J'en parle

10 ans de blog !

28 novembre 2017
photo d'un ordinateur et d'un carnet

En publiant mon article sur le souffleur à feuilles de Wolf-Garten, je me suis rendu compte que cela faisait 10 ans que j’avais ouvert ce blog ! C’était le 28 novembre 2007. J’avais 20 ans et j’étais étudiante en communication.

Mon tout premier article Deuil de blog racontait que l’hébergeur gratuit que j’utilisais à l’époque venait de se faire hacker et que toutes les données relatives à ses sites hébergés avaient été supprimées ! Je venais donc de perdre mon précédent blog, dont j’avoue je me rappelle à peine… Il faut dire que je blogue depuis l’âge d’environ 14 ou 15 ans. J’ai commencé avec des Skyblogs Donc le lancement de ce blog-ci ce n’était pas une grande nouveauté, un saut dans l’inconnu, de l’adrénaline en publiant mon premier article et en me disant « est-ce que je vais avoir des choses à raconter ? », « est-ce que j’aurai des lecteurs ? », « est-ce qu’on va aimer me lire et me trouver intéressante ? ». A 20 ans, on ne se pose bas beaucoup de questions parfois…

Mon premier vrai article était ensuite dédié à la sortie de l’iPhone Edge, le tout premier iPhone ! Si tu ne me suivais pas à l’époque, il faut savoir que lorsque j’ai ouvert ce blog sa ligne éditoriale était consacrée aux nouvelles technologies. J’y parlais d’informatique (téléphones et ordinateurs) mais aussi de jeux vidéo car j’avais pas mal de temps pour jouer à l’époque Déjà me dire que j’avais 20 ans à l’époque, ça me fait me sentir vieille mais alors que l’iPhone Edge allait sortir en France ça n’aide pas non plus !

Mon blog s’est notamment appelé « Geekette and Greluche », avant d’être renommé en « Je fais du bruit » en septembre 2009 parce que le mot « geekette » était super négativement connoté dans la blogosphère et qu’on me reprochait à l’époque de parler beaucoup sur Internet.

Oui, j’ai été la fille au blog rose et aux nabaztag avec le sobriquet de geekette pendant tout un temps. Mais j’ai choisi ça parce qu’à l’époque, ce n’était pas aussi répandu et que cela convenait à mon état d’esprit.

Je bloguais énormément et je testais tous les nouveaux réseaux sociaux qui sortaient, et on peut dire qu’il y en a eu beaucoup à ce moment-là, donc il y avait un côté « Lowett elle est partout et parle tout le temps » qui a parfois dérangé et m’a valu des critiques…

Ma ligne éditoriale a changé courant 2011, suite à mon entrée dans la vie active. J’étais journaliste web chez RTL et j’écrivais sur l’actu people et aussi beaucoup sur les nouvelles technologies. Avec beaucoup moins de temps et d’argent aussi à consacrer à tout ça. J’ai donc voulu parler de choses plus proches de ma vie quotidienne, et me suis doucement orientée vers le lifestyle.

Dans mes articles qui ont le plus de commentaires (une denrée rare aujourd’hui mais fréquente à l’époque), il y a beaucoup de concours… Mais je suis contente d’y retrouver aussi des articles qui ont suscité des réactions intéressantes, comme J’en ai marre qu’on stigmatise ma peau blanche, le changement de nom du blog, ou encore Pourquoi certains geeks n’aiment pas les geekettes ? (réflexion qui a notamment mené à mon changement de nom).

Deux articles aussi qui ont été beaucoup relayé et m’ont apporté beaucoup de questions par e-mail ou en privé : Peut-on encore contacter les marques en tant que blogueuse en 2015 ? et Pourquoi faire des études universitaires en communication ? en sont deux exemples. Je me souviens d’ailleurs exactement de la conversation désagréable qui a mené à la publication de ce dernier.

Je retombe en souriant sur cet article de 2010 qui me semble si naïf et dans lequel je parle de mon envie d’un tatouage. Et bien j’ai sauté le pas 6 ans après et je me suis fait tatouer en avril 2016

Avec le blog, j’ai rencontré pas mal de gens. Certains sont devenus des amis. J’ai fait de chouettes partenariats, de très beaux voyages ou belles expériences. J’ai appris et j’ai grandi.

Même si ces dernières années j’ai des hauts et des bas avec le blog, que je ne sais pas toujours où j’en suis, que quand on a 30 ans les remises en question sont belles et bien là et les questionnements que je ne me suis pas posés avant de me lancer arrivent enfin… ce blog est super précieux pour moi !

En 10 ans, j’ai terminé mes études, commencé à travailler, changé de job, adopté un chat que j’ai dû laisser partir au paradis des chats le soir de Noël, en adopter deux autres que j’ai dû apprivoiser et apprivoise toujours, j’ai déménagé 8 fois, j’ai acheté une maison, je me suis mariée avec l’homme de ma vie… Et y a un peut de tout ça sur le blog.

J’espère qu’on arrivera à se retrouver lui et moi pour partager à nouveau ces moments importants et moins importants de ma vie, et que je voudrais revoir/relire dans 10 ans.

 

Merci à vous tous, merci à toi, pour ces dix belles années de blog 

 

(image d’illustration Kaboompics)

  • Un cumulet

    10 ans de Blog, le temps passe si vite ! Félicitations et bravo pour ta persévérance. Beaucoup de personnes ont abandonné leur blog depuis le temps, moi le premier. J’espère que tu l’animeras encore longtemps.