J'agis

Le Jefaisdubruit nouveau

1 avril 2016

Tout d’abord, merci à touts ceux qui ont répondu à mon petit sondage ! Cela a été hyper enrichissant pour moi d’avoir vos avis, et aussi encourageant. Je me suis rendue compte que comme souvent, je me mets trop la pression. Je ne voyais plus les qualités de mon blog mais que ses défauts (voire des défauts que je lui inventais). Des photos pas assez-ceci ou cela, un rythme de publication aléatoire, … C’est typiquement quelque chose que j’invente moi. Bon, ok, un article tous les 3 mois, ça ne vous plait pas à vous non plus ! Mais vous m’avez tout de même confirmé que 3 articles par semaine c’est bien pour les blogueuses qui ne font que ça ou dont le métier est très fortement lié à leur blog, mais too much pour les blogueuses qui considèrent leur blog comme un loisir. Vous n’attendez pas la quantité, mais la qualité, et ça : ça me plait !

Résultats du sondage

Pour résumer, vous avez tous et toutes entre 25 et 35 ans. Comme moi Je suppose que si je blogue encore d’ici 10 ans, on sera passés dans la tranche supérieure vous et moi mais c’est chouette de voir que mon lectorat est proche de moi. Certains me suivent depuis le début, d’autres depuis cette année donc il y a de tout !

Ce que vous aimez sur le blog, c’est exactement ce que j’essaie d’y retranscrire : l’authenticité, la sincérité, l’honnêteté. Je suis super heureuse que vous l’ayez senti. Vous semblez aimer mon écriture, ce qui me touche beaucoup également. Le fait que ce soit un blog belge penche aussi dans la balance et j’en suis ravie, car lorsque j’ai commencé (oh la vieille), la blogosphère francophone était majoritairement française. Des articles plus ancrés sur la Belgique à l’époque n’auraient pas intéressé grand monde, or maintenant l’ancrage belge c’est ce que vous préférez !

Les articles et anecdotes personnels ainsi que les articles sur Bruxelles ont remporté le plus de suffrages. Suivent les coups de gueule et le développement personnel (bien qu’apparemment j’ai tendance à trop m’auto-critiquer – ça aussi c’est tout à fait moi). La mode et les voyages c’est moins votre truc, et en même temps j’en parle très peu donc c’est aussi pour ça que vous me lisez j’imagine !

Parmi ce que vous aimez moins, se retrouve bien entendu le rythme de publication aléatoire et le manque d’article ces derniers temps. Soit vous venez voir régulièrement (et alors j’imagine la déception de ne rien voir de neuf) soit justement vous oubliez de venir (mais êtes alors super contents quand quelque chose est publié). Quand un article ne vous intéresse pas, vous ne le lisez pas et puis c’est tout (et c’est tellement logique, je fais la même chose).

Vous me faites tous confiance, et ça aussi ça me touche beaucoup beaucoup beaucoup. Je n’accepte pratiquement plus aucun partenariat, je ne le fais que lorsque je suis sûre que je pourrai vraiment vous apporter quelque chose. Comme je le dis plus haut, c’est encore une fois dans l’optique de viser la qualité.

Vous aimez bien entendu toutes le petit dinosaure vert, j’avoue que moi aussi je l’adore mais je ne suis pas sûre qu’il me convienne encore. Je ne suis néanmoins pas encore décidée à ce point, et rassurée de savoir que le garder ou changer ne vous dérange pas. C’est le contenu qui vous intéresse.

Question réseaux sociaux, vous me suivez sur Instagram et sur Facebook. Moins sur Twitter. Et heureusement, vous n’attendez pas de moi que je sois active sur Snapchat. Tout comme vous, j’ai du mal à comprendre ce réseau là. Je ne l’utilise que pour interagir avec des personnes plus jeunes que moi

Nous lisons les mêmes blogs, un bon signe également. Quant à la blogosphère aujourd’hui, vous trouvez qu’elle se professionnalise beaucoup et je suis d’accord avec vous. Je pense que c’est ce qui a causé mes doutes. Les blogs que je suis encore aujourd’hui sont des blogs tenus par des « professionnelles ». Qui vivent de leur blog ou presque car elles font du conseil et de l’accompagnement en animation de communauté, rédaction, etc. La publicité déguisée et l’abondance de partenariat, ça aussi vous l’avez remarqué. En toute honnêteté, accepter un partenariat c’est facile. En fait, ça permet même de guider la ligne éditoriale si tu choisis d’écrire sur tout ce que tu reçois. Selon les critères que tu te donnes, si tu te contentes de recevoir le produit, tester le resto ou l’activité, la publication du communiqué de presse sur ton blog suffit. Pour en recevoir énormément, je vois bien que certaines blogueuses s’en contentent souvent. Il y a des blogs qui ne contiennent pratiquement aucun article qui n’est pas issu d’un partenariat quelconque. Et c’est très souvent déguisé, surtout chez les blogs mode et beauté.

Enfin, ce que vous attendez d’une blogueuse: sincérité, honnêteté (pas de pub déguisée), pas d’article « parce qu’il faut écrire », un ton enjoué, un peu de vie quotidienne, de l’inspiration. Je pense que ça, je peux le faire D’ailleurs, c’est ce que vous m’encouragez à faire.

C’est quoi le « Jefaisdubruit nouveau » ?

L’importance que vous accordez à la sincérité et à l’honnêteté, à la simplicité aussi et à la qualité des articles m’ont redonné confiance en moi car c’est ce que j’ai toujours essayé de faire. Lorsque je me suis perdue, c’est que j’essayais de faire autre chose. Pas moins honnête ou sincère, mais tout simplement moins moi.

Parfois on a de l’inspiration, parfois pas, des périodes « avec » et des périodes « sans », c’est ce qui fait que ce blog est un blog personnel.

Donc plus de promesses quant au nombre d’article par semaine, voire de rendez-vous. J’avais tenté 3 articles par semaine avec des jours et thématiques précis pour créer le rendez-vous, je n’ai pas pu m’y tenir. C’était me forcer. Donc j’arrête cette pression-là.

Je vais reprendre avec moi mon petit carnet, et écrire quand j’ai vraiment quelque chose à raconter. Je pense pouvoir tenir le rythme d’un article par semaine avec cet état d’esprit-là.

Encore un tout tout grand merci pour vos réponses et surtout vos encouragements !