Je me pomponne

Ma routine cheveux grand froid

2 décembre 2015

L’automne est bien entamé et l’hiver est à nos portes, l’air est plus sec et voilà déjà que ma peau se rebiffe. Le stick à lèvres est indispensable, l’hydratation des gambettes aussi sous peine de peau de croco et les cheveux trinquent tout autant.

En automne, il y a autre chose que les feuilles des arbres qui tombent: nos cheveux. Et comme j’ai de la chance, je cumule généralement les deux gros syndromes de l’automne: la chute de cheveux et la charge en électricité. Avant de partir en vacances, en septembre, je commençais déjà à en enlever de mes vêtements en journée et je les voyais plus nombreux dans ma brosse et dans la salle de bain. Maintenant au bureau, je me prends une décharge électrique chaque fois que je touche quelque chose de métallique. Voire même quelqu’un !

Si en été, hors période de vacances, mes cheveux me laissent tranquilles, je dois désormais adapter ma routine. J’ai la chance d’avoir des cheveux qui sèchent très vite puisqu’ils sont fins et que je n’en ai pas beaucoup (oui, c’est bien le seul avantage de mes cheveux). Donc généralement, après la douche, j’utilise une serviette en microfibre – plus doux pour les cheveux que le tissu éponge, je les achète chez Decathlon – pour bien les sécher sans frotter et je passe un tout petit coup de sèche cheveux pour qu’ils soient bien secs.

J’utilise un après-shampoing après pratiquement chaque shampoing pour bien nourrir mes cheveux qui, comme ma peau d’ailleurs, souffrent beaucoup à cause du chauffage. Les produits à base d’huile de jojoba sont ceux qui me conviennent le mieux car ils sont nourrissants sans graisser, top pour les cuirs chevelus à tendance grasse. Je ne jure plus que par les produits Desert Essence. Ils ont une compo super clean et surtout pas de silicones ni de sulfates SLS qui m’irritent le cuir chevelu. Je les commande sur iHerb (lien de parrainage, j’ai une petite commission selon tes achats à transformer en bon de réduction et toi tu peux avoir une réduction de 5$ sur ta première commande). J’utilise pour le moment le shampoing à l’huile de jojoba (que j’alterne avec les deux shampoings présentés dans mon article sur le no poo, un Nuxe bio beauté pour cheveux gras et le shampoing à la coriandre L:A Bruket). Ainsi que deux après-shampoings, en alternance eux aussi: celui à l’huile de jojoba (comme le shampooing il contient de l’huile de jojoba et de la kératine, de quoi éliminer l’excès de sébum et de matières coiffantes sur les cheveux, les alléger, les hydrater et les protéger) et celui à la pomme verte et au gingembre pour donner plus de volume et de matière aux cheveux.

Attention, pour les commandes sur iHerb je te conseille vraiment de choisir le mode de livraison le moins cher. Il n’y a pas de tracking mais tu as plus de chances d’échapper aux frais de douane. Il y a un poids limité donc je passe plusieurs petites commandes si besoin. Pour te donner une idée, j’ai pu prendre les 3 bouteilles de shampoing et après-shampoing Desert Essence dans une commande. Pour une première commande, tu peux aussi choisir un produit gratuit dans cette sélection. Les baumes à lèvres sont top, c’est ce que j’ai pris

Et puis, biensûr, je prends un complément alimentaire. J’ai eu l’occasion de tester Capilae+, un complément alimentaire à base de kératine. Comme elle constitue 95% de la fibre capillaire, la kératine est une protéine qui est essentielle à la santé des cheveux et aussi des ongles. La kératine de Capilae+ provient de laine de mouton de Nouvelle Zélande, c’est la plus proche de la kératine de l’être humain.

En plus de la kératine, Capilae+ est composé d’huile de noix pour la brillance et de prêle (plante contenant de la silice) pour la force des cheveux. Ainsi que de 7 vitamines et de zinc. Donc c’est plutôt complet

Le programme consiste en 2 capsules à prendre le matin avec un verre d’eau ou un jus de fruits. Un mois de cure permet de retrouver de la brillance et de l’éclat, et avec deux mois de cure les cheveux sont revitalisés, tombent moins et la croissance est stimulée. Un mois de traitement coûte 29,90€.

Et toi, que fais-tu pour protéger tes cheveux du froid ?