Je geek

Peut-on encore contacter les marques en tant que blogueuse en 2015 ?

13 février 2015

Le démarchage des marques par les blogueuses et un sujet que je vois régulièrement passer sur le net, dans différents groupes Facebook par exemple. Beaucoup de blogueuses se demandent si elles peuvent contacter directement une marque, d’autres s’étonnent des refus, d’autres s’étonnent que certaines osent penser contacter une marque car selon elles c’est totalement inapproprié… Bref, je vois passer de tout et j’avoue, j’ai du mal à résister à y mettre mon grain de sel. J’avais commencé à répondre, avant de changer d’avis, à une discussion qui prenait majoritairement la position du « ça ne se fait pas », « c’est mal », « je suis diplômée en relations publiques et on me demanderait ça, je refuserais d’office ». Mes exemples sont soft car certaines personnes ont vraiment du mal à rester modérées dans leurs propos sur Facebook (elles ne vont pas traiter la personne d’idiote ou l’insulter directement mais franchement c’est tout comme).

C’est un sujet dont j’ai envie de parler avec toi, lectrice, donc je vais donner mon avis mais n’hésite surtout pas à me donner le tien ! Je sais que tu le feras sans me traiter d’idiote, toi ;-)

C’était mieux avant

J’ai eu la chance de connaître l’époque de début des partenariats avec les blogueuses. C’était la crise, les budgets com fondaient comme neige au soleil et moi j’étais là, avec mon petit blog dans lequel j’investissais tout mon temps libre et mon énergie, toute jeune étudiante et belge de surcroit que j’étais. J’en ai contacté, des marques. Chaque fois que je trouvais un produit qui me plaisait, je contactais. Cela ne veut pas dire que j’ai passé mon temps à démarcher, non, j’ai tout de même sélectionné les marques. Ni que je les contactais mal sur base de mauvais arguments. J’ai l’impression qu’aujourd’hui, dans l’esprit des gens, quand on parle d’une blogueuse qui contacte une marque ils imaginent un article du style « j’aime la marque et j’ai un blog donc pouvez-vous m’envoyer votre produit ça vous fera de la pub pas chère » (j’ai écrit la phrase en français correct mais je pense que dans l’imaginaire collectif, elle ne l’est pas). Quand j’ai contacté des marques, je ne le faisais pas comme ça. Je me présentais, expliquais mes motivations, et renvoyais vers mon blog en laissant à la personne la possibilité de se faire sa propre opinion sur moi. Pas de « ça vous fera de la pub » ni de statistiques. Je n’ai pratiquement jamais essuyé de refus.

Parfois (souvent, même) ce n’est pas la marque qui gère directement sa communication sur le web mais une agence de communication ou de relations publiques. « À mon époque » (ahah comment je fais ma vieille), c’était biensûr déjà le cas. Je n’ai jamais démarché d’agence à ce moment-là, je les ai laissées venir vers moi. C’était facile car nous étions peu de blogs, et j’étais positionnée en tant que geekette à ce moment-là ce qui était encore plus rare. Je n’ai eu de partenariats qu’avec des agences françaises au début. Un truc quasi inimaginable pour un blog belge aujourd’hui tellement la blogosphère francophone est immense, surtout le côté parisien.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, des blogs, il y en a plein. Je vais surtout parler du côté féminin de la blogosphère dont je ne connais qu’une infime partie qui est pourtant déjà énorme. Les blogueuses mode, les blogueuses beauté, les blogueuses lifestyle, les blogueuses food, les blogueuses déco, les blogueuses maman, pullulent. C’est devenu si simple de créer un blog aujourd’hui (je me souviens encore de mes bidouillages de code sur Dotclear au début) que c’est vraiment à la portée de tous. C’est pour ça qu’il y en a qui créent des blogs dans l’unique but de recevoir des cadeaux d’ailleurs. Les marques et les agences ont vraiment l’embarras du choix. Et les agences belges sont beaucoup plus nombreuses, elles aussi. Je ne suis actuellement pratiquement plus en contact avec des agences françaises je pense.

Et puis, il y a Instagram. Beaucoup disent qu’Instagram va tuer les blogs. Je n’en suis pas convaincue car la mort des blogs, on en parle depuis que j’ai créé le mien. Par contre, Instagram va très certainement changer le visage des partenariats, cela a d’ailleurs déjà commencé. Limite, mal voir la blogueuse qui démarche des marques c’est so début 2014 car aujourd’hui les marques sont démarchées par des « instagrammeuses ». « Vous m’envoyez votre produit et je publie une photo sur Instagram » disent-elles.

J’avoue moi-même parfois publier sur Instagram des produits qu’on m’a envoyés sur lesquels il n’est pas toujours nécessaire d’écrire tout un article et qui aura un meilleur accueil car la plateforme s’y prête mieux (et ça leur convient aussi, aux RP). Il n’y a, à ma connaissance, pas encore de législation sur les partenariats et publications sponsorisées sur Instagram mais ça va sans doute arriver un jour…

Avoir les bons arguments

J’ai déjà vu des blogueuses qui se plaignaient de s’être vues refuser un partenariat après avoir écrit un article sur la marque. Là il faut effectivement remettre les pendules à l’heure. Ce n’est pas parce que tu as écrit un article sur une marque que tu es en droit de recevoir quelque chose de sa part. Même si cette marque fait des partenariats avec d’autres blogueuses. Cela n’est donc pas un argument de contacter une marque en disant « j’adore votre marque, j’ai d’ailleurs publié un article récemment à son sujet, donc je voudrais recevoir un produit gratos ».

Par contre, ce qu’il m’arrive parfois de faire, c’est de contacter l’agence responsable de la communication d’une marque pour demander à être ajoutée à son fichier presse. Si je repère qu’un produit que je convoitais enfin arrive en Belgique et que je connais l’attaché de presse, ou si j’apprends que telle agence a gagné tel client qui m’intéresse, je contacte tout simplement pour demander à recevoir les communiqués de presse car je suis intéressée par l’actualité de la marque. Cela peut parfois mener à un partenariat, mais reste souvent dans l’ordre de l’informatif et cela me convient puisque ça m’intéressait dès le départ.

Et les petites marques, alors ?

Je trouve que quand on traite cette question, il est hyper important de bien séparer les grands groupes et les grosses marques des petites marques. Démarcher L’Oréal pour recevoir la prochaine huile pour les cheveux bourrée de silicones, ça va pas marcher ;-)

Par contre je trouve que les blogs restent hyper intéressants pour les petites marques et je ne suis pas sûre que toutes le réalisent assez vite et trouvent facilement une blogueuse qui leur convient. Car les petites marques ont un budget très limité, rien que donner gratuitement un de leur produit peut parfois être difficile. C’est pourquoi elles sont assez frileuses à prendre le risque de le faire. Mais si elles arrivent à nouer une relation assez exclusive avec une blogueuse qui convient à leurs univers, qui deviendra en quelque sorte leur ambassadrice, c’est tout benef. J’ai découvert pas mal de petites marques de bijoux ou de produits de beauté grâce à des blogueuses. Je me souviens encore des tout débuts de Poupée Rousse par exemple, lorsqu’on voyait à peine ses bagues nœuds sur les blogs. J’ai rencontré récemment la créatrice de la marque Imwe grâce à Charlène de Lafota et c’était vraiment une très belle découverte.

Chaque fois que je rencontre une personne qui vient de créer sa marque ou qui galère un peu à se faire connaître, je lui conseille de prendre le temps d’établir ce lien avec une blogueuse qui lui parle vraiment. Car même si elle a une petite audience, 10 lectrices fidèles valent plus que 100 inconnus arrivés via Google qui repartiront quasi aussi vite.

Sauf que pour ces marques, ce n’est pas toujours évident de les trouver, les blogueuses. Je pense donc que si tu repères une nouvelle marque qui te plait à fond, dont tu as envie de tester les produits, qui est dans ta région, que tu peux rencontrer afin d’établir un premier contact pour voir si effectivement vous vous convenez, tu ne dois pas hésiter à prendre les devants et à contacter.

Pour les blogueuses, c’est plus intéressant de parler d’un produit d’une manière assez exclusive que du dernier rouge à lèvres que toute la blogo beauté a reçu. Pour les lectrices, c’est bien plus intéressant à lire car l’article sera généralement plus recherché, fourni, détaillé et surtout unique. Corrige-moi si je me trompe mais je doute que tu aies envie de lire l’avis de toutes tes blogueuses préférées sur un même produit. Deux ou trois passent encore, mais après c’est bon, tu en as assez lu. Et enfin, pour la petite marque, cela peut être un vrai bonus de visibilité à moindre coût.

Conclusion

Pour résumer ce long pavé, je dirais que contacter les marques oui, ça se fait encore en 2015, mais si la motivation est uniquement de faire découvrir quelque chose de nouveau à ses lectrices. Pas pour faire partie des blogs régulièrement arrosés de produits par certaines marques et par opportunisme. Les petites marques sont pour cela à privilégier car tu pourrais réellement être la personne dont elles ont besoin pour booster leur visibilité.

Les blogueuses ne sont pas toutes vénales et les marques doivent comprendre qu’écrire un article cela prend du temps. Certes, ce n’est pas avec toutes les blogueuses qui bâclent leurs articles ou publient des communiqués de presse tels quels que la mentalité va changer. Cependant, quelqu’un qui lance sa marque et bosse dur pour la faire connaître ne peut que bien s’entendre avec une blogueuse qui travaille dur pour fournir des articles de qualité à ses lectrices.

J’espère vraiment avoir quelques commentaires de ta part sur tout ceci car ce n’est que mon avis à moi, vu à travers mon propre prisme. C’est cependant un sujet qui me passionne (je n’ai pas fait mon mémoire sur les articles sponsorisés pour rien) et dont j’adore discuter. D’autant plus que je suis loin d’avoir la science infuse ☺