte Dexia ou Keytrade

  • Extravoyance Voyance de Luxe 14 novembre 2012 at 14 h 23 min

    Je découvre ton
    blog à l’instant ainsi que le Livre d’or donc un petit mot d’encouragement pour
    la suite.
    voyance
    amour