Les moderies du vendredi

Le manteau long

30 octobre 2015

Je suis en train de faire pas mal de changements dans mon dressing ces dernières années, petit à petit. Avant, je consommais énormément de fast fashion. J’avais un petit budget, je voulais pouvoir m’offrir les pièces dont j’avais envie ou besoin sans devoir attendre d’avoir assez d’argent. Je pouvais m’offrir des pièces très mode pour pas trop cher, du coup pas grave si je m’en lassais au bout d’un moment…

J’ai cependant beaucoup changé mon mode de consommation, passant à plus durable et local, et j’essaie de faire de même pour les vêtements. Si mes légumes de petits producteurs belges (ou des pays voisins) et de saison me coûtent pratiquement le même prix que ceux vendus en supermarché et venant parfois de plus loin, ce n’est pas aussi facile pour les sapes. Les prix peuvent être très différents et ça implique de revoir toute la gestion de son budget.

Ma démarche n’en est encore qu’à ses balbutiements et je me concentre surtout pour le moment à acheter moins mais mieux. Et par mieux j’entends de belles pièces relevant de l’intemporel et de l’indispensable, dont je ne risque pas de me lasser parce que la mode est passée, dont la qualité pourra durer des années. Quand je le peux, je privilégie les productions locales, artisanales ou équitables.

Ce manteau long fait partie de cette démarche. Je l’ai repéré aux soldes en juillet sur l’e-shop de Les Demoiselles Paris, il était à -50% mais j’avais déjà épuisé mon budget soldes et réservé mes vacances donc je ne pouvais pas me le permettre. J’ai croisé très fort les doigts qu’il soit encore en ligne au même prix en août et j’ai été entendue: j’ai pu me l’offrir. Si j’avais pu, je l’aurais pris en bleu marine, une couleur vers laquelle je me tourne toujours. Mais ce coloris était épuisé, c’est pourquoi je l’ai pris en taupe et j’ai été agréablement surprise. Je ne portais que des manteaux assez foncés ces derniers temps (noirs ou gris) et c’est une couleur qui est en fait très facile à assortir et me va tout aussi bien.

Le manteau long est pour moi un indispensable. Je portais avant beaucoup de manteaux courts et quand il fait froid, s’enrouler dans un long manteau est super cosy et protège bien mieux du froid. Surtout que celui-ci est composé à 60% de laine, 30% de polyester et 10% de cachemire. Il est un peu lourd et donc tombe très bien et est très chaud, puis il est super super super doux. Genre vraiment méga doux.

Je ne pensais pas le sortir de mon armoire avant au moins novembre mais les jours très froids du début et mi-octobre m’ont poussée à déjà l’inaugurer. Biensûr, à l’heure où je publie cet article, les températures ont remonté… Je pense que je n’arriverai jamais à accorder un look avec la météo du jour Mais il faut bien que je profite de la moindre occasion pour prendre les photos, comme on l’a fait pour cette série au Mont des Arts lors d’un trop rare dimanche ensoleillé.

Manteau long

Manteau-repeat

Manteau: Mes demoiselles Paris

Echarpe: Sézane

Blouse: Sézane x La Redoute

Pantalon : H&M

Chaussures : Sézane

Sac : Clio Goldbrenner